Mon compte
    La Pianiste
    Note moyenne
    3,5
    6785 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Pianiste ?

    159 critiques spectateurs

    5
    27 critiques
    4
    44 critiques
    3
    36 critiques
    2
    23 critiques
    1
    15 critiques
    0
    14 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    eve land
    eve land

    2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 septembre 2024
    trop perturbant - mais j'aime bien - les acteurs sont excelllent mais surtout la facon de réaliser et de tenir la longueur des plans séquences qui est magnifiiques , les scènes sont dures à comprendre pourquoi durent elles autant
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    192 abonnés 2 507 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 juillet 2024
    La Pianiste est un film de Michael Haneke qui reste en mémoire du fait de la prestation franchement glaçante de son actrice principale : Isabelle Huppert.
    Isabelle Huppert est remarquable dans ce rôle de femme à la fois inquiétante et pitoyable. Elle efface les performances de ses partenaires à l'écran (même celle de Benoît Magimel et d'Annie Girardot).
    Après, au-delà de la performance d'actrice, le film est peut-être un peu moins intéressant. Le style un peu trash du cinéaste autrichien n'apporte finalement pas grand chose. J'ai bien plus adhéré à Caché ou à Amour, qui ont pour autant eux aussi leurs défauts. La faute ironiquement à un personnage principal qu'on peine encore à cerner à la fin du film et qui suscite plus de dégoût que d'empathie.
    Le jeu d'actrice d'Isabelle Huppert est remarquable, mais le film n'a pas forcément beaucoup plus à apporter.
    Léo Métivier
    Léo Métivier

    5 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 juillet 2024
    Un film dur à regarder, oscillant entre empathie et malaise. On ne sait jamais trop sur quel pied danser et que penser. Plus il avance et plus nos sentiments sont mélangés, partagés entre la pitié et le dégoût. La mise en scène froide et austère correspond à l'ambiance globale du film et nous plonge au coeur d'un univers froid, guindé et qui cache une folie ravageuse.
    Les acteurs sont splendides, Isabelle Huppert en tête avec un jeu exceptionnel, tout en silence et en regard.
    Le fond de l'histoire est puissant, porteur d'une fission au sein même de l'univers classique et de la sexualité de la pianiste, avec des parallèles bien trouvés et l'exploration des désirs d'une quadragénaire liée par les convenances et rongée de l'intérieur.
    Seulement, les dialogues qui manquent de naturel et les plans beaucoup trop longs par moment auront eu raison de ma patience.
    C'est un film qui marque, puissant et inoubliable de part son fond mais qui perd un peu de sa superbe par sa forme. A voir.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 352 abonnés 4 167 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 juin 2024
    Grand Prix et prix d'interprétations au Festival de Cannes, "La Pianiste" est l'un des films les plus marquants du cinéaste autrichien Michael Haneke. Isabelle Huppert incarne le rôle d'une grande pianiste et d'une professeur dans un conservatoire. Froide et autoritaire, elle entretient une relation complexe avec sa mère avec qui elle vit. Très vite, Haneke instaure une atmosphère dérangeante en révélant la nature perverse de la protagoniste. Sa rencontre avec un élève séduisant et arrogant exacerbe ses désirs morbides. Ce film choque de manière intelligente, en défiant et en brisant les conventions sociales.
    selenie
    selenie

    6 202 abonnés 6 175 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 mai 2024
    C'est le premier film de Haneke où il n'use pas d'une ouverture longue, redondante et évocatrice d'une certaine routine ou d'un certain ennui. Cette fois le film démarre vite par une crise aussi froide que déchirante qui impose un climax austère et malaisant. D'emblée on se dit que vivre comme une ado attardée depuis toujours auprès d'une père castratrice ne peut évidemment pas donné toute latitude à l'épanouissement d'une femme. Le jeune Walter qui est tout le contraire va pourtant séduire et se laisser séduire jusqu'à cette lettre fatidique qui va le perdre dans ses sentiments. Isabelle Huppert incarne une femme frustrée, sans aucun doute malheureuse, qui n'a jamais su devenir libre et indépendante. La mère castratrice est sans doute fautive, une mère jalouse et envieuse qui a clairement peur que sa fille puisse la quitter. Le désir et la chair pervertie par un emprisonnement émotionnel insidieux qui a créé des failles psychologiques béantes jusqu'à une violence dont Erika n'a plus le contrôle. Un film difficile mais dont la détresse d'une femme émeut autant qu'elle terrifie.
    Site : Selenie.fr
    SB88
    SB88

