Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
26 critiques presse
Voici
par La Rédaction
Cécile Ducrocq et Laure Calamy s'emparent de cette histoire simple, contemporaine, à travers un personnage de femme forte et attachante, qui refuse d'être une victime.
20 Minutes
par Caroline Vié
Laure Calamy est remarquable dans ce premier long-métrage passionnant de Cécile Ducrocq.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Cette œuvre sincère est portée par une flamboyante Laure Calamy, débordante d’enthousiasme et de sincérité.
Elle
par Françoise Delbecq
La formidable Laure Calamy insuffle avec justesse énergie, force et fragilité à son personnage.
Femme Actuelle
par La Rédaction
En se jetant dans ce rôle délicat, entre force et détresse, Laure Calamy prend du galon. Elle inspire une grande compassion pour ces vies à la marge, pleines de souffrances rarement exprimées.
L'Humanité
par Michaël Mélinard
Dans ce premier long métrage, Cécile Ducrocq offre un beau rôle de prostituée à Laure Calamy. Et livre une réflexion sur le corps, le capitalisme et le féminisme.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par François Forestier
Présente à chaque plan, Laure Calamy (« Antoinette dans les Cévennes ») donne au personnage une humanité rare. Dure et blessée, fracassée et mordante, elle est superbe.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Une œuvre sincère.
Le Figaro
par Constance Jamet
Toujours aussi épatante, Laure Calamy insuffle fierté et insolence à un film fort qui refuse tout jugement moral et misérabilisme.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Laure Calamy illumine une nouvelle fois de sa nature généreuse et de son énergie contagieuse cette chronique sociétale et familiale qui ne sombre jamais dans le pathos ni le misérabilisme.
Le Parisien
par La Rédaction
Le film brosse surtout le portrait d’une femme courageuse, prête à faire des sacrifices par amour pour son fils. Laure Calamy y est époustouflante.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Valentine Verhague
Finement écrit, avec une héroïne jamais essentialisée, ce premier long métrage est une réussite, tout comme l’interprétation remarquable de Laure Calamy.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Marianne
par Olivier De Bruyn
Pour mettre en scène les aventures douloureuses de Marie, Cécile Ducrocq évite les surenchères, le sentimentalisme, et ne montre que ce qu’il est nécessaire de montrer quand elle filme son héroïne dans l’exercice de ses fonctions professionnelles.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par A.L.M.
Un film plein d'espoir et militant qui met en lumière l'invisibilité des prostituées et leur manque de reconnaissance.
Positif
par Adrien Gombeaud
Film modeste mais sans accroc, Une femme du monde dresse l’émouvant portrait d’une femme (presque) comme tout le monde.
Public
par Sarah Lévy-Laithier
Laure Calamy, énergique et fragile, change de registre avec brio.
Télé Loisirs
par Émilie Leoni
Sensible et sans tabou, ce mélo vaut surtout pour l'incroyable performance de Laure Calamy, bouleversante de nuances et d'émotions contrastées dans son premier grand rôle dramatique.
aVoir-aLire.com
par Eric Françonnet
Lifting réussi du plus vieux métier du monde : Laure Calamy ne cesse de nous surprendre, et est à son aise en campant une prostituée affirmée et une maman aimante.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Touchant et sans concessions.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Un rôle de cramée magnifique que l'étincelante actrice endosse avec son talent ordinaire.
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Maîtrisé et pudique, le film révèle le talent d'une réalisatrice exigeante et confirme celui d'une comédienne qui n'en finit pas de surprendre.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Marilou Duponchel
C’est sur cet arc narratif, celui d’une fracture sociale, que se construit Une femme du monde, qui suit Marie chercher et récolter l’argent qui manque et se cogner à une réalité et une administration qui ne la reconnaissent pas.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Sud Ouest
par Sophie Avon
Un beau portrait de femme obstinée.
Cahiers du Cinéma
par Fernando Ganzo
Le génie de Calamy, comédienne à la nature tout aussi excessive, consiste à trouver dans la schématisation du film (…) les codes si complexes et la beauté si rare de l’actrice populaire.
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Le récit paraît en oublier Adrien, adolescent rebelle et mutique, alors que c’est pour lui que sa mère se démène. Leur relation, âpre et conflictuelle, n’est pas suffisamment fouillée et ce qu’il ressent face au métier de sa mère demeure trop dans l’ombre. Reste l’interprétation de Laure Calamy, dans ce personnage de mère courage atypique.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Première
par Thomas Baurez
Ici, la recherche constante d’une authenticité empêche tout récit d’exister autrement que par le biais de l’anecdote.
