Mon compte
    Une femme du monde
    Note moyenne
    3,6
    26 titres de presse
    • Voici
    • 20 Minutes
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • Ouest France
    • Positif
    • Public
    • Télé Loisirs
    • aVoir-aLire.com
    • La Voix du Nord
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Sud Ouest
    • Cahiers du Cinéma
    • La Croix
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    Voici

    par La Rédaction

    Cécile Ducrocq et Laure Calamy s'emparent de cette histoire simple, contemporaine, à travers un personnage de femme forte et attachante, qui refuse d'être une victime.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Laure Calamy est remarquable dans ce premier long-métrage passionnant de Cécile Ducrocq.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Cette œuvre sincère est portée par une flamboyante Laure Calamy, débordante d’enthousiasme et de sincérité.

    Elle

    par Françoise Delbecq

    La formidable Laure Calamy insuffle avec justesse énergie, force et fragilité à son personnage.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    En se jetant dans ce rôle délicat, entre force et détresse, Laure Calamy prend du galon. Elle inspire une grande compassion pour ces vies à la marge, pleines de souffrances rarement exprimées.

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    Dans ce premier long métrage, Cécile Ducrocq offre un beau rôle de prostituée à Laure Calamy. Et livre une réflexion sur le corps, le capitalisme et le féminisme.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par François Forestier

    Présente à chaque plan, Laure Calamy (« Antoinette dans les Cévennes ») donne au personnage une humanité rare. Dure et blessée, fracassée et mordante, elle est superbe.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Une œuvre sincère.

    Le Figaro

    par Constance Jamet

    Toujours aussi épatante, Laure Calamy insuffle fierté et insolence à un film fort qui refuse tout jugement moral et misérabilisme.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Laure Calamy illumine une nouvelle fois de sa nature généreuse et de son énergie contagieuse cette chronique sociétale et familiale qui ne sombre jamais dans le pathos ni le misérabilisme.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Le film brosse surtout le portrait d’une femme courageuse, prête à faire des sacrifices par amour pour son fils. Laure Calamy y est époustouflante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Valentine Verhague

    Finement écrit, avec une héroïne jamais essentialisée, ce premier long métrage est une réussite, tout comme l’interprétation remarquable de Laure Calamy.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Pour mettre en scène les aventures douloureuses de Marie, Cécile Ducrocq évite les surenchères, le sentimentalisme, et ne montre que ce qu’il est nécessaire de montrer quand elle filme son héroïne dans l’exercice de ses fonctions professionnelles.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par A.L.M.

    Un film plein d'espoir et militant qui met en lumière l'invisibilité des prostituées et leur manque de reconnaissance.

    Positif

    par Adrien Gombeaud

    Film modeste mais sans accroc, Une femme du monde dresse l’émouvant portrait d’une femme (presque) comme tout le monde.

    Public

    par Sarah Lévy-Laithier

    Laure Calamy, énergique et fragile, change de registre avec brio.

    Télé Loisirs

    par Émilie Leoni

    Sensible et sans tabou, ce mélo vaut surtout pour l'incroyable performance de Laure Calamy, bouleversante de nuances et d'émotions contrastées dans son premier grand rôle dramatique.

    aVoir-aLire.com

    par Eric Françonnet

    Lifting réussi du plus vieux métier du monde : Laure Calamy ne cesse de nous surprendre, et est à son aise en campant une prostituée affirmée et une maman aimante.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Touchant et sans concessions.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Un rôle de cramée magnifique que l'étincelante actrice endosse avec son talent ordinaire.

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Maîtrisé et pudique, le film révèle le talent d'une réalisatrice exigeante et confirme celui d'une comédienne qui n'en finit pas de surprendre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    C’est sur cet arc narratif, celui d’une fracture sociale, que se construit Une femme du monde, qui suit Marie chercher et récolter l’argent qui manque et se cogner à une réalité et une administration qui ne la reconnaissent pas.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Un beau portrait de femme obstinée.

    Cahiers du Cinéma

    par Fernando Ganzo

    Le génie de Calamy, comédienne à la nature tout aussi excessive, consiste à trouver dans la schématisation du film (…) les codes si complexes et la beauté si rare de l’actrice populaire.

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Le récit paraît en oublier Adrien, adolescent rebelle et mutique, alors que c’est pour lui que sa mère se démène. Leur relation, âpre et conflictuelle, n’est pas suffisamment fouillée et ce qu’il ressent face au métier de sa mère demeure trop dans l’ombre. Reste l’interprétation de Laure Calamy, dans ce personnage de mère courage atypique.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Première

    par Thomas Baurez

    Ici, la recherche constante d’une authenticité empêche tout récit d’exister autrement que par le biais de l’anecdote.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top