Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ronny1
40 abonnés
913 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 29 avril 2021
« El Bruto » (L’enjoleuse) raconte le destin tragique d’un homme (Pedro Armendariz) manipulé par une richissime ordure. Luis Buñuel et Luis Alcoriza ont imaginés cette histoire avec deux trames : l’une sociale et l’autre de film noir avec son inévitable garce interprétée par l’excellente Katy Jurado. La description des quartiers pauvres et l’exploitation des travailleurs sont remarquablement décrites. La tragique histoire d’amour reste le sujet central et la conversion de Pedro est amenée avec une habileté suffisante quant à la crédibilité du scénario. Il forme avec la pure Meche, un couple dont la pureté des sentiments met en exergue le trio infernal formé par l’ignoble propriétaire fortuné, son père et sa garce d’épouse, auquel rien ne doit résister. A savoir, respectivement : l’expropriation, les friandises, l’amant. La mise en scène dense et juste est soutenue par une très belle photographie contrastée et une direction d’acteur au sommet. Mais la durée de ce film, parfois un peu bavard, ramenée à 81 minutes empêche un développement plus profond de l’aspect social. Un regret de taille.
Attention, spoilers. L'enjoleuse n'est pas un de mes Bunuel préféré. Après, comme quasiment tout le temps chez Bunuel, ça reste bien mais il ne m'a pas non plus transporté. On reconnait bien la patte du réalisateur en tout cas, à dépeindre ces quartiers populaires mexicains et les pauvres qui n'ont pas d'autre choix que se plier à la volonté des plus puissants. Cette fois-ci, Bunuel ne condamne pas tous ses personnages (comme il le fera par la suite) en désignant un groupe comme victime et un autre comme oppresseur (avec simplement un changement d'un protagoniste). On remarque pour autant que les pauvres ne sont pas tous solidaires entre eux et se dessine déjà là une thématique future de Bunuel qui ne sera plus aussi tendre avec les plus démunis dans la suite de son oeuvre. Bref, L'enjoleuse est un film sympathique mais loin d'être inoubliable dans la grande filmographie de son réalisateur.
Des personnages de caractères, un bonne réalisation cependant la durée du film ne permet pas des développements aussi consistants qu'on pouvait l'espérer.