D'après le récit de Jaenada (même titre, 2015). Bien sûr on s'attache au personnage de Pauline et l'on ressent de l'empathie. Mais le film n'est pas manichéen, il n'impose aucune vérité sur cette affaire. Il restitue un monde ancien : les compromissions sous l'occupation, la société patriarcale des années 1950-1960 avec beaucoup de justesse. Ce qui peut sembler aux plus jeunes un monde étrange. Ce téléfilm dit très bien ce qui fut une tragédie dont nul n'aura jamais le fin mot. Cela fait de très grandes qualités. J'aurais mis trois étoiles, mais j'en mets quatre pour compenser deux critiques négatives que j'ai lues sur ce site et qui me semblent peu appropriées. 1/ Ca manque de rythme: mais qu'entend-t-on par "rythme" ? Si on veut de l'action, il faut regarder James Bond. Je suis désolé mais le rythme de la narration, vu le sujet, est parfait. Il n'y a, par exemple aucune scène d'hystérie, de cris (C'(est cela du "rythme ??? Ces scènes criardes dont les mauvais téléfilms français ont tant le secret et qui sont insupportables). Même par rapport au film de Clouzot (La Vérité), sur la même affaire mais à chaud, en 1961, le ton me semble ici plus juste et, dramatiquement, plus efficace. 2/ Le jeu des acteurs serait mauvais : question d'appréciation, mais je le trouve au contraire excellent parce que plus conforme à l'éducation reçue par des "jeunes gens de bonnes familles" - ce que sont les personnages - dans les années 1950. C'est parfaitement "réaliste". Mention spéciale à Stefan Godin, qui n'apparaît pas beaucoup mais qui est remarquable, comme toujours (il est aussi certainement l'une des toutes meilleures "voix de doublage" en France). 3/ Lucie Lucas a la trentaine et, au début du film, elle joue une adolescente de 17 ans : quelle horreur ! Mais, on eût préféré une actrice débutante pour jouer Pauline "jeune", comme le font tous les mauvais téléfilms français ? Non, mon Dieu, mille fois non. Cette actrice est formidable, du début à la fin. Elle assume pleinement tous les âges de la vie de son personnage avec un talent fou. Ce n'est pas seulement une affaire de maquillage (elle n'est pas la même, physiquement à 17 et à 30 ans), mais c'est une vraie performance d'actrice. Ne pas le voir, ne pas l'entendre et, surtout, ne pas le comprendre, c'est n'avoir aucune sensibilité esthétique. Elle donne tout à la fois la légèreté (dans la jeunesse) et la densité (l'âge venant) justes et nécessaires à Pauline. Merci à elle.
Au fond, mes 4 étoiles ne sont vraiment pas imméritées.