Une vie
    Votre avis sur Une vie ?

Cendyleon
    Cendyleon

Publiée le 29 février 2024
    Nous n avons qu une chose à dire de ce film. Allez le voir !
    Contrairement à mon conjoint, je connaissais cette histoire qui avait été relatée dans le cadre d un reportage sur la seconde guerre mondiale. Et nous pouvions regarder les vraies images de Nicholas Winton lors de cette fameuse émission de télévision ou d un coup il découvre avec émotion les personnes qui l entourent.
    Heureusement qu il y a eu à cette époque des gens courageux et investis, qui ont défendu des valeurs au péril de leurs vies.
    Cet homme d une grande pudeur, d une grande discrétion, qui n a jamais souhaité mettre en avant aux yeux du monde, l immensité de son engagement, les risques encourus à ce moment là.... est magistralement incarné par Anthony Hopkins. Cet acteur est juste magnifique. Il endosse ce rôle avec brio et a su faire passer beaucoup d'émotions.
    Ce début d année 2024 commence avec des histoires centrées sur des réalités vécues pendant la seconde guerre mondiale. Tout d abord zone d intérêt et maintenant une vie.
    Il ne faut pas oublier les atrocités de cette époque, c est important que notre jeunesse apprenne et comprenne cette période de l histoire.... Que cette jeunesse puise en ces témoignages la force et la détermination de ne pas commettre les mêmes erreurs !
    Muriel Bertrand
    Muriel Bertrand

Publiée le 29 février 2024
    Un film intense, émouvant qui touche profondément par son humanité. On retient son souffle tout au long du film . J ai beaucoup d'admiration pour cet anglais et son entourage qui a simplement é'fin son devoir en 1939
    NathalieTbct
    NathalieTbct

Publiée le 29 février 2024
    ce film aurait pu être insupportable vu le sujet, il est splendide de justesse d'émotion et de dignité. une vraie réussite qui redonne foi en l'humain tout en donnant la mesure de l'inhumain. Merci.
    PL06
    PL06

Publiée le 29 février 2024
    J’allais voir ce film avec beaucoup de réserve, je ne regrette pas ! Un peu inégal, il présente de très belles qualités et mérite d’être vu.

Paradoxalement les séquences de 1988 présentent davantage d’intérêt. Anthony Hopkins y incarne un homme dont la modestie extrême étonne au regard de ce qu’il a fait. Le rythme plutôt lent de cette période est en harmonie avec la personne de Nicholas Winton, réputé dans sa 80ème année, et nous laisse le temps d’apprécier sa stature. 669 vies sauvées ! Pas à lui seul bien sûr, et à la différence des équipes sur lesquelles il s’appuyait sur place à Prague il n’a pas vraiment risqué sa vie. Mais il a bien été l’initiateur de ces faits incroyables, il est important d’en faire mémoire, il est bon de s’émouvoir de sa modestie. Certaines critiques dénoncent un excès de pathos, mais non : Les scènes de téléréalité rapportées ici s’inspirent de faits réels émouvants, et c’est la retenue du jeu d’Anthony Hopkins qui les rend profondes et véridiques !

Pour la période 1938, on apprécie la belle mise en scène d’époque. Le rythme du montage est intense, il révèle l’intensité, l’urgence de l’action, la difficulté à prendre du recul. Mais ce choix de réalisation se perd dans un excès, avec d’innombrables plans/photos trop brefs ; ce faisant, ne laisse pas au spectateur le temps d’intégrer, de laisser monter empathie et émotion ; et ne permet pas de percevoir comment ce projet s’est imposé à Nicholas Winton comme une nécessité, comment cet engagement a bouleversé sa propre vie.

Ce qui est moins bon ne peut cependant effacer ce qui est remarquable !
    Virginie Bercoff
    Virginie Bercoff

Publiée le 29 février 2024
    Un film bien tourné, émouvant, passionnant. Les acteurs sont justes, ils sont au service de l'histoire. Merci de sortie encore des films qui ne font pas du sensationnel à tous prix mais qui touchent le cœur
    maguaguas
    maguaguas

Publiée le 29 février 2024
    Le fait que ce film soit à l'affiche dans peu de salles étant donné le sujet, la qualité du film, la mise en lumière cette émouvante histoire vraie et la performance d'acteur d'Anthony Hopkins me surprend.
    N'hésitez pas à y aller. C'est un beau film à voir, une histoire vraie bouleversante, une leçon d'humanité ! Anthony Hopkins est comme toujours extraordinaire
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 29 février 2024
    Un drame historique bien réalisé mais trop académique, dépourvu de tension et trop dévoilé par la bande-annonce.

