Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
Aden
par Philippe Piazzo
La Pianiste fait le même effet qu'à peu près tous les films de Haneke : celui d'une grande claque. Ceux qui en auront, sinon les joues, du moins les yeux rouges, admettront qu'ils y ont vu quelque chose d'extraordinaire : Isabelle Huppert, déjà au sommet, qui arrive à se surpasser. Inoubliable.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Chronic'art.com
par Nathalie Piernaz
La fable politique manque peut-être un peu de rigueur mais la radiographie de cette passion hors normes restera toutefois longtemps gravée dans nos esprits.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cinopsis.com
par Eric Van Cutsen
(...) Michael Haneke ne fera jamais l'unanimité: voir des personnages s'entredéchirer n'est pas forcément un spectacle souhaitable pour tous. Cependant, la leçon de cinéma que vous recevrez à la vision du film vaut largement l'effort de rentrer dans ce type de film...
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
par Anne-Laure Bell
A travers sa pianiste il (Haneke) détruit les convenances et les barrières sociales de l'indécence pour interroger au cœur du corps la validité de l'obscénité et du désir. Avec ce film, il ajoute un opus à son exploration du regard, recherche qu'il mène sans complaisances depuis ses débuts.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Express
par Marie Marvier
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) il (Haneke) laisse s'accomplir ces opérations d'alchimie entre les acteurs, le texte et la mise en scène qui permet de laisser à ce film terrible la part de mystère nécessaire à sa vision.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Llorain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Gérard Lefort
Si ce tour de cinéma (exposer/escamoter) (...) inquiète avec profit (on ne va pas au cinéma pour être rassuré), c'est qu'il enfonce délicatement sa lame dans la pénombre de nos intrigues domestiques.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
Le sujet, qui frôle les extrêmes de la complaisance, provoque inéluctablement de vives réactions chez le spectateur (...). La mise en scène est frontale et incisive, à l'image du personnage de la pianiste. Le film bénéficie du jeu hallucinant d'Isabelle Huppert (...)
Première
par Virginie Apiou
Oui, La Pianiste est remplie de trucs masos chers à Haneke. Mais ce n'est là qu'un aspect spectaculaire, une couche de vernis pervers qui cache le récit d'une histoire d'amour manquée et le portraitd'une fille névrosée.
Synopsis
par Marie Marvier
C'est en glissant, comme pieds nus sur un carrelage froid, que l'on entre dans La Pianiste. (...) L'intelligence scénaristique indissociable de la mise en scène, est époustouflante.
Télérama
par Louis Guichard
Cette fois, bon gré mal gré, il (Haneke) parle tout simplement d'une passion triste et d'une souffrance abyssale. Voilà pourquoi, au lieu de choquer, sa Pianiste émeut.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Urbuz
par Jean Philippe Tessé
La pianiste, oeuvre résolument marginale dans la filmographie du cinéaste autrichien, si elle n'est pas une mise en crise du cinéma est, au moins, une mise en scène de la crise.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Cahiers du Cinéma
par Patrice Blouin
Haneke adapte ici un roman de sa compatriote Elfriede Jelinek [...] qui loin de grever sa mise en scène, la dynamise étrangement. (...) Haneke lâche, hélas !, rapidement la bride à ses mauvaises habitudes (...)
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Le Figaro
par Damien Bertrand
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Echos
par Anne Coppermann
(...) on ne peut s'empêcher d'y voir davantage un exercice de style, froid, inutilement provocateur, gratuit, qu'un portrait de femme « représentative de notre société », comme le prétend le réalisateur...
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Sophie Bonnet
Si la singularité d'écriture et le questionnement d'Haneke sont indéniables, La Pianiste n'en reste pas moins une démonstration clinique et désincarnée.
Studio Magazine
par Christophe D'Yvoire
Voir la critique sur www.studiomag.com
Première
par Olivier de Bruyn
Haneke réussit le fâcheux exploit de réaliser un film sur le mystère jamais mystérieux, jamais surprenant. Et donc jamais dérangeant.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Aden
La Pianiste fait le même effet qu'à peu près tous les films de Haneke : celui d'une grande claque. Ceux qui en auront, sinon les joues, du moins les yeux rouges, admettront qu'ils y ont vu quelque chose d'extraordinaire : Isabelle Huppert, déjà au sommet, qui arrive à se surpasser. Inoubliable.
Chronic'art.com
La fable politique manque peut-être un peu de rigueur mais la radiographie de cette passion hors normes restera toutefois longtemps gravée dans nos esprits.
Cinopsis.com
(...) Michael Haneke ne fera jamais l'unanimité: voir des personnages s'entredéchirer n'est pas forcément un spectacle souhaitable pour tous. Cependant, la leçon de cinéma que vous recevrez à la vision du film vaut largement l'effort de rentrer dans ce type de film...
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
A travers sa pianiste il (Haneke) détruit les convenances et les barrières sociales de l'indécence pour interroger au cœur du corps la validité de l'obscénité et du désir. Avec ce film, il ajoute un opus à son exploration du regard, recherche qu'il mène sans complaisances depuis ses débuts.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
(...) il (Haneke) laisse s'accomplir ces opérations d'alchimie entre les acteurs, le texte et la mise en scène qui permet de laisser à ce film terrible la part de mystère nécessaire à sa vision.
Le Parisien
(...) sincère, brut, dérangeant, profond, inoubliable, vrai.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Libération
Si ce tour de cinéma (exposer/escamoter) (...) inquiète avec profit (on ne va pas au cinéma pour être rassuré), c'est qu'il enfonce délicatement sa lame dans la pénombre de nos intrigues domestiques.
MCinéma.com
Le sujet, qui frôle les extrêmes de la complaisance, provoque inéluctablement de vives réactions chez le spectateur (...). La mise en scène est frontale et incisive, à l'image du personnage de la pianiste. Le film bénéficie du jeu hallucinant d'Isabelle Huppert (...)
Première
Oui, La Pianiste est remplie de trucs masos chers à Haneke. Mais ce n'est là qu'un aspect spectaculaire, une couche de vernis pervers qui cache le récit d'une histoire d'amour manquée et le portraitd'une fille névrosée.
Synopsis
C'est en glissant, comme pieds nus sur un carrelage froid, que l'on entre dans La Pianiste. (...) L'intelligence scénaristique indissociable de la mise en scène, est époustouflante.
Télérama
Cette fois, bon gré mal gré, il (Haneke) parle tout simplement d'une passion triste et d'une souffrance abyssale. Voilà pourquoi, au lieu de choquer, sa Pianiste émeut.
Urbuz
La pianiste, oeuvre résolument marginale dans la filmographie du cinéaste autrichien, si elle n'est pas une mise en crise du cinéma est, au moins, une mise en scène de la crise.
Cahiers du Cinéma
Haneke adapte ici un roman de sa compatriote Elfriede Jelinek [...] qui loin de grever sa mise en scène, la dynamise étrangement. (...) Haneke lâche, hélas !, rapidement la bride à ses mauvaises habitudes (...)
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Les Echos
(...) on ne peut s'empêcher d'y voir davantage un exercice de style, froid, inutilement provocateur, gratuit, qu'un portrait de femme « représentative de notre société », comme le prétend le réalisateur...
Les Inrockuptibles
Si la singularité d'écriture et le questionnement d'Haneke sont indéniables, La Pianiste n'en reste pas moins une démonstration clinique et désincarnée.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Première
Haneke réussit le fâcheux exploit de réaliser un film sur le mystère jamais mystérieux, jamais surprenant. Et donc jamais dérangeant.