Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
videoman29
243 abonnés
1 832 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 18 juillet 2022
Produit, scénarisé et réalisé par Maximiliano Contenti (cinéaste Uruguayen totalement inconnu par ailleurs), ce petit film d'horreur rend hommage aux séries Z qui ont pullulé sur les écrans de « cinéma bis », dans les années 70-80. On y retrouve donc le même vide scénaristique et les litres d'hémoglobine qui ont fait le bonheur des innombrables « fans » de ces années particulièrement prolifiques en « chefs-d’œuvre » « gargouillants » et sanguinolants. Je me suis donc bien amusé devant cette séance largement désuète mais qui respecte allègrement tous les codes des films qui ont « bercé » mon adolescence. Si les effets spéciaux sont minimalistes et que la technique est parfois très approximative, l'ensemble se hisse toutefois facilement à la hauteur des vénérables titres auxquels il rend hommage. Les amateurs apprécieront donc, d'autant que les jeunes acteurs font le job avec toute la naïveté et la fraîcheur qui sied à ce monument de l'à peu près. Vraiment pas mal, au bout du compte !
Il ne faut pas s'attendre à plus qu'à un slasher, plutôt simpliste et c'est ce qui fait sa réussite. En l’occurrence, on a une très belle reproduction des films du genre des années 80, avec le respect des codes et des ambiances... plutôt pas mal.
Luciano Grasso et Julieta Spinelli font un duo remarquable et rendent le film encore meilleur. Emanuel Sobré donne un petit coté humoristique à demi-caché qui ne fut pas pour me déplaire. Un des acteurs défectueux fut Hugo Blandamuro qui utilise son rôle avec cliché. Le reste du casting se débrouillent malgré qu'ils soient assez amateurs. Les personnages sont moyennement bons parfois il y a des hauts mais parfois il y a des bas ce qui donne certains personnages fades sans traits de personnalité contrairement à d'autres qui sont extrêmement bien écrits ce qui conclut à un déséquilibre dérangeant. Les effets spéciaux sont parfait, ils m'ont tenu par leur gore mais il y a pas trop d'originalité. Le récit avance de manière primaire mais réussit à atteindre son but final. Malgré qu'il n'y ait pas une extrême originalité, j'ai trouvé que la flamme atmosphérique qui se dégageait de "Al Morir La Matinee" (aka "Red Screening") était suffisante. Il y a un coté classique dérangeant pendant un temps mais cela s'estompe car le long-métrage reste très divertissant. Le scénario réussit parfaitement le "simple-efficace" qu'il a créer. C'est superbe mêlé aux personnages différents et clichés. La photographie dans la salle de cinéma est ultra bien gérée, la luminosité, la teinte et les plans ; tout est fait de manière à ce que la salle de cinéma est un coté un minimum anxiogène. Le gore et l'ambiance vite fait anxiogène sont très bien ensemble mais je me suis ennuyé pendant quelques minutes pendant mon visionnage. Certaines death scenes sont originales mais même celles qui ne le sont pas sont vraiment jouissive.
Quoi de plus méta qu'un slasher dans un cinéma ? Les Espagnols sont très forts niveau cinéma d'horreur et ce film est une très bonne surprise. Un slasher des plus classiques scénaristiquement parlant avec des personnages chers à canon ultra clichés. Ce qu'on nous offre dans ce film c'est un film d'horreur simple qui est un bel hommage au genre. C'est une œuvre faîte avec passion et ça se ressent dans son esthétique visuelle que se soit la colorimétrie et les effets gores et même se parti pris des scènes d'actions au ralenti qui servent marquer. Très bonne surprise.