Mon compte
    200 mètres
    Note moyenne
    3,7
    205 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 200 mètres ?

    25 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    10 critiques
    3
    9 critiques
    2
    1 critique
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ti Nou
    Ti Nou

    497 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 mars 2024
    Mustafa vit à 200 mètres de sa famille. Et pourtant, pris dans un conflit qui le dépasse, il va être amené à vivre tout un périple pour les rejoindre. Une petite histoire, emplie de tension, prise dans la grande.
    JoeyTai
    JoeyTai

    20 abonnés 442 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 janvier 2024
    Sorte de road movie, l'action du film se déroule le long de l'immense mur qui coupe en deux l'espace pour la population palestinienne en Israël. Le protagoniste principal est un Palestinien contraint de vivre dans un univers fait de checkpoints, d'agents de sécurité israéliens sourcilleux et plus largement d'un casse-tête administratif permanent. L'accident de son fils le contraint à franchir la frontière pour se rendre à l'hôpital mais son passeport est expiré. Seule solution : faire appel à des passeurs prêts à prendre tous les risques pour passer les checkpoints avec leur véhicule... Les rapports entre passeurs et passagers rythment le film. Chacun a ses motivations, ses secrets grands ou petits, qui offrent des scènes intéressantes. Le réalisateur évite les clichés et offre des échanges et rebondissements captivants. La mise en scène est assez basique mais efficace. L'impression générale qui se dégage, c'est qu'on a un système d'occupation qui rend la vie impossible aux Palestiniens, chacun essayant de survivre comme il peut.
    Climax
    Climax

    5 abonnés 191 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 mai 2022
    Un film captivant sur le quotidien des Palestiniens. À travers un scénario simple, un père palestinien devant se rendre au chevet de son fils hospitalisé, doit franchir les checkpoint israéliens, dans un bus illégal. Ameen Nayfeh livre une portrait tendre des passagers du bus, tout sonne juste, on n'est jamais dans la caricature, les images sont soignées, on regrette que des personnages secondaires soient délaissé un peu trop rapidement dans le film, ils ne semblent pas avoir été suffisamment intégré dans l'intrigue pour faire le grand film qu'il aurait pu être.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

    63 abonnés 773 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 avril 2022
    Un premier film un peu gigogne, documentaire plus que militant, qui expose une situation familiale fracturée par le mur israélien, puis qui vire au road-movie, accueille inopinément une allemande l'œil rivé à sa caméra, et semble s'attaquer au thriller avant de revenir au drame familial. La présence de Souleiman, l'acteur principal, permet de garder une ligne directrice dans ces pérégrinations improvisées et moyen-orientales. les hommes traversent résignés quotidiennement les checkpoints, la caméra les capte, un peu façon Dardenne, sans certainement la même rigueur dans la préparation.
    Mais la réalité du propos suffit à donner tout son sens à cette histoire touchante et oh combien réelle.
    DVD - avril 2022
    Mla
    Mla

    17 abonnés 347 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 mars 2022
    Il vit du côté palestinien avec sa mère mais travail du coté israélien où vis sa femme et ses enfants, 200m les séparent, bien que le réalisateur ne va s’intéresser qu’au quotidien d’un père de famille et à la traversée clandestine mais le film est maîtrisé de bout en bout.
    Hotinhere
    Hotinhere

    555 abonnés 4 963 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 mars 2022
    Un thriller social nerveux et prenant malgré quelques lourdeurs, qui raconte le quotidien sous tension d’une famille palestinienne séparée par le mur érigé en Israël.
    Guillaume
    Guillaume

    112 abonnés 1 579 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 février 2022
    Un road-movie loin des standards habituels, teinté d'une forte intensité dramaturgique.
    Une histoire dans l'Histoire, une réflexion politique apolitique, une invitation à rendre l'absurdité entendable.
    Une réalisation faussement épurée au service d'un message : pourquoi ?
    VOSTTL
    VOSTTL

