Une vie
    Votre avis sur Une vie ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 6 juin 2024
    Jeune courtier à la City de Londres, Nicholas Winton se rendit à Prague à l’hiver 1938. Il y découvrit avec horreur le dénuement dans lequel y vivaient les réfugiés fuyant les persécutions nazies. Il mobilisa toute son énergie à travers le Comité britannique pour les réfugiés de Tchécoslovaquie (BCRC) pour organiser le départ vers l’Angleterre de plusieurs centaines d’enfants. Son héroïsme désintéressé resta longtemps ignoré jusqu’à sa révélation lors d’une émission télévisée en 1988 qui rassembla les enfants qu’il avait sauvés d’une mort certaine.

L’émotion spontanée ressentie en regardant l’émission télévisée de 1988 qui réunit les enfants des convois organisés en 1939 au départ de Prague par Nicholas Winton et leur bienfaiteur est si grande qu’on comprend aisément qu’elle ait suscité l’envie d’en faire un film. Mais hélas, cette entreprise, aussi noble soit-elle, fait long feu.

Elle essaie de mêler deux temporalités. D’un côté, une reconstitution en carton-pâte de la Tchécoslovaquie sur le point d’être envahie par l’Allemagne où un jeune Nicholas Winton, traumatisé par ce qu’il découvre dans les camps de réfugiés, se démène comme un beau diable pour mettre à l’abri des enfants, notamment juifs, dont nous savons – mais dont les contemporains ne savaient pas – la mort certaine à laquelle ils sont promis s’ils ne s’échappent pas à temps. De l’autre, en 1988, un Nicholas Winton vieillissant auquel la star du quatrième âge Anthony Hopkins prête ses traits, qui semble déchiré par le remords d’avoir laissé derrière lui des victimes innocentes.

Le titre se voudrait polysémique ; mais il ne l’est qu’à moitié. "Une vie" renvoie peut-être à celle de Nicholas Winton, dont en fait on n’apprend pas grand chose entre 1938 et 1988. "Une vie" renvoie plus certainement à l’adage juif plein de sagesse selon lequel : »qui sauve une vie sauve l’humanité ».

Pas certain d’avoir comme lui montré le même entêtement à sauver ces enfants, on craint d’être bien mesquin en objectant que Nicholas Winton n’a pas risqué grand-chose en menant à bien son entreprise. Qu’il n’ait pas pris de risque physique n’enlève rien à l’admiration que son obstination mérite. Aussi mesquin sans doute serait-il de regretter que tout le mérite de cette action collective lui revienne à lui seul, ses compagnons au Comité britannique étant tous disparus cinquante ans après les faits.

On pleure abondamment devant "Une vie", à commencer par sa bande-annonce en moins de deux minutes. Faut-il saluer un film pour jouer si efficacement sur ce ressort-là ? ou faut-il au contraire l’en blâmer ?
    Arnaud BACHEY
    Arnaud BACHEY

Publiée le 27 février 2024
    Dans le même registre que la liste de Schindler,sans surprise sur l'issue mais très émouvant. Ces héros de l'ombre méritent cet hommage.
    Erwan
    Erwan

Publiée le 27 février 2024
    Jolie film, émouvant, qui développe une histoire intéressante. Anthony Hopkins très touchant, Johnny Flynn lui est correct.
    Belle fin qui nous montre ce que sont devenu les enfants sauvés.
    Mathilde 2917
    Mathilde 2917

Publiée le 27 février 2024
    Le film a la retenue et l'élégance de son personnage principal. Il faut voir "Une Vie", justement pour voir une vie qui en vaut la peine, une vie qui fait le bien autour de soi. N'hésitez pas.
    Sylvain C
    Sylvain C

Publiée le 27 février 2024
    D'habitude les gens partent au début du générique mais là non... Peut-être pour ne pas montrer à leurs voisins qu'ils ont les yeux mouillés. Grand film.
    doxlein
    doxlein

Publiée le 27 février 2024
    Un fim absolument sublime, terriblement émouvant, tellement bien pensé, interprété, filmé. J’en suis sorti totalement bouleversé. Je ne comprends pas qu’il ne passe que dans deux salles à Lyon. C’est un mystère ! …. …
    Damien L
    Damien L

Publiée le 27 février 2024
    Une histoire qui tourne autour de l'histoire héroïque de Nicholas Winton. Pas de scènes de guerre ni de cruauté, juste la méthode ultra déterminé qu'à eu ce héro pour sauver tous ces enfants d'une mort certaine. C'est un bel hommage mais je n'ai pas eu la claque que j'espérais.
    Angélique LAMAMY
    Angélique LAMAMY

Publiée le 27 février 2024
    J'ai beaucoup apprécié et pourtant je n'y serais pas allée de ma propre initiative. C'est un film intimiste, réalisé avec beaucoup de pudeur. Je n'ai vu aucun violon. Tout est montré avec délicatesse, avec beaucoup d'humilité, certainement ce qui définie ce monsieur dont je regrette qu'on ait jamais entendu parlé plus tôt.
    carineTex
    carineTex

Publiée le 27 février 2024
    Peu de mots : allez le voir, partagez. Enore un pan de l'Histoire, un film qui met à l'honneur un homme d'un immense courage et donne foi en l'humanité. Bouleversant..
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 27 février 2024
    Une histoire émouvante avec un bon acting. On s'attache aux différents personnages même si pour aucune raison valable j'ai trouver la femme de Anthony détestable dans son acting. Il y a des moments de tension, de tristesse, de joie et c'est un très bon film qui nous fais vivre l'enfer que les enfants ont pu vivre.
    Mathilde Bernhard
    Mathilde Bernhard

Publiée le 27 février 2024
    Ce film est bouleversant ! Je ne pouvais pas retenir mes larmes à la fin ! Il est très bien fait ! Anthony Hopkins joue très bien son rôle ! Il faut le voir au cinéma !
    islander29
    islander29

Publiée le 27 février 2024
    une histoire méconnue de la seconde guerre mondiale;. Anthony Hopkins joue là un très beau rôle, ainsi que son alter ego jeune. film prenant même si la mise en scène est des plus classiques, un film porteur d'espoir face à la barbarie renaissante de ce vingt et unième siècle, la fin du film est très émouvante (rappelons nous la liste de Schindler de Spielberg......Je n'ai pu m'empêcher de pleurer...Alors surtout la jeune génération, ne baissez pas les bras....
    Pascal
    Pascal

Publiée le 27 février 2024
    Après l'invasion du territoire des Sudètes par l'Allemagne en 1938, un groupe d'anglais organisent le transfert de 669 enfants tchèques en Angleterre pour les mettre à l'abri.

Grâce à cette initiative, ils échapperont à un destin funeste ( seuls 200 enfants sur 15 000 déportés de Tchécoslovaquie reviendront vivants).

Malheureusement, le scénario est organisé sans didactisme et mal fichu . La première heure n'est pas à la hauteur du sujet.

Il reste la dernière demi-heure, émouvante. Réussir sa vie, c'est finalement être utile aux autres, c'est sans doute ce que montre " une vie".
    Olivier GERARDIN
    Olivier GERARDIN

Publiée le 27 février 2024
    Rarement un film n' a suscité autant d' émotions. Le scénario est époustouflant, les acteurs parfaits. Un grand moment de cinéma. Quel courage, quelle force, quelle humilité, ça force une telle admiration.
    Fablegrand
    Fablegrand

Publiée le 27 février 2024
    Wouach mais qu elle film qu elle interprétation quelle histoire l histoire d un grand homme une grande claque