Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Aden
par Philippe Piazzo
Claude Miller en a fait une adaptation moderne, détournant le dernier acte pour un rebondissement contemporain. Mais au-delà du brio des comédiens (...) affleure l'étrange sujet de ce film qui est à la fois une récréation et une réflexion sur les engagements et les trahisons d'une vie : jusqu'où va notre besoin de simulacre ?
La critique complète est disponible sur le site Aden
Chronic'art.com
par Frédéric Bas
Pas de fond chez cette Lili. Pas de poésie. C'est ce paradoxe cruel qui intéresse pendant tout le film, comme un commentaire-off du cinéaste, un scénario caché : comment raconter un personnage qu'on n'aime pas, comment lui faire payer son manque de poésie ?
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Il y a longtemps que Claude Miller n'avait réalisé une oeuvre aussi vivante, aussi charnelle.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Annie Coppermann
un joli film sur la famille, l'amour, et le miroir aux alouettes qu'est le cinéma. En prime, on a l'impression d'y prolonger ses vacances sous le ciel bleu breton...
MCinéma.com
par Jean-Luc Brunet
Une déclaration d'amour vache au monde du cinéma et notamment aux actrices. C'est également un joli clin d'oeil d'encouragement à la jeunesse et à ses croyances, à travers le personnage de Julien. On imagine que pour lui et pour Claude Miller, le cinéma est parfois plus grand que la vie.
Première
par Christophe Narbonne
Les dialogues bien en bouche, les acteurs s'en donnent à coeur joie devant la caméra bienveillante de Miller, dont l'univers d'ordinaire méchamment sordide, se teinte ici d'une cruauté ludique.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Pierre Murat
Anton Tchekhov à la sauce Claude Miller : un film cruel et mélancolique, à la déraison menaçante.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
par Samuel Blumenfeld
Un film d'éducation, où un jeune adolescent franchit les étapes de l'existence, s'affranchit de sa famille, règle son oedipe, devient un cinéaste et par là même un homme. En cela, Claude Miller nous offre un magnifique portrait d'écorché vif.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Nicolas Barré
Si la trame joue sur des ressorts universels de l'ambition, la trahison ou le doute, le choix du monde du cinéma laisse un peu perplexe. (...) Malgré cet écueil insurmonté , cela reste un joli film.
Studio Magazine
par Jean-Pierre Lavoignat
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Egalement adaptée de Tchekhov, une réflexion sur le cinéma qui sombre dans les clichés et une morale réactionnaire. (...) Entremêlant grossièrement l'art et la vie, cette plate mise en abîme du cinéma ne fait que servir la propre soupe du réalisateur.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Aden
Claude Miller en a fait une adaptation moderne, détournant le dernier acte pour un rebondissement contemporain. Mais au-delà du brio des comédiens (...) affleure l'étrange sujet de ce film qui est à la fois une récréation et une réflexion sur les engagements et les trahisons d'une vie : jusqu'où va notre besoin de simulacre ?
Chronic'art.com
Pas de fond chez cette Lili. Pas de poésie. C'est ce paradoxe cruel qui intéresse pendant tout le film, comme un commentaire-off du cinéaste, un scénario caché : comment raconter un personnage qu'on n'aime pas, comment lui faire payer son manque de poésie ?
Le Parisien
Il y a longtemps que Claude Miller n'avait réalisé une oeuvre aussi vivante, aussi charnelle.
Les Echos
un joli film sur la famille, l'amour, et le miroir aux alouettes qu'est le cinéma. En prime, on a l'impression d'y prolonger ses vacances sous le ciel bleu breton...
MCinéma.com
Une déclaration d'amour vache au monde du cinéma et notamment aux actrices. C'est également un joli clin d'oeil d'encouragement à la jeunesse et à ses croyances, à travers le personnage de Julien. On imagine que pour lui et pour Claude Miller, le cinéma est parfois plus grand que la vie.
Première
Les dialogues bien en bouche, les acteurs s'en donnent à coeur joie devant la caméra bienveillante de Miller, dont l'univers d'ordinaire méchamment sordide, se teinte ici d'une cruauté ludique.
Télérama
Anton Tchekhov à la sauce Claude Miller : un film cruel et mélancolique, à la déraison menaçante.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
Un film d'éducation, où un jeune adolescent franchit les étapes de l'existence, s'affranchit de sa famille, règle son oedipe, devient un cinéaste et par là même un homme. En cela, Claude Miller nous offre un magnifique portrait d'écorché vif.
Libération
Si la trame joue sur des ressorts universels de l'ambition, la trahison ou le doute, le choix du monde du cinéma laisse un peu perplexe. (...) Malgré cet écueil insurmonté , cela reste un joli film.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Les Inrockuptibles
Egalement adaptée de Tchekhov, une réflexion sur le cinéma qui sombre dans les clichés et une morale réactionnaire. (...) Entremêlant grossièrement l'art et la vie, cette plate mise en abîme du cinéma ne fait que servir la propre soupe du réalisateur.