Dans la vaste plaine du thriller-horreur, Escape the Field nous plonge littéralement au cœur d’un champ de maïs où un groupe de personnages se retrouve, sans explication, pour résoudre des énigmes qui semblent plus absurdes qu’intrigantes. L’idée de base, bien que prometteuse, échoue malheureusement à nous captiver, notamment en raison de ses personnages, de son intrigue prévisible et de son manque d’originalité.
Les personnages : Peu attachants et mal interprétés
L’un des plus gros problèmes du film est sans aucun doute ses personnages. Difficile de ressentir la moindre empathie pour ces âmes égarées, tant elles manquent de profondeur. Prenons par exemple la « petite programmeuse à lunettes », qui se présente comme une caricature ambulante du stéréotype geek, sans la moindre touche de nuance. Les dialogues semblent artificiels, et leur manière de réagir face au danger est peu crédible. On aurait espéré une prestation plus inspirée de la part des acteurs, mais il est clair que l’alchimie n’a jamais réellement pris. Résultat : des personnages peu mémorables qui ne laissent aucune trace dans l’esprit du spectateur.
Des énigmes trop compliquées… ou juste absurdes ?
Si le film voulait jouer sur l’aspect mystère avec des énigmes à résoudre, il rate son objectif. Non seulement les énigmes sont d’une complexité inutile, mais elles semblent souvent déconnectées de la réalité du film. À un moment, on se demande même si elles sont là juste pour ajouter une touche de confusion, ou si elles avaient réellement un but. À titre d'exemple, des inscriptions apparaissent à des endroits si absurdes qu’elles en deviennent incompréhensibles. Bref, il y a de quoi rendre le téléspectateur perplexe… mais pas dans le bon sens du terme.
Une intrigue déjà vue
L’histoire aurait pu être une réinterprétation brillante des récits de survie, mais il semble que le film s’inspire un peu trop des récits de Stephen King… et pas dans le meilleur sens. Si vous avez vu Le Fléau ou Les Enfants du Maïs, vous aurez un sentiment de déjà-vu constant. Le film manque cruellement d’originalité et se contente de suivre des chemins balisés par d’autres œuvres, sans jamais prendre de risques ni offrir de réelle innovation dans sa narration.
La créature : Prévisible et sans tension
Et que dire de la créature qui rôde ? On devine assez rapidement ce qu’elle sera, après avoir vu leet son apparition finale n’a rien de surprenant. Ce qui aurait dû être le moment le plus angoissant du film devient une scène plate, voire risible. Quant au combat final, il s’agit probablement du point le plus faible du film. Un affrontement peu inspiré qui laisse un goût amer de potentiel non exploité.
Le champ de maïs : Pas menaçant et sans fin
Qui aurait cru qu’un maïs, dans un film d'horreur pouvait être aussi PEU menaçant ? Et le maïs, ça égratigne, et ça pique, normalement...
Il doit faire 10 kilomètres ce champ...
Une organisation mystérieuse… ou plutôt inexistante ?
Le film soulève aussi des questions sur l’organisation mystérieuse qui aurait orchestré ces événements. Mais hélas, le film ne daigne jamais donner de véritables réponses, laissant le spectateur avec plus de questions qu'il n'en avait en entrant. On voit juste quelques secondes des gens masqués et une voix desincarnée. Si le mystère peut parfois renforcer l’intérêt d’un film, ici, il ne fait que souligner l’absence de cohérence dans la trame.
Au final, Escape the Field est un film qui, malgré ses nombreuses faiblesses, ne m’a pas laissé un goût totalement amer. Certes, j’ai perdu 1h40 de ma vie, mais je ne le regrette pas totalement. Le film se regarde, surtout si vous avez une affection pour les thrillers d’horreur légèrement ratés. Mais ne vous attendez pas à un chef-d’œuvre : ma note finale, 2/5, reflète parfaitement cette expérience mitigée.