    23 abonnés 1 152 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 mai 2024
    Dans la collection "WTF". J'aime beaucoup l'aspect psychologique et rigide du personnage. Il fallait oser toutes ces scènes de sexe pour les acteurs. C'est très repoussant, froid mais reste que je n'aime pas les films de Haneke. Celui-ci est moins lent que les autres spoiler: mais devient hors sol quand le personnage dort avec sa mère et veut même plus

    L'ensemble est moyen, réalisation basique, histoire qui à notre époque n'étonne pas mais repousse.
    2,9/5
    Nicothrash
    Nicothrash

    364 abonnés 3 025 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 avril 2024
    Il les aime ses personnages torturés notre ami Michael Haneke. Et pour le coup Isabelle Huppert, Annie Girardot et Benoit Magimel en incarnent trois bien gratinés sous ses ordres. Si l’on est habitué au cinéma du réalisateur, on ne sera pas surpris par ce goût amer de réalité, en revanche on le sera beaucoup plus par sa direction d’acteur. En effet l’ensemble apparaît très théâtral, les personnages sont donc à la limite de la caricature en continu, et nous, on demeure quelque peu en marge malheureusement. Et puis s’il y a toujours du fond chez Haneke habituellement même si la forme choque souvent, ici on se demande bien où il veut nous emmener avec ses scènes chocs qui paraissent plus gratuites qu’autre chose. Au final l’objet est singulier, ça ne surprendra personne mais Haneke semble s’être perdu dans sa vague de sexe et de violence pour une fois. En revanche l’interprétation d’Isabelle Huppert est remarquable et sa relation tordue avec sa mère est bien retranscrite, occasionnant nombre de moments de gêne. Malgré tout ce ne sera définitivement pas mon préféré du réalisateur.
    Nisan21
    Nisan21

    8 abonnés 145 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 décembre 2023
    Un rôle quelque peu cliché pour l'actrice principale, l'ambiance est néanmoins bien maîtrisée, entre le milieu raffiné dans lequel se déroule cette histoire (d'amour ?) et la gène créée par le décalage.

    L'image est un peu froide, mais disons qu'elle est d'équerre avec le climat.
    Si on aime pas le reste de la filmographie du réalisateur, on détestera celui-ci.
    marc sillard
    marc sillard

    8 abonnés 162 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 30 mars 2023
    Si j'aurais su, j'aurais pas regardé. Mon idée était de revoir le jeu d'Isabelle Huppert, après son premier premier rôle dans La Dentellière. Pas moyen de me passer Madame Bovary de Chabrol, je me suis donc rabattu, au hasard, sur cette Pianiste. J'avais déjà pu contempler la plastique rousse de Huppert dans des passages de Coup de Torchon. Sinon : rien. Pour conclure sur Isabelle, elle n'a pas l'étoffe d'une grande actrice. Mauvaise diction, elle lâche son texte de façon monocorde, inexpressivité faciale. Son principal atout est son corps, à la peau blanche, avec des taches de rousseur. Elle n'est pas grande et élancée mais de taille moyenne et assez ronde, ce qui contraste avec le caractère anguleux de son visage. Mais ici, mes bons amis, vous ne verrez rien. Tout est masqué. Le pauvre Magimel en sort totalement frustré et obligé de compenser par lui-même. Il finit par atteindre son objectif en ahanant : se taper sa prof de piano. Victoire à la Pyrrhus. Il comprend enfin que cette femme n'est pas intéressante, qu'elle n'est pas son genre. Je suis d'accord avec un intervenant ci-dessus, elle a probablement été abusée dans son enfance. On la dit quadragénaire. Je dirai même plus presque quinquagénaire. Mais les amours d'une prof d'âge mur avec son élève de vingt ans ne sont pas une exception. Remember Gabrielle Russier, Mourir d'aimer, et, plus près de nous du côté d'Amiens ... Chaque histoire est différente. J'ai percuté que Magimel a été Momo, le gosse débrouillard de La vie n'est pas un long fleuve tranquille. Annie Girardot, je l'avais vue à la Comédie Française dans le rôle de Cosette. Comme le temps passe. Et la musique alors ? Schubert, ma conception de Schubert. J'ai surtout retenu le quintette de Brahms qui sert d'accompagnement à Aimez-vous Brahms ? avec Ingrid Bergman et Anthony Perkins. Un peu le même thème, mais traité façon romantique. Pour conclure : n'allez pas voir La Pianiste, film malsain, médiocre, et frustrant.
    alice.lpzz
    alice.lpzz

