Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pascal I
770 abonnés
4 126 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 15 juillet 2021
Un bon film historique (en VOD) avec ses quelques maladresses et sa partie romancée. Par contre, bonne réalisation sur l'affrontement, les effets, la photographie (excellente) et la mise en scène. A découvrir ! 3.5/5 !!!
Film pas trop mal. Quelques scenes de guerre sympa et réalistes, c'est toujours sympa de voir des panzer originaux rouler (et exploser). Bien sur c'est manichéen, un peu mélodramatique et parfois les scenes sont bizarrement agencées mais globalement étant fan de film de guerre je en considère pas avoir perdu trop mon temps.
Un beau et bon film de guerre patriotique russe, sur la ligne de défense en avant de Moscou en automne 1941. La fresque historique proposée est plutôt convaincante. On regrettera seulement un manichéisme poussé fort loin et bien des naïvetés ( même si au fond sympathiques le plus souvent).
Long métrage dont le concept et le propos rappellent beaucoup celui de "Battle for Honor" (2010). Il s'agit en effet une nouvelle fois de montrer sur grand écran la défense héroïque du peuple russe contre l'armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale.
"La ligne de feu" est formellement réussi et dispose d'une solide réalisation et d'excellents effets spéciaux. Cela rend les scènes de batailles réalistes, immersives et plaisantes pour les yeux (notamment les plans au drone). Le visuel est clairement son point fort.
Malheureusement, sorti de l'action, le film s'avère bien pauvre. Entre les romances niaises et inutiles, l'excès de patriotisme qui tend au ridicule, l'aspect propagandiste manquant de subtilité et l'absence de personnages digne d'intérêt, on est pas gâté.
A voir pour les reconstitutions des batailles mais le reste est à jeter.
"La Ligne de feu" , film de guerre russe réalisé par Vadim Chmeliov et sorti en 2020. Le cinéma russe prend de plus en plus de teneur, les productions deviennent de plus en plus ambitieuses, autant dans les films de SF qu'ici dans les films de guerre, dont beaucoup étaient jusqu'alors assez mal réalisés et tenaient plus du téléfilm. Une très belle photo, une réalisation de qualité et une durée généreuse. Une bonne scène d'ouverture, de bonnes scène de combats où nous suivons les cadets des écoles militaires d'artillerie et d'infanterie de Podolsk qui ont été déployé pour ralentir les allemands, afin de retarder leur arrivée sur Moscou en 1941. Une bonne reconstitution et un bel hommage à ces jeunes militaires en formation sacrifiés qui ont contribué à l’échec allemand dans la bataille de Moscou.
Un bon film de guerre sur un événement historique réel. Mais il manque quelque chose qui rendrait le film plus pertinent, sans doute une contextualisation plus précise. Et quelques longueurs...
Film de propagande russe ... sur la guerre "patriotique". Scénario don sans surprise, un peu romancé, avec un jeu d acteurs assez simpliste ; sur ce type de réalisation ce n est pas surprenant. Du côté des scènes de combat c'est assez réussi, quelques effets spéciaux qui rendent bien, on reste loin de certaines références mais ça permet de crédibiliser le réalisme historique.
Amateurs de films de Guerre historique, vous ne vous êtes pas trompés ! Ce film est particulièrement intéressant, puisque ces événements restent plutôt méconnus du grand public, les 3 lignes de front établies pour stopper l'arrivée des Allemands dans Moscou semblent si dérisoires face à l'invasion ennemies, les combats sont terribles. Bien entendu, pour rendre l'histoire plus captivante, on a choisit de mettre l'accent sur les relations amoureuses des jeunes russes enrôlés dans cette guerre, une petite histoire d'amour viendra mettre, sans prétention, un peu de sentiments dans ce bourbier. Si les effets spéciaux, véritables explosions et autres tirs de chars et mitraillettes sont de très bonnes factures (vraiment réels !), beaucoup d'autres choses gâchent le plaisir de l'action comme une qualité de jeu d'acteurs moyens, des doublages en voix françaises à la ramasse, une bande son inappropriée à mon sens car celle ci serait plutôt destinée à un film d'actions moderne et non à un film de guerre historique. Cela dit la réalisation est très bonne, les plans aussi; dommage que les personnages soient si peu attachants. De bons atout mais gâchés par des erreurs de montages ratés (voix françaises notamment !)
Film de guerre russe : historiquement ça va a peu près au niveau des uniformes et des blindés soviétiques et allemands . Histoire assez simple : tenir une ligne face aux allemands . Mais ça dégouline de propagande communiste !!! les gentils commissaires politiques ! tous les blessés sont bien soignés !!les dialogues assez fades ! des amourettes inutiles dans le ce film ................ bref film assez moyen .
Même s’il est trop long et que l’es innombrables scènes de guerre sont aussi réalistes que répétitives, ce film demeure intéressant, ne serait-ce que parce qu’il montre les exploits de l’Armée Rouge trop rarement évoqués au cinéma.
Film de propagande du régime de Poutine, visant à glorifier une armée de couards qui désertaient son armée rouge désarmée face à l'énemi nazi bien mieux doté.
Film tourné à la russe, moments de bravoure exacerbés, moments d'action coupés sans explication et gentils flirts dans les tranchées. La propagande n'est pas loin...
Trés bon film, sur la base de faits réels et historique, bien sur l'armée rouge est mis en avant mais après tout les américains le font depuis des décennies dans leurs films et on oublie souvent l'importance de l'entrée en guerre de l'URSS après 41 quand Hilter à retourner sa veste et rompue l'alliance avec eux. Les personnages sont bien et convaincant, les effets réussis et semblent vrai.
Lorsque l on est habitué aux productions US sur cette triste période de la seconde guerre mondiale, La ligne de feu vous donnera la vision du côté de l est. Certes ce film est énormément patriote, mais vous serez dans une grande immersion de ce front de l Est. Les personnages sont charismatiques. Une histoire d'amour assez soporifique, mais des champs de bataille impressionnant. Une note particulière pour le réalisme des Tanks sur le terrain, notamment plusieurs T34.
Ce film est à la fois la réalité des combats russe avec les ordres supérieur aussi durs soient-il; mais aussi un récit de l'amour qui peut exister sur les champs de batailles ! Les scènes de front sont d'une réalité digne de 2020 !!
Bravo au réalisateur et je recommande ce film sur tout les points