    97 abonnés 1 940 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 février 2022
    J’ai toujours de l’affection pour tous ces films provenant de cette région sensible du monde : Israël et Palestine. C’est toujours instructif et intéressant de découvrir les moeurs laïques et religieuses de ces deux sociétés avec ou sans le background géopolitique. Si certains films israéliens arrivent à se passer de la question palestinienne, religieuse et géopolitique, il est difficile côté Palestine d’occulter la question israélienne.
    Avec « 200 mètres », c’est inévitable et pour cause, un mur sépare un village palestinien d’un village « cisjordano-israélien », territoire occupé par les colons israéliens. Et par voie de conséquence, sépare un père palestinien, Mustafa de sa femme, Salwa, qui vit dans un appartement avec ses trois enfants. La femme ayant opté aussi pour la nationalité israélienne ! Le père vit avec sa mère et peut voir de son balcon l’appartement où réside sa famille. Ils se téléphonent et communiquent aussi avec la lumière. Mustafa peut passer voir sa famille au retour de son travail. Le seul souci, il lui faut un pass valide. Si tel n’est pas le cas, les 200 mètres effectués en 10 minutes peuvent se convertir en 200 kilomètres, en exagérant à peine !
    Pass non valide signifie clandestin.
    Le réalisateur Ameen Nayfeh connaît cette problématique. Et si on peut lui reprocher de mélanger les genres, drame social, road-movie, thriller, il reste que le road-movie s’impose naturellement puisque toutes personnes n’ayant pas de pass, considérées comme clandestins, sont dans l’obligation de contourner ce mur et ça prend du temps.
    Il fallait une raison pour en grossir le trait : l’hospitalisation d’un des enfants de Mustafa. Je ne suis pas sûr que le trait soit grossier. Par contre, l’aspect thriller m’a paru un tantinet forcé. Mais l’ensemble du film ne souffre pas de cet aspect thriller inutile.
    A travers ce récit, on peut s’apercevoir que les travailleurs palestiniens très nombreux pour exercer en Israël doivent non seulement se lever tôt pour passer les check-points mais on en perçoit aussi l’humiliation subie.
    A travers le road-movie, on entraperçoit la haine pour le colon israélien qui s’est emparé des terres palestiniennes en toute impunité. « 200 mètres » ne peut donc pas éviter la question israélienne.
    A part l’aspect thriller, « 200 mètres » traduit l’absurdité de la question israélo-palestinienne. Une de plus ! A voir en V.O si possible.
    Y Leca
    Y Leca

    30 abonnés 991 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 février 2022
    Des longueurs et peu de vraisemblance ( la photographe allemande qui se mêle à l'équipée) mais l'essentiel est dans la vision des murs et des checkpoints qui séparent les peuples et rendent la vie insupportable en Cisjordanie.
    mat niro
    mat niro

    356 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 janvier 2022
    200 mètres : c'est ce qui sépare Mustafa (Ali Suliman) du reste de sa famille installée en Israël. Celui-ci se rend en territoire hébreu pour y travailler mais lorsque son fils va être victime d'un accident de voiture, un road movie va s'en suivre. Avec des compagnons d'infortune va se tramer un suspense haletant pour déjouer les checkpoints. Le cinéaste réussit à donner de l'épaisseur à chaque personnage pour maintenir la tension. Un film au scénario assez basique mais qui tient en haleine jusqu'au bout, et qui reflète bien le conflit israëlo-palestinien bien connu du cinéaste, Ameen Nayfeh.
    Robt 25
    Robt 25

    1 abonné 4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 août 2021
    Une plongée dans le quotidien d'une population palestinienne qui vit sous une occupation militaire cruelle et inhumaine depuis plus de 54 ans ! Une situation évidemment ô combien anormale mais "normalisée" en quelque sorte par ce peuple attachant qu'est le peuple palestinien, pour tout simplement survivre, un peuple faisant preuve d'une pugnacité et d'une résilience hors normes, remarquablement incarnés par les acteurs de ce film.
    A voir absolument !
    Isabel I.
    Isabel I.

    38 abonnés 317 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 août 2021
    Belle idée d'aborder le conflit israëlo palestinien par le prisme d'une famille qui vit séparée ; pour eux  être ensemble c'est le téléphone, c'est le jeu des lumières qui clignotent comme du morse au-delà du mur .
    Pas de scène de guerre mais la pression militaire est omni présente. Je suis montée à  bord de cette voiture avec le père et j'ai eu peur avec lui : il veut rester un lien entre lui et elle , lui et ses enfants, lien entre ces deux contrées ...
    Contradiction des uns
    Ambiguïté des autres
    Chaque personnage croit en sa vérité. 
    200 mètres seulement les séparent mais combien d'années  pour les rassembler enfin ?
    Ariane5
    Ariane5

    7 abonnés 30 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 21 juin 2021
    Un scénario intéressant mais des personnages peu crédibles, outranciers ou sans fond, voire incompréhensibles. On se désintéresse très vite...
    SweetHome75
    SweetHome75

    7 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 juin 2021
    J'ai beaucoup aimé ce film intense, nerveux et haletant. Le jeu des acteurs est remarquable, celui d'Ali Suleiman plus encore. Je suis admirative face à ce travail réalisé dans des conditions très difficiles.
    Zebrakelo
    Zebrakelo

    6 abonnés 284 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 juin 2021
    N'ayant pas vu la bande-annonce, je ne m'attendais pas à un road-movie aussi intense !
    Excellemment joué, le film illustre les tensions de cette région à merveille, par aussi une tension quasi-constante de nos héros.
    Le protagoniste est attachant, on ressent bien son attachement à sa famille (malgré son entêtement) ainsi que ses copilotes (bon pas tous).
    Malheureusement tout ça pour revenir à un point de départ qu'on ne comprend pas forcément.
    Une amorce un poil long aussi.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top