Mon compte
    Mufasa : Le Roi Lion
    Note moyenne
    2,5
    15 titres de presse
    • Le Journal du Dimanche
    • Public
    • Le Journal du Geek
    • Le Parisien
    • Libération
    • Nice-Matin
    • Ouest France
    • Télérama
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Les Echos
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    On retrouve l’ampleur de sa mise en scène qui transfigurait "Moonlight" (2016), à travers les mouvements de caméra parfois vertigineux de ce récit initiatique sur la parentalité toxique, la famille qu’on se crée, la trahison, la vengeance, le courage, l’entraide.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Public

    par Sarah Lévy-Laithier

    Un film d'animation à couper le souffle.

    Le Journal du Geek

    par Julie Hay

    Si Barry Jenkins prend plus de risque que son prédécesseur, en racontant une histoire inédite, il ne parvient pas à encapsuler ce qui fait de cette histoire un monument du cinéma jeunesse. Une aventure qui manque cruellement de cœur... et des musiques dignes de ce nom pour nous faire rêver.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    On apprécie également les séquences saisissantes de réalisme grâce à l’évolution des techniques d’images numériques 3D. C’est vrai pour les animaux et criant de vérité pour les environnements où ils évoluent. En revanche, l’anthropomorphisme cher à Disney en prend un sacré coup justement à cause de la perfection des images (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Olivier Lamm

    Réalisé par l’oscarisé Barry Jenkins, le prequel, qui suit le lionceau anthropomorphique dans sa quête de légitimité royale, est étonnamment correct.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Nice-Matin

    par Cédric Coppola

    Une œuvre en phase avec son temps, donc, qui démontre la capacité qu’ont certains artistes à s’approprier des blockbusters / franchise de studios, sans dénaturer leur âme

    Ouest France

    par Anaïs Berno

    Un divertissement qui n’aura aucun mal à réunir toute la famille pour une aventure qui n’arrive certes jamais à la cheville du chef-d’œuvre de 1994 mais qui rattrape le gros loupé de 2019.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Télérama

    par Cécile Mury

    Un brin de subtilité au pays des fauves, sans jamais sacrifier au plaisir du spectacle.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Les enjeux politiques qu’évoque Jenkins – la monarchie, l’héritage du pouvoir et la méritocratie – sont à peine effleurés, écrasés par un récit simpliste.

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Trente ans après Le Roi Lion, Mufasa raconte la jeunesse du père de Simba, héros du dessin animé au succès triomphal dont Disney a produit une version en images de synthèse photoréalistes en 2019. Reprenant la même technique, cette fable, spectaculaire mais trop prévisible, célèbre l’union face à la force.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Un film spectaculaire, mais cadré, formaté.

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    Dans ce nouveau film Disney qui raconte les aventures du père du Roi lion, la technologie abolit la frontière entre réalité et fiction. Et c’est agaçant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Le cinéaste semble assez peu intéressé par des personnages qu'il va se contenter de regarder cavaler sur des envolées symphoniques. Ainsi le nom d'un auteur respecté et oscarisé, vient-il s'imprimer, tel un label artistique bio, sur l'emballage d'un projet industriel.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    En somme, Disney tient le cap sur sa stratégie pantouflarde : faire du neuf (et du très laid) avec du vieux et ainsi s’assurer un immense succès sans aucune prise de risque.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Malgré une grande signature d’auteur (le Barry Jenkins de “Moonlight”), la suite du “Roi Lion” live de 2019 est une quête d’hyperréalisme animal inconciliable avec le conte et vouée à l’échec.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top