Mon compte
    La plage noire
    Note moyenne
    3,2
    18 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Express
    • Le Monde
    • Première
    • Télérama
    • Chronic'art.com
    • Cine Libre
    • Fluctuat.net
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • MCinéma.com
    • TéléCinéObs
    • Urbuz
    • Zurban
    • Aden

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Nicolas Azalbert

    Du passage de l'écrit au cinéma (...) à celui de l'ombre et de la lumière ou de la dictature à la démocratie (...), La Plage noire est travaillée de bout en bout par l'idée de ce qui reste, ce qui perdure à travers un changement d'état.

    L'Express

    par Thierry Gandillot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Monde

    par Jean-Michel Frodon

    Ce film-là ne ressemble à rien de prévisible. Chorégraphie épurée de corps lourds d'hommes auxquels l'âge vient, de mots dont le sens s'est dissous, de gestes rendus à une animalité de survie, il dynamite lentement de l'intérieur les règles de l'illustration romanesque, sans donner le moindre gage à l'esthétique d'une modernité codifiée.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Première

    par Olivier De Bruyn

    Second film de Michel Picoli comme réalisareut (...), LPlage noire ne ressemble à rien de connu, ce qui en soi, est une bonne nouvelle. (...) une curiosité inégale mais troublante.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Cécile Mury

    Les comédiens, de Jerzy Radziwilowicz à Dominique Blanc, en passant par la toute jeune Jade Fortineau, déambulent avec une superbe conviction sur cette "plage noire" où s'affirme la patte d'un metteur en scène plein d'avenir...

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Chronic'art.com

    par Grégoire Bénabent

    Le film, dépouillé de tout sentimentalisme, observe cette progression sur son héros, mais jamais ne cherche à nous le rendre plus familier. C'est sans doute la beauté de La Plage noire, mais aussi ce qui le prive d'une certaine intériorité, et le rend aussi formaliste (et donc assez ennuyeux).

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Cine Libre

    par Jean-Max Méjean

    Picolli confond tellement rêve et réalité que le pauvre spectateur s'y perd deux heures durant (...). (...)on dirait qu'il rend hommage à tous les metteurs en scène avec lesquels il a travaillé, et même ceux avec qui il n'a pas encore collaboré (...).

    La critique complète est disponible sur le site Cine Libre

    Fluctuat.net

    par Anne-Laure Bell

    La Plage Noire est de ces films dont on dit qu'ils se méritent. Il faut être attentif à ce qui se donne ici, car une brillante intelligence conduit une mise en scène recherchée.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Alain Grasset, Alain Morel, Pierre Vavasseur

    (...) ce film compte quelques déroutantes plages de mystère et d'autres de poésie brute. Deux ingrédients que l'acteur-cinéaste (...) marie avec une nonchalance grave et pensive. Son film-éclipse plaira aux contemplatifs acharnés et agacera prodigieusement les amateurs de clarté.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Serge kaganski

    Ce que réussit Piccoli c'est l'atmosphère fantomatique et paranoïaque (...). En revanche, le film devient ennuyeux lorsqu'il se fait trop politiquement explicite, déclame des dialogues lourds de sens, façon tragédie shakespearienne.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Philippe Azoury

    Cruel par sa lumière, sec côté récit, onirique, fuyant le réalisme comme la peste (noire), dérivant vers l'allégorie (la plage comme zone mentale), la Plage noire peine cependant à fonctionner.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Olivier Pelisson

    Les présences féminines apportent douceur et chaleur, mais ne suffisent pas à combler la distance qui s'installe entre le film et le spectateur. L'intention et le propos de Piccoli sont absolument louables, mais LA PLAGE NOIRE reste un film froid qui peine à toucher son public.

    TéléCinéObs

    par G.L

    Un drame kafkaïen, donc, l'humour en moins et l'arrière-plan politique en plus, marque le deuxième passage derrière la caméra de Michel Piccoli...

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Urbuz

    par Jean-Sébastien Chauvin

    Le film ne sait jamais vraiment doser sa part littéraire : soit trop, soit pas assez. Toujours ce quelque chose qui surplombe le récit de son intelligence supposée. Car, dans La plage noire, tout le monde joue et prend la pose, comme dans les plus mauvaises fictions symbolico-politiques.

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz

    Zurban

    par Claire Vassé

    La Plage noire est une fable politique parfois ennuyeuse, mais dont la poésie, audacieuse et profondément humaine, allie maturité et parfum d'enfance.

    La critique complète est disponible sur le site Zurban

    Aden

    par Philippe Piazzo

    La beauté froide des plans devient vite synonyme d'obscurité. De métaphorique, le film devient abscons. Les acteurs ont beau vibrer, on est vite perdu sur cette plage dont la beauté n'émeut guère.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top