Mon compte
    Cessez-le-feu
    Note moyenne
    3,4
    24 titres de presse
    • Le Parisien
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Femme Actuelle
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Rolling Stone
    • Sud Ouest
    • aVoir-aLire.com
    • Bande à part
    • L'Express
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Monde
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Voici
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Un beau film à l'ancienne.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Dans "Cessez-le-feu" d' Emmanuel Courcol. Grégory Gadebois apporte une puissance étonnante à un personnage de vétéran de la Première guerre mondiale devenu muet après les combats.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par La Rédaction

    Drame interprété par des acteurs brillants, "Cessez-le-feu" a pour toile de fond une période peu traitée par le cinéma français, les années folles. Courcol propose une mise en scène élégante en quête d’authenticité.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Un drame poignant sur le stress post-traumatique, servi par une belle distribution.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un film de facture classique, qui traite son sujet – le retour de guerre – avec force et finesse à travers deux itinéraires contrastés, porté par les deux pulsions contraires de la mort et de la vie.

    Le Figaro

    par Nathalie Simon

    A voir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Fiches du Cinéma

    par Christian Berger

    Un grand premier film, servi par une interprétation remarquable.

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Un film fort très bien interprété par Romain Duris, Grégory Gadebois et Céline Sallette.

    Rolling Stone

    par Louise-Camille Bouttier

    Un superbe premier film, qui donne vraiment envie de suivre Emmanuel Courcol à la trace.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Sud Ouest

    par Mejdaline Mhiri

    Cette oeuvre secoue.

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Un regard tendre et cruel sur les traumatismes psychologiques liés à la guerre.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Bande à part

    par Jo Fishley

    Ce film des lendemains de guerre arpente le champ de l’intime, le champ de bataille psychologique sous le crâne quand le feu roulant des armes a cessé.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Le scénario va là où il doit se rendre, proprement et sans bavures, sans jamais sortir de son chemin tout tracé - mais soigneusement tracé, c'est déjà ça.

    L'Obs

    par François Forestier

    Pour sa première réalisation, l’acteur Emmanuel Courcol a puisé dans les souvenirs de son grand-père et dans les livres d’Amadou Hampâté Bâ au moment d’écrire le scénario. Mais le film manque curieusement de fièvre, reste appliqué. Tout est là, pourtant : une bonne histoire, des acteurs exceptionnels, une évocation intéressante. Manque l’étincelle.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    En dépit d’une scène traumatique vécue par Georges, "Cessez-le-feu" est une œuvre délicate sur l’impossibilité du retour. Sa réussite réside à la fois dans ce pas de côté africain, qui nimbe le récit d’une atmosphère singulière, et dans l’accord parfait des interprètes, tous remarquables.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Emmanuel Courcol ne pèche pas par manque d’ambition. Son souffle de cinéma s’affirme dans une cauchemardesque reconstitution de la guerre de tranchées, dans la partie africaine du récit mais s’amenuise un peu lorsque le récit aborde des rivages plus conventionnels, plus psychologiques.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Cette préoccupation pédagogique imprègne tout le film, au ­risque parfois de l’alourdir. Heureusement, la leçon d’histoire est aérée par un sens certain de l’espace.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Première

    par Christophe Narbonne

    Formidablement interprété par le trio Duris-Sallette-Gadebois, "Cessez-le-feu", s’il ne brille pas par une audace folle, a le mérite de rendre un hommage sincère à ces sacrifiés de l’Histoire.

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Un film ambitieux mais qui se perd dans trop de récits.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Sur la culpabilité des survivants, sur les malaisantes réhabilitations des champs de bataille, le film fait mouche. Il pèche, en revanche, par le traumatisme appuyé du frère (...). ­Romain Duris, lui, continue de surprendre. Puissant et buté, il impose une présence fascinante à son personnage de revenant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par Lola Sciamma

    Un portrait de l'après-guerre beau et classique sur la réinsertion de ceux qui doivent se débrouiller avec la culpabilité d'avoir survécu.

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Pour sa première réalisation, le scénariste (Welcome) raconte la brutalité psychologique et physique de la Première Guerre mondiale, le temps d’une reconstitution réaliste et élégante. Mais on peine à s’attacher à des personnages qui se livrent assez peu, et dont les destinées semblent se croiser de façon artificielle.

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    Malheureusement, un scénario par trop prévisible, certains clichés sur les colonies et une réalisation sans véritable parti pris donnent à "Cessez-le-feu" une esthétique de téléfilm, de qualité certes, mais qui manque de consistance.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Yannick Vely

    C'est beau et rare, un premier film français avec autant d'ambitions formelles. (...) Hélas, après quarante minutes enlevées et intrigantes, le film est gagné par une certaine léthargie, une sur-écriture de chaque personnage qui rend le récit à la fois appuyé dans sa psychologie et peu crédible dans son déroulement.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top