Mon compte
    La Pianiste
    Note moyenne
    3,7
    22 titres de presse
    • Studio Magazine
    • Aden
    • Chronic'art.com
    • Cinopsis.com
    • Ciné Live
    • Fluctuat.net
    • L'Express
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Première
    • Synopsis
    • Télérama
    • Urbuz
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Figaro
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Studio Magazine
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Studio Magazine

    par Michel Rebichon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Aden

    par Philippe Piazzo

    La Pianiste fait le même effet qu'à peu près tous les films de Haneke : celui d'une grande claque. Ceux qui en auront, sinon les joues, du moins les yeux rouges, admettront qu'ils y ont vu quelque chose d'extraordinaire : Isabelle Huppert, déjà au sommet, qui arrive à se surpasser. Inoubliable.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Chronic'art.com

    par Nathalie Piernaz

    La fable politique manque peut-être un peu de rigueur mais la radiographie de cette passion hors normes restera toutefois longtemps gravée dans nos esprits.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Cinopsis.com

    par Eric Van Cutsen

    (...) Michael Haneke ne fera jamais l'unanimité: voir des personnages s'entredéchirer n'est pas forcément un spectacle souhaitable pour tous. Cependant, la leçon de cinéma que vous recevrez à la vision du film vaut largement l'effort de rentrer dans ce type de film...

    La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

    Ciné Live

    par Philippe Paumier

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Fluctuat.net

    par Anne-Laure Bell

    A travers sa pianiste il (Haneke) détruit les convenances et les barrières sociales de l'indécence pour interroger au cœur du corps la validité de l'obscénité et du désir. Avec ce film, il ajoute un opus à son exploration du regard, recherche qu'il mène sans complaisances depuis ses débuts.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    L'Express

    par Marie Marvier

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    (...) il (Haneke) laisse s'accomplir ces opérations d'alchimie entre les acteurs, le texte et la mise en scène qui permet de laisser à ce film terrible la part de mystère nécessaire à sa vision.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur et Alain Grasset

    (...) sincère, brut, dérangeant, profond, inoubliable, vrai.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par François-Guillaume Llorain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Gérard Lefort

    Si ce tour de cinéma (exposer/escamoter) (...) inquiète avec profit (on ne va pas au cinéma pour être rassuré), c'est qu'il enfonce délicatement sa lame dans la pénombre de nos intrigues domestiques.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Olivier Pélisson

    Le sujet, qui frôle les extrêmes de la complaisance, provoque inéluctablement de vives réactions chez le spectateur (...). La mise en scène est frontale et incisive, à l'image du personnage de la pianiste. Le film bénéficie du jeu hallucinant d'Isabelle Huppert (...)

    Première

    par Virginie Apiou

    Oui, La Pianiste est remplie de trucs masos chers à Haneke. Mais ce n'est là qu'un aspect spectaculaire, une couche de vernis pervers qui cache le récit d'une histoire d'amour manquée et le portraitd'une fille névrosée.

    Synopsis

    par Marie Marvier

    C'est en glissant, comme pieds nus sur un carrelage froid, que l'on entre dans La Pianiste. (...) L'intelligence scénaristique indissociable de la mise en scène, est époustouflante.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Cette fois, bon gré mal gré, il (Haneke) parle tout simplement d'une passion triste et d'une souffrance abyssale. Voilà pourquoi, au lieu de choquer, sa Pianiste émeut.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Urbuz

    par Jean Philippe Tessé

    La pianiste, oeuvre résolument marginale dans la filmographie du cinéaste autrichien, si elle n'est pas une mise en crise du cinéma est, au moins, une mise en scène de la crise.

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz

    Cahiers du Cinéma

    par Patrice Blouin

    Haneke adapte ici un roman de sa compatriote Elfriede Jelinek [...] qui loin de grever sa mise en scène, la dynamise étrangement. (...) Haneke lâche, hélas !, rapidement la bride à ses mauvaises habitudes (...)

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Le Figaro

    par Damien Bertrand

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Echos

    par Anne Coppermann

    (...) on ne peut s'empêcher d'y voir davantage un exercice de style, froid, inutilement provocateur, gratuit, qu'un portrait de femme « représentative de notre société », comme le prétend le réalisateur...

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Sophie Bonnet

    Si la singularité d'écriture et le questionnement d'Haneke sont indéniables, La Pianiste n'en reste pas moins une démonstration clinique et désincarnée.

    Studio Magazine

    par Christophe D'Yvoire

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Première

    par Olivier de Bruyn

    Haneke réussit le fâcheux exploit de réaliser un film sur le mystère jamais mystérieux, jamais surprenant. Et donc jamais dérangeant.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top