La critique complète est disponible sur le site Première
Voici
Cécile Ducrocq et Laure Calamy s'emparent de cette histoire simple, contemporaine, à travers un personnage de femme forte et attachante, qui refuse d'être une victime.
20 Minutes
Laure Calamy est remarquable dans ce premier long-métrage passionnant de Cécile Ducrocq.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Cette œuvre sincère est portée par une flamboyante Laure Calamy, débordante d’enthousiasme et de sincérité.
Elle
La formidable Laure Calamy insuffle avec justesse énergie, force et fragilité à son personnage.
Femme Actuelle
En se jetant dans ce rôle délicat, entre force et détresse, Laure Calamy prend du galon. Elle inspire une grande compassion pour ces vies à la marge, pleines de souffrances rarement exprimées.
L'Humanité
Dans ce premier long métrage, Cécile Ducrocq offre un beau rôle de prostituée à Laure Calamy. Et livre une réflexion sur le corps, le capitalisme et le féminisme.
L'Obs
Présente à chaque plan, Laure Calamy (« Antoinette dans les Cévennes ») donne au personnage une humanité rare. Dure et blessée, fracassée et mordante, elle est superbe.
Le Dauphiné Libéré
Une œuvre sincère.
Le Figaro
Toujours aussi épatante, Laure Calamy insuffle fierté et insolence à un film fort qui refuse tout jugement moral et misérabilisme.
Le Journal du Dimanche
Laure Calamy illumine une nouvelle fois de sa nature généreuse et de son énergie contagieuse cette chronique sociétale et familiale qui ne sombre jamais dans le pathos ni le misérabilisme.
Le Parisien
Le film brosse surtout le portrait d’une femme courageuse, prête à faire des sacrifices par amour pour son fils. Laure Calamy y est époustouflante.
Les Fiches du Cinéma
Finement écrit, avec une héroïne jamais essentialisée, ce premier long métrage est une réussite, tout comme l’interprétation remarquable de Laure Calamy.
Marianne
Pour mettre en scène les aventures douloureuses de Marie, Cécile Ducrocq évite les surenchères, le sentimentalisme, et ne montre que ce qu’il est nécessaire de montrer quand elle filme son héroïne dans l’exercice de ses fonctions professionnelles.
Ouest France
Un film plein d'espoir et militant qui met en lumière l'invisibilité des prostituées et leur manque de reconnaissance.
Positif
Film modeste mais sans accroc, Une femme du monde dresse l’émouvant portrait d’une femme (presque) comme tout le monde.
Public
Laure Calamy, énergique et fragile, change de registre avec brio.
Télé Loisirs
Sensible et sans tabou, ce mélo vaut surtout pour l'incroyable performance de Laure Calamy, bouleversante de nuances et d'émotions contrastées dans son premier grand rôle dramatique.
aVoir-aLire.com
Lifting réussi du plus vieux métier du monde : Laure Calamy ne cesse de nous surprendre, et est à son aise en campant une prostituée affirmée et une maman aimante.
La Voix du Nord
Touchant et sans concessions.
Le Monde
Un rôle de cramée magnifique que l'étincelante actrice endosse avec son talent ordinaire.
Les Echos
Maîtrisé et pudique, le film révèle le talent d'une réalisatrice exigeante et confirme celui d'une comédienne qui n'en finit pas de surprendre.
Les Inrockuptibles
C’est sur cet arc narratif, celui d’une fracture sociale, que se construit Une femme du monde, qui suit Marie chercher et récolter l’argent qui manque et se cogner à une réalité et une administration qui ne la reconnaissent pas.
Sud Ouest
Un beau portrait de femme obstinée.
Cahiers du Cinéma
Le génie de Calamy, comédienne à la nature tout aussi excessive, consiste à trouver dans la schématisation du film (…) les codes si complexes et la beauté si rare de l’actrice populaire.
La Croix
Le récit paraît en oublier Adrien, adolescent rebelle et mutique, alors que c’est pour lui que sa mère se démène. Leur relation, âpre et conflictuelle, n’est pas suffisamment fouillée et ce qu’il ressent face au métier de sa mère demeure trop dans l’ombre. Reste l’interprétation de Laure Calamy, dans ce personnage de mère courage atypique.
Première
Ici, la recherche constante d’une authenticité empêche tout récit d’exister autrement que par le biais de l’anecdote.