Le film est basé sur l'autobiographie de l'empereur Pu Yi qu'il écrivit avec son frère Pu Chieh et l'éditeur Li Wenda, qui deviendront tous deux conseillers techniques sur le film.
Le projet devait au départ aboutir à un téléfilm en plusieurs épisodes d'une durée de dix heures.
Le Dernier empereur est le premier long métrage autorisé à filmer dans la Cité Interdite. Le premier film occidental à avoir obtenu cette permission fut un documentaire américain pour la chaîne NBC en 1973.
19000 figurants furent nécessaires au tournage du film.
Le coiffeur du film importa plus d'un kilo de cheveux pour fabriquer les perruques très élaborées de la Cour impériale. Pour la scène du couronnement, son équipe entraîna une cinquantaine de personnes pendant dix jours afin qu'elle puissent poser les perruques sur la tête des 200 figurants en moins de deux heures.
C'est un chef italien qui fut chargé de cuisiner pour toute l'équipe. Il importa en autres 22000 bouteilles d'eau minérale italienne, 225 kilos de café italien, 950 litres d'huile d'olive et 2250 kilos de pâtes.
Les Lamas bouddhistes qui apparaissent dans le film ne peuvent pas être touchés par une femme. On employa donc une équipe masculine supplémentaire pour les habiller durant le tournage.
Nommé dans neuf catégories aux Oscars 1988, Le Dernier empereur les remporta toutes : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleure photo, meilleur montage, meilleure musique, meilleurs costumes, meilleurs décors et meilleur son.
Parmi toutes ses autres récompenses internationales, il remporta également les Golden Globes du meilleur film dramatique, meilleur réalisateur, meilleur scénario et meilleure musique. Il fut récompensé en France du meilleur film étranger.