Votre avis sur La prophétie des grenouilles ?
3,5
Publiée le 10 août 2016
Un joli film d'animation reprennant evidement le concept de l'arche de noé. Ce film est plutlt reussi, on se laisse le remarqué !
4,0
Publiée le 7 mars 2015
Le DA français a des qualités indéniables!!! Quelle originalité. Quand on voit aussi Chomet et Laguinonie, on voit qu'il sait de renouveler. Cette histoire drôle et charmante, en même temps cruelle et cinglante est tout à fait réussie. On ne peut pas dévoiler qui est qui mais c'est très recommandable. Le dessin est joli
3,5
Publiée le 11 février 2021
Un film d 'animation super bien qui me rappelle ma jeunesse et je revois régulièrement avec mes enfants et chaque fois un moment mémorable
4,0
Publiée le 22 novembre 2020
Un très bon film d'animation français. Une très belle fable fantastique sur un nouveau déluge. De très beaux dessins.
3,5
Publiée le 11 juillet 2018
Folimage s'est encore donné du mal pour nous offrir un dessin de qualité, un scénario riche et une morale très tendre en étant même parfois crue. Mais force est de constater que le film est pessimiste et ponctuellement très mélancolique, attention donc à la sensibilité des tout-petits, surtout que le film ne se censure pas comme les animations disneyiennes : on parle de faire l'amour, des organes génitaux (jamais vulgairement, cela dit), quelques gros mots... Cette maturité fait du bien dans le paysage "culcul" habituel des films d'animation, mais il faudra veiller à ce que la marche à franchir pour la maturité du jeune public leur soit agréable (restez à côté, si l'enfant bloque sur un mot "d'adultes"). Autrement, quelques incohérences notées (les enfants qui découvrent que les animaux parlent, alors que les adultes ne s'en étonnent pas du tout, l'organe sexuel de la tortue qui est "externe" alors qu'il est "interne" en réalité...). Mais l'atout du film est d'avoir pris les regrettés Michel Galabru et Annie Girardot pour doubler le couple d'éléphants ronchons, que de fous rires ! L'image est impeccable, la fluidité de l'animation correcte, les couleurs plutôt bonnes (les séquences sombres par contre sont un peu trop terne pour maintenir l'attention de tous les jeunes). Mention à la désagréable tortue qui ne fait que crier tout le film, et devient épuisante pour les oreilles. Les doublages sont excellents, et la fin est bien construite, l'émotion est au rendez-vous. Dommage que le film soit ponctuellement si mélancolique et terne, car il a de vrais bijoux d'humour (les éléphants) et une image très belle.
3,0
Publiée le 25 décembre 2016
Rien que pour entendre les dialogues entre Galabru et Girardot dans leurs rôles respectifs de Roger l'éléphant et sa femme Denise, cette animation vaut vraiment le détour.
3,5
Publiée le 25 octobre 2016
Production modeste d'un studio sans prétention, La Prophétie des Grenouilles résume avec justesse (et parfois, malheureusement, avec minimalisme) le genre de créations auquel on peut aboutir sans se soucier du détail et du réalisme. C'est un concept qui y est tellement poussé dans ses retranchements que cela frise le défaut, mais c'est aussi un petit film d'animation que la simplicité n'empêche pas d'être déchirant. Fascinant et doublé avec goût, il gâche à peine le plaisir qu'il procure d'une fin trop idéaliste et contraire au chemin qui semblait tracé au scénario - mais là aussi, le film innove.
3,5
Publiée le 4 juin 2016
Un beau dessin animé français qui revisite à sa façon le mythe du patriarche Noé et de son arche avec des voix de doublage de luxe, avec notamment : Michel Piccoli, Anouk Grinberg, Annie Girardot, Romain Bouteille, Michel Galabru, Jacques Higelin, PEF et Luis Rego. Rien que ça ! A réserver toutefois à un public averti ou à regarder avec les enfants car certains personnages et scènes peuvent effrayer les plus jeunes...
3,0
Publiée le 16 avril 2020
Premier long-métrage à être sorti des studios Folimages de Valence, plutôt spécialisés dans les Courts et défenseurs acharné de l’animation traditionnelle qui allaient ensuite les chouettes ‘Une vie de chat’ et ‘Phantom boy’, ‘La prophétie des grenouilles’ m’inspirait des souvenirs imprécis d’un livre pour enfants pourvu d’une réputation enviable (ce que, après vérification, il était effectivement). Graphiquement, son adaptation en animation traditionnelle est d’ailleurs intégralement conçu pour ces derniers : le trait est basique, rondouillard et pastélisé, on dirait un bouquin de l’Ecole des Loisirs qui bouge. Par ailleurs, il ne faut pas trop chercher de cohérence narrative dans cette histoire d’arche de Noë revisitée : de toute façon, les culottes-courtes s’en foutent et seront plus intriguées par les thèmes atypiques brassés par ce dessin-animé. En tant qu’adulte, on n’y trouvera pas vraiment de quoi se sustenter mais plutôt qu’une énième superproduction de studio hyperkinétique, ce spécimen “à l’ancienne” constituera une pause bienvenue, d’autant plus qu’à travers un certain nombre de menus détails, il apporte la preuve que les productions Folimages étaient prêtes dès le départ, tout en se maintenant à hauteur d’un enfant de cinq ou six ans, à aller un peu plus loin que ce que les normes auto-imposées des productions pour enfants l’exigent. N’hésitez donc pas à tenter l’expérience : vos enfants vous en remercieront (plus tard), et votre propension à la migraine aussi.
4,0
Publiée le 27 février 2015
Un bon film d'animation, sympathique et bient fait.
3,5
Publiée le 4 novembre 2016
La Prophétie des Grenouilles est un excellent dessin animé.
L'histoire est vachement originale et intéressante. Les personnages sont drôles et attachants. Un vrai plaisir pour les enfants et les adultes.
L'animation est très correcte, certes bien moins affinée que les studios d'animation Disney et Dreamworks, mais ce n'est pas non plus les mêmes budgets.
Le doublage est impeccable.
Un excellent petit dessin animé français.
3,0
Publiée le 22 décembre 2019
Film qui n'est pas facile à noter pour un vingtenaire mais je vais essayer d'être objectif.
C'est un film pour enfant, inspiré évidemment de l'histoire de l'arche de Noé.

