Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Bande à part
par Isabelle Danel
Entre drame social, road-movie politique et thriller haletant, ce premier long-métrage intense donne envie de hurler et touche au cœur.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Marianne
par Olivier De Bruyn
Chronique exemplaire sur les défaites « ordinaires » et sur les incertaines petites victoires, le bien nommé « 200 mètres », avec sa pudeur et sa rigueur implacable, raconte les réalités palestiniennes et israéliennes d’aujourd’hui avec une rare pertinence. Un film à découvrir d’urgence.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Franceinfo Culture
par Laurence Houot
Le réalisateur palestinien Ameen Nayfeh signe un premier long-métrage édifiant sur la situation en Palestine, à travers l'histoire d'une famille palestinienne séparée par le mur érigé par Israël.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par Nicolas Schaller
Modeste épigone d’Asghar Farhadi, Ameen Nayfeh arrime son premier long-métrage, road-movie entre checkpoints, à l’intégrité de son protagoniste (impeccable Ali Suliman) malmenée par les pressions et dilemmes quotidiens qui l’assaillent. Comme autant d’étincelles dans la poudrière israélo-palestinienne.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Benjamin Puech
Il n’y a dans ce film qu’une intrigue d’une déroutante efficacité. Un terrible sentiment d’absurdité. Et la naissance d’un cinéaste talentueux.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Un premier film réussi, qui réinvente avec brio “L’Odyssée”.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Luc Chessel
C’est bien un film qui en résulte, un trajet plein d’embûches qui cherche sans relâche un éclat d’inconnu, de visible ou de vivant, au milieu de l’invivable qu’il ne connaît que trop bien.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par Thierry Chèze
Un thriller haletant d'Ameen Nayfeh qui raconte brillamment le quotidien sous tension de ce coin du monde.
Positif
par Ariane Allard
Un contexte brûlant, un sujet tragique (peu traité au cinéma), un angle poignant : difficile de ne pas se laisser embarquer dans ce road movie périlleux, quand bien même son scénario connaît quelques sorties de route.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
L’aventure et le récit familial s’entremêlent dans une sorte de road-movie qui dénonce autant la situation de la scission entre la Palestine et Israël que la manière dont le politique peut ruiner des équilibres familiaux. Une mise en scène haletante, menée tambour battant.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Un récit aussi touchant que prenant malgré des ressorts scénaristiques un peu faciles.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Véronique Cauhapé
A la croisée du film à suspense et du documentaire, 200 mètres défile sous tension.
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Avec ces protagonistes égarés dans ces zones menaçantes, le cinéaste, entre road-movie et chronique intimiste, entraîne le spectateur dans une fiction inventive.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Ludovic Béot
Réussissant à allier la sensibilité du drame familial, la nervosité du thriller et une certaine légèreté de ton, Ameen Nayfeh signe un premier long prometteur.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Frédéric Strauss
En devenant un road-movie aux airs de parcours du combattant, le film se leste de quelques facilités de scénario, mais sans jamais perdre son intérêt géographique et humain.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Mathieu Macheret
S’il tient sur le programme minimal du road-movie, le film décourage par sa volonté de ne condamner personne et de désamorcer toute montée de tension.
Bande à part
Entre drame social, road-movie politique et thriller haletant, ce premier long-métrage intense donne envie de hurler et touche au cœur.
Marianne
Chronique exemplaire sur les défaites « ordinaires » et sur les incertaines petites victoires, le bien nommé « 200 mètres », avec sa pudeur et sa rigueur implacable, raconte les réalités palestiniennes et israéliennes d’aujourd’hui avec une rare pertinence. Un film à découvrir d’urgence.
Franceinfo Culture
Le réalisateur palestinien Ameen Nayfeh signe un premier long-métrage édifiant sur la situation en Palestine, à travers l'histoire d'une famille palestinienne séparée par le mur érigé par Israël.
L'Obs
Modeste épigone d’Asghar Farhadi, Ameen Nayfeh arrime son premier long-métrage, road-movie entre checkpoints, à l’intégrité de son protagoniste (impeccable Ali Suliman) malmenée par les pressions et dilemmes quotidiens qui l’assaillent. Comme autant d’étincelles dans la poudrière israélo-palestinienne.
Le Figaro
Il n’y a dans ce film qu’une intrigue d’une déroutante efficacité. Un terrible sentiment d’absurdité. Et la naissance d’un cinéaste talentueux.
Les Fiches du Cinéma
Un premier film réussi, qui réinvente avec brio “L’Odyssée”.
Libération
C’est bien un film qui en résulte, un trajet plein d’embûches qui cherche sans relâche un éclat d’inconnu, de visible ou de vivant, au milieu de l’invivable qu’il ne connaît que trop bien.
Ouest France
Un thriller haletant d'Ameen Nayfeh qui raconte brillamment le quotidien sous tension de ce coin du monde.
Positif
Un contexte brûlant, un sujet tragique (peu traité au cinéma), un angle poignant : difficile de ne pas se laisser embarquer dans ce road movie périlleux, quand bien même son scénario connaît quelques sorties de route.
aVoir-aLire.com
L’aventure et le récit familial s’entremêlent dans une sorte de road-movie qui dénonce autant la situation de la scission entre la Palestine et Israël que la manière dont le politique peut ruiner des équilibres familiaux. Une mise en scène haletante, menée tambour battant.
Le Journal du Dimanche
Un récit aussi touchant que prenant malgré des ressorts scénaristiques un peu faciles.
Le Monde
A la croisée du film à suspense et du documentaire, 200 mètres défile sous tension.
Les Echos
Avec ces protagonistes égarés dans ces zones menaçantes, le cinéaste, entre road-movie et chronique intimiste, entraîne le spectateur dans une fiction inventive.
Les Inrockuptibles
Réussissant à allier la sensibilité du drame familial, la nervosité du thriller et une certaine légèreté de ton, Ameen Nayfeh signe un premier long prometteur.
Télérama
En devenant un road-movie aux airs de parcours du combattant, le film se leste de quelques facilités de scénario, mais sans jamais perdre son intérêt géographique et humain.
Cahiers du Cinéma
S’il tient sur le programme minimal du road-movie, le film décourage par sa volonté de ne condamner personne et de désamorcer toute montée de tension.