Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
7 critiques presse
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Un film d’une beauté totale sur la forme et sur le fond.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Le Figaro
par A.H.
Une quête spirituelle tout en délicatesse, pour laquelle on regrette une certaine longueur.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Si le conflit entre modernité et mystique n'a rien de nouveau, comme les querelles générationnelles qui l'entoure, ce joli film séduit par son approche poético-sensorielle.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Première
par Thomas Baurez
La mise en scène use autant de la force magnétique des paysages majestueux et changeants que celui de son interprète principale. Kenza, butée mais sensible, reste constamment au centre d’un film dont elle prend en charge l’apparent mystère.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Hélène Marzolf
Dans ce film singulier, peu bavard, les émotions s’expriment à travers les éléments. L’espace alentour vibre, la nature se déchaîne, la maison, littéralement animée par le souffle du vent, possède sa force propre... D’où une chronique d’émancipation sensible, un récit sensoriel, qui rend hommage aux coutumes afro-caribéennes et au pouvoir de l’invisible.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par Nicolas Schaller
Le début et la fin (dix minutes, à tout casser) sont envoûtants. Entre les deux, le temps est long, le dépaysement ne pouvant rien contre le sentiment de voir un sujet de court-métrage étiré sur la longueur et de belles images sans auteur.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Maroussia Dubreuil
Si le film a le mérite de transmettre l'histoire et les croyances de l'île, Eché Janga semble ne jamais pouvoir se retenir d'arrêter le temps, rivé au regard mystifié de son héroïne.
Les Fiches du Cinéma
Un film d’une beauté totale sur la forme et sur le fond.
Le Figaro
Une quête spirituelle tout en délicatesse, pour laquelle on regrette une certaine longueur.
Le Journal du Dimanche
Si le conflit entre modernité et mystique n'a rien de nouveau, comme les querelles générationnelles qui l'entoure, ce joli film séduit par son approche poético-sensorielle.
Première
La mise en scène use autant de la force magnétique des paysages majestueux et changeants que celui de son interprète principale. Kenza, butée mais sensible, reste constamment au centre d’un film dont elle prend en charge l’apparent mystère.
Télérama
Dans ce film singulier, peu bavard, les émotions s’expriment à travers les éléments. L’espace alentour vibre, la nature se déchaîne, la maison, littéralement animée par le souffle du vent, possède sa force propre... D’où une chronique d’émancipation sensible, un récit sensoriel, qui rend hommage aux coutumes afro-caribéennes et au pouvoir de l’invisible.
L'Obs
Le début et la fin (dix minutes, à tout casser) sont envoûtants. Entre les deux, le temps est long, le dépaysement ne pouvant rien contre le sentiment de voir un sujet de court-métrage étiré sur la longueur et de belles images sans auteur.
Le Monde
Si le film a le mérite de transmettre l'histoire et les croyances de l'île, Eché Janga semble ne jamais pouvoir se retenir d'arrêter le temps, rivé au regard mystifié de son héroïne.