    7 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 mars 2023
    Un atmosphère malsain qu'on ne saisit pas très bien. Le caractère des personnages reste flou, ils sont difficiles à cerner, imprevisibles voir incoherents. Il est difficile de s'attacher ou meme d'avoir de la peine pour un personnage aussi antipathique que la pianiste mais pourtant l'aspect psychologique de son personnage reste interessant. C'est dailleurs une des seule chose que j'ai vraiment apprécié dans ce film. Je l'ai trouvé parfois ennuyeux et parfois d'une violence (sexuelle notamment) qui n'etait pas necessaire et qui semblait presque forcée dans le but de choqué les esprits. Les acteurs jouent respectivement très bien, dommage ça n'a pas suffit à me tenir en haleine.
    Nathan C.
    Nathan C.

    21 abonnés 33 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 mars 2023
    Haneke signe probablement son plus grand film. Une mise en scène très juste et un scénario irréprochable a la fin d'une brutalité rare
    Emma Grif
    Emma Grif

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 janvier 2023
    Je viens de voir ce film récemment, à l'âge dix-neuf ans.
    L'histoire a de quoi choquer, bouleverser voire traumatiser mais c'est selon moi un drame psychologique que tout le monde devrait avoir vu au moins une fois dans sa vie car il traite de sujets problématiques dans notre société (masturbation, obsession sexuelle, viol, folie...) tout en nous interrogeant sur les raisons qui nous poussent à agir violemment.
    Lili30
    Lili30

    1 critique Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 septembre 2022
    Je n'avais jamais regardé La pianiste, OCS le proposant dans son replay je me suis lancée. J'ai regardé jusqu'à la scène avec la mère, au dessus de mes forces... j'ai fait stop.
    Je ne développerai pas le reste...
    Florentin Drugmand
    Florentin Drugmand

    8 abonnés 59 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 août 2022
    Film bien réalisé, on ne s'ennuie jamais. Néanmoins, il est un peu étrange, surtout la chute de fin que je ne comprends pas.
    Romain G.
    Romain G.

    7 abonnés 102 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 mars 2022
    j'ai vraiment beaucoup apprécié ce film. Même si oui le film va déranger, vis a vis du sujet qu'il aborde.
    la réalisation contrairement à se qu'on a l'habitude de trouver dans les films de Haneke, on est sur un rythme assez dynamique :
    des champs et contre champs variés,
    pas mal de musiques.

    L'ensemble des comédiens et comédiennes son excellents, et les dialogues sont très bien écrit. On assiste à une semie pièce de théâtre parfaitement bien orchidée.

    Un film qui s'approche par moment du thriller et de l'horreur. Un film a découvrir.

    S
    P
    O
    I
    L
    E
    R
    S

    Film traitant parfaitement la pédophilie psychologique, et surtout l'acceptation de la souffrance. Un sujet parfaitement bien maîtrisé et malsain.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top