Mon compte
    La Dernière reine
    Note moyenne
    3,8
    12 titres de presse
    • Bande à part
    • Ouest France
    • Franceinfo Culture
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Libération
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    Bande à part

    par Nadia Meflah

    Rarement un film algérien aura-t-il autant embrassé les nœuds de l’histoire, tant intime que politique, au cœur d’une fresque majestueuse, où la douleur relève de la beauté. D’une ampleur romanesque inouïe, où l’éclat du classicisme côtoie, parfois dans la même scène, le même plan, la modernité la plus aiguisée, La Dernière Reine d’Adila Bendimerad et Damien Ounouri est surtout une œuvre en résonance profonde avec ce qui se joue actuellement en Algérie, mais aussi pour tout un chacun, travaillé par la question de l’engagement.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Ouest France

    par Thierry Cheze

    Une vraie curiosité.

    Franceinfo Culture

    par Falila Gbadamassi

    Entre légende et réalité, la question de l'existence de Zaphira n'est pas tranchée. En attendant, une version d'elle trône superbement devant la caméra de Damien Ounouri et d'Adila Bendimerad. Et cela vaut un détour par les salles obscures.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Un récit aux décors et aux costumes soignés qui brille par sa beauté formelle. Un geste politique aussi.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Une fresque épique qui, malgré son manque de moyens, mêle adroitement Histoire et légende.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Télérama

    par Cécile Mury

    Ce portrait de femme, qui se découvre un destin politique en même temps qu’elle se rebelle contre la domination masculine, est le cœur palpitant de ce film inclassable, qui tient autant de la tragédie orientalo-shakespearienne que du (très bon) divertissement de cape et d’épée — ou plutôt de voiles et de poignard.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Eric Françonnet

    Une merveille portée par deux cinéastes qui ont cru à juste raison et avec un grain de folie à leur projet : l’histoire d’une femme, celle de la reine Zaphira, qui va s’affirmer dans une époque où le pouvoir est à priori l’apanage des hommes. Cette fresque ouvre une brèche totalement inédite dans le cinéma algérien.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Elisabeth Lequeret

    [...] La Dernière Reine, « reconquête » à sa manière, offre sa réponse, d’une calme insolence, à ceux qui voudraient nier l’existence d’une nation algérienne avant la colonisation.

    L'Obs

    par F. F.

    Premier long-métrage de Damien Ounouri, coproduit et coréalisé par l’actrice Adila Bendimerad, voici une jolie réussite romanesque, tournée en somptueux décors naturels.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par V. Cau.

    Sans en dire davantage, soulignons que le film expose face aux hommes quelques belles et courageuses figures féminines dont le mérite se mesure à l’aune du champ restreint qui leur est assigné.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    Activant avec force tous les leviers du gros divertissement, l’épopée d’Adila Bendimerad entend rendre leur place aux femmes en magnifiant une monarque légendaire.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Thierry Chèze

    Un geste pour réinscrire les femmes dans le roman national et inciter les Algériennes d’aujourd’hui à résister face des menaces similaires : les faire taire, les invisibiliser. Interprété avec fougue (Dali Benssalah et Nadia Teresezkiewicz, irrésistibles), un défi relevé haut la main.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top