La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2024/02/prague-1938.html
    Desman
    Desman

Publiée le 6 mars 2024
    L'histoire est extraordinaire, au premier sens du terme, mais le film pêche sur la mise en scène et la réalisation. Ces dernières sont banales la plupart du temps, et quand Hawes trouve une idée il l'use jusqu'à la corde, comme par exemple les vues en contre-plongée sur le quai de la gare. Pire, l'œuvre s'adonne à un sentimentalisme facile jusqu'à l'excès, avec notamment des gros plans sur les visages d'enfants miséreux et tristes... Tout le monde connaît le contexte terrible de cette histoire (invasion d'Hitler et persécution des Juifs), inutile d'en faire des tonnes, il aurait été plus judicieux de se concentrer sur le comment du pourquoi. En effet spoiler: Winton trouve une situation "impossible" qu'il résout en un discours plein de volonté et un RDV à l'administration
    . On ne sent pas les nuits blanches à chercher une solution pour sauver les enfants...

Bref, un film moyen dont on retiendra l'histoire et le nom du principal protagoniste, à fouiller par ailleurs (livres, etc).
    Esteban P.
    Esteban P.

Publiée le 28 février 2024
    Une vie est un fm très émouvant. Anthony Hopkins signe une interprétation magistrale et chaque acteur nous bouleverse. Cette histoire vraie raisonne dans nos cœurs : ces parents qui laissent leurs enfants seuls pour tenter de les sauver. C’est d’autant plus beau que c’est vrai. Sir Nicholas Winton fut héroïque et mérite sa distinction reçue des mains de la Reine Elizabeth II.
    Pat. Zoé
    Pat. Zoé

Publiée le 28 février 2024
    Quelle claque !!!! Un film sublime tout en délicatesse, sans chercher a choquer, malgré l horreur de cette guerre . Anthony Opkins est magistrale comme à son habitude. Préparez vos mouchoirs. A ne pas manquer
    Ben
    Ben

Publiée le 28 février 2024
    Excellent film, tant par le sujet profondément bouleversant que par le jeu des acteurs, et contrairement à d'autres avis, un scénario tout en subtilité, délicatesse, lourd de sens dans sa lenteur. Merci.
    Catherine C.
    Catherine C.

Publiée le 28 février 2024
    Film très émouvant avec un Anthony Hopkins, royal une fois de plus. La vie de Nicholas Winton méritait d’être connue car son sauvetage durant la guerre a été incroyable. Son histoire rappelle celle de Schindler mais là ce sont des enfants qui ont été sauvés avec toute la logistique qui va avec. Anthony Hopkins incarne ce héros qui malgré avoir sauvé 669 enfants juifs est toujours tiraillé par le remords de n’avoir pas pu faire mieux.
    MatNo05 Vie
    MatNo05 Vie

Publiée le 28 février 2024
    Un film très émouvant, qui retrace l'histoire de ce grand homme à l'âme si bienveillante et si humble. Un film qui est a voir et à revoir, joué magiquement bien par Anthony Hopkins!
    vidalger
    vidalger

Publiée le 28 février 2024
    Sur un thème déjà bien fréquenté -le héros méconnu, modeste mais courageux - et illustré jadis magistralement par Spielberg ( La liste de Schindler ) en 1993, James Hawes nous fait découvrir dans Une Vie l’illustre comportement d’un jeune bourgeois britannique, banquier de son état, Nicholas Winton. Ce héros de la deuxième guerre mondiale, interprété par un impérial Anthony Hopkins, sauvera quelques centaines d’enfants, souvent juifs, d’une mort quasi certaine sous le joug nazi.
    La présentation de cette aventure reste classique avec un vieil homme se penchant sur son passé sans rechercher ni gloire ni remerciement. A l’occasion d’une émission de télévision retraçant ses exploits d’autrefois, il devient une célébrité.
    Il est difficile de rester insensible à l’émotion provoquée par le sort de ces enfants, ceux qui ont disparu et ceux qui seront sauvés…Au retour de la lumière dans la salle, et après un moment général rare de sidération, on voit de nombreux spectateurs se tamponner les yeux, signe que le réalisateur a réussi à faire partager ce moment d’humanité tout en ne tirant pas sur les ficelles lacrymales habituelles.
    Chapeau l’artiste !
    Virginie Genser
    Virginie Genser

Publiée le 28 février 2024
    Film sublime,jouer par un grand acteur.le rôle lui allez comme un gant.Bravo a Nicholas Wilton et surtout pour sont humilité.