Une petite merveille qui réussit à marier admirablement humour et émotion. Toute la gamme du comique y passe : jeu de mot, comique de répétition, ... Le tout est servi par un Gad Elmaleh qui a la bonne idée de rester sobre, ce qui finalement rajoute de l'intensité à l'humour. L'histoire d'amour décrite est touchante, sans tomber à aucun moment dans le gnangnan. Sur le papier, voir un tel couple peut surprendre, pourtant dans le film leur association passe super bien. Je suis conquis.
4 546 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 22 octobre 2020
Difficile de parler de ce film sans révéler quelque chose de capital. Disons qu'il s'agit de tomber amoureux et d'apprendre à s'en remettre. Sur un bateau de croisière un jeune homme A (Gad Elmaleh) se confie à un vieux couple sur sa récente petite histoire d'amour avec une jeune femme Pollux (Cécile de France) qui s'est terminée brusquement. Le A maladroit et timide rencontre le Pollux extraverti et vif. Ses pensées (A" raconte l'histoire) pendant l'affaire sont très humoristiques et typiques du gars qui est trop timide pour aller plus loin et ne l'aurait pas fait s'il n'y avait pas eu la fille qui fait tous les bons mouvements. C'est quelque chose qu'il pourrait seulement rêver et jamais avoir auparavant. La vérité sur la fin brutale de la relation vient plus tard comme un choc. Le héros apprend finalement comment comme on dit avoir une vie. A+ Pollux est un film superbe, simple mais efficace et mémorable...
A + Pollux est un film à des kilomètres d'humour du roman dont il a été inspiré : "Le Chameau sauvage" du génial écrivain Phillippe Jaenada. A lire impérativement.
Une fable désenchantée qui rame avec sa bande-son remastiqué en post-synchro et son format DV. Cécile de France et Gad Elmaleh forment un couple juste au milieu d'un tas d'illuminés de service.
Ce film n'est pas très connu. J'aimerais le revoir, je suis tombé dessus par hasard. C'est touchant et triste. spoiler: A la fin, on ne s'attend pas que la femme jouée par Cécile de France soit décédée et pendant tout ce temps le héros (Gad) a essayé de la joindre tout ce temps pour rien...
je ne suis pas vraiment un fan des adaptation de romans. Mais il faut dire que là, c'est réussit ! On retrouve le trait de l'auteur Philipe Jaenada avec la touche du réalisateur. A noter un très bon Gad Elmaleh en Halvard Sanz et une très bonne Cecile de France en Pollux. Un film qui se différencie néanmoins du roman mais qui reste tout aussi touchant.