Mais ce film aborde également des thématiques intéressantes comme la vie en collectivité lorsqu'elle devient nécessaire à la survie ou la lutte contre ses instincts primitifs. Cet aspect rend le film intéressant. Ce n'est pas juste un énième dessin animé générique.

Mais à côté de ça ce film a de grosses lacunes. Les graphismes sont catastrophiques, ce film est moche. Les gros plans rattrapent un peu ce défaut mais à peine.

Pour le doublage c'est variable. Les doublages de Ferdinand et Juliette sont bons mais celui qui faisait la voix du petit Tom était à côté de la plaque.

Bref un film à montrer aux enfants malgré ses lacunes certaines.
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
L'histoire aborde des thèmes éducatifs comme la tolérance, le respect des différences, la difficulté de vivre ensemble et l'amour entre deux enfants. L'animation est originale, on croirait des illustrations coloriées et animées. On est là bien loin de l'univers Disney. Avec humour et sincérité, Girerd a su rendre ses personnages attachants. Et leurs voix, prêtées par de nombreuses personnalités, apportent une joie supplémentaire au spectateur. Dans cette jolie fable, on finira tout de même par regretter un scénario parfois un peu bancal. Dommage.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 janvier 2019
Voilà un film qui ne vieillit pas, comme les grands classiques. Les dialogues, les décors, l'animation, la musique, tout concourt à faire de ce film d’animation un ovni sucré et délicat, pour un public plus large qu'on ne croit. L'émotion est toujours présente, l'humour aussi. Le roman (Hachette) est aussi devenu un best seller.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 mars 2021
Film intéressant qui revisite et prolonge le mythe de l'Arche de Noé. Il ne faut pas se laisser tromper par l'aspect faussement enfantin, tout le monde peut y trouver son compte. L'animation est de grande qualité (les éclairs et la brume du déluge sont magnifiquement rendus), et les rebondissements suffisamment nombreux et imprévus pour tenir en haleine le spectateur. Mais c'est surtout la poésie qui donne tant de charme et de grâce au film. Aucun détail de la moindre scène n'est laissé au hasard. On en vient à aimer chaque animal. Soulignons également la qualité du doublage, qui insuffle encore un peu plus d'âme à ce film profondément humain.
Les meilleurs films de tous les temps