Le Dernier empereur
    4498 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier empereur ?

reymi586
    reymi586

Publiée le 8 février 2013
    Une magnifique fresque historique de Bertolucci. Un très grand film épique. Je n'ai rien à critiquer, j'ai été captivé tout le long.
    Publiée le 23 juillet 2010
    Un biopic d'une qualité incroyable sur la vie du dernier empereur de chine, image parfaite d'un monde paradoxal et de son évolution. Un film d'une beauté incroyable.
    Publiée le 18 mai 2010
    Excellent dans tous les domaines, ce fil retrace l'histoire du dernier empereur de chine dans toute sa splendeur et sa décadence.
    A regarder absolument.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 19 juillet 2010
    Oh la la, quel film magnifique ... et quelle performance, a la fois visuelle et scenaristique, une sorte d'opéra cinématographique, absolument majestueux et splendide, on n'en ressort pas indemne .. on n'en ressort d'ailleurs pas du tout ! Les acteurs sont sincères et touchants, et les décors sont grandioses, immenses ... On rentre a 100% dans ce chef d'oeuvre. Le scenario est impressionnant par sa construction astucieuse, cette alternance entre le présent et le passé est maitrisée a la perfection... Un contraste incroyable entre un tas de sentiments, la joie, la tristesse, le rage.. Une symphonie émotionnelle a la réalisation magique ... Un film magnifique.
    Olmo
    Olmo

Publiée le 10 mai 2010
    D'une beauté à couper le souffle, et doté d'une reconstitution d'une qualité exceptionnelle.
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 28 avril 2010
    "Le dernière empereur", c'est l'histoire du passage d'un monde à un autre, du traditionnalisme au modernisme, de l'enfermement à l'ouverture à un univers nouveau, sans jamais qu'il n'y ait d'amalgame entre ces éléments. Pour ainsi dire, c'est le passage de la lumière à l'ombre, de même qu'il s'agit du passage de l'ombre à la lumière. Le représentant de cette transformation ambiguë et grandiose: le dernier empereur de Chine, superbement interprété par le charismatique John Lone. Une vie extraordinaire, qui passe, à l'image de son pays, d'une prison dorée à un monde glacial. La sublime photographie, la perfection des décors et des costumes, ne font que renforcer cette impression. Des très bons seconds rôles (dont un interprété par l'excellent Peter O'Toole), une musique magnifique et surtout une mise en scène d'une grandeur et d'une finesse, qui nous fait parfaitement ressentir les sentiments du protagoniste et nous montre la beauté des paysages, qui couronnent ce film comme l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma, un chef d'oeuvre d'une perfection éblouissante. Et qui, de plus, nous fait réfléchir ...
    jfharo
    jfharo

Publiée le 14 mars 2010
    Une sublime fresque sur un pan de l'histoire chinoise ,avec en plus le magie d'une musique envoutante .
    Publiée le 28 décembre 2009
    Un très beau film, d'une grande ampleur!
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 6 août 2010
    C'est un belle réalisation ce film qui retrace la vie du dernier empereur chinois qui va traverser le changement de régime vers le communisme ou un empereur n'a pas sa place. J'ai tout de même une petite reproche à faire c'est qu'il est un peu long et trainard arrivé à la moitié.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 27 septembre 2009
    Un drame historique qui ne manque pas d'intérêt mais un peu longuet.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 31 juillet 2009
    Avec "1900", Bernardo Bertolucci avait atteint une perfection qui n'obtint pas la pluie à oscars que le public pouvait attendre tout simplement parce que le réalisateur avait réservé le film à un public adulte en raison des scènes de sexe et de violence extrême qu'il comportait. En s'adressant onze ans plus tard à l'ensemble du public avec "Le dernier empereur", Bertolucci reçut la consécration de neuf oscars. Le film relate l'extraordinaire parcours de Pu Yi, le dernier homme à avoir été couronné empereur en Chine. Le réalisateur instaure au début un rythme assez soutenu dans l'enfance de l'empereur avant que celui-ci change de cadre et de vie à cause des évènements historiques multiples qui eurent lieu durant le vingtième siècle qui bouleversa le pays de "la cité interdite". Bertolucci aborde le sujet de ce film comme un drame dévoilant une grande fresque sur les changements politiques internationaux. Le réalisateur dévoile ainsi que l'empereur avant qu'il ne soit déchu vivait dans une prison dorée dont il désirait s'écarter pour connaître un monde occidental sur lequel il fantasmait beaucoup malgré sa vie de luxe dans son pays. Le film montre la haine qui s'était établie entre le Japon et la Chine depuis que le premier pays cité avait envahi le deuxième. Evidemment, on peut comprendre pourquoi les Américains ont tant apprécié le film puisque l'esprit dans lequel se fixe le réalisateur se tourne contre l'ennemi des USA, le Japon étant accusé d'avoir triché sur l'histoire et que sa traîtrise lors de l'attaque de Pearl Harbor justifiait la bombe atomique lancée sur les civils d'Hiroshima. En brossant ainsi les USA dans le sens du poil, il paraissait dès lors évident que les Américains le congratulent. "Le dernier empereur" est une peinture de la Chine montrant un homme soumis aux Japonais avant d'être capturé par les Soviétiques, ces derniers important le communisme, régime dans lequel le pays à plus d'un milliard d'habitants n'est plus sorti. Un film intéressant.
    Publiée le 19 septembre 2010
    Un film captivant.
    Publiée le 20 juin 2009
    Le dernier empereur n'est pas le film le plus célébrés de Bertolucci, jugé trop commercial, trop classique, mais il y a là a mon avis beaucoup de mauvaise foi, oui c'est classique, oui c'est commercial, oui c'est moins novateur que des film comme La Luna par exemple, mais pourquoi bouder notre plaisir face a ce film romanesque, épique qui retrace tout un pan de l'histoire de la Chine, riche en émotion et en morceau de bravoure. Le récit est parfaitement maitrisé, la mise en scéne est somptueuse, les acteurs excellent (avec le grand Peter O Toole dans un second rôle).
    Publiée le 19 mai 2009
    Le film est long ! Le temps aussi ! Mais n'est ce pas un mal nécessaire quand on veut raconter la vie d'un empereur qui s'ennuie ferme dans sa cité interdite alors que le monde bouge à toute vitesse et se transforme à l'extérieur de son palais ! Il y a aussi le fait que l'on traite 50 ans d'histoire de la chine d'un coup et quels 50 ans puisque on a d'abord la chine occupée par les puissances impérialistes puis l'arrivée des communistes et de mao . Donc la longueur du film à mon sens se justifie ! Sinon oui bertolucci est fort, je l'avais déjà constaté lorsqu'il avait réalisé la vie de buddha ! Du grand spectacle !
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 17 avril 2009
    D'un tel ennui que je n'ai jamais pu arrivé à le voir jusqu'au bout. Peut-être pour les salons branchés Parisien. Qui sait !