A Montevideo, quelques personnes assistent à la projection d'un film d'horreur dans un cinéma déclinant. Mais un tueur s'est glissé dans la salle, et zigouille les spectateurs un à un. Avec en prime des visuels qui lorgnent sur le slasher américain (dégaine du tueur, victimes types) ou le giallo italien (esthétiques des couleurs dans quelques plans), "Al morir la matinée" aurait pu être réjouissant.
Sauf que non, c'est très ennuyeux. En fait le film souffre fortement de la comparaison avec "Demoni" de Lamberto Bava. Qui partait d'un concept similaire, à ceci près que les protagonistes se retrouvaient zombifiés un à un dans la salle.
Maximiliano reprend les défauts du film de Lamberto Bava, à savoir des personnages superficiels et sans intérêt, des dialogues pauvres, et un scénario mince. Mais il n'en reprend aucune qualité !
Le film de Bava était très plaisant à suivre, démarre sur les chapeaux de roue. Ici, rien n'est fun.
Si l'objectif était de faire un film d'horreur, ce n'est jamais effrayant ni très crédible (le tueur a des expressions risibles). Restent tout de même quelques tueries très graphiques tout fait correctes.
S'ils voulaient faire une parodie, c'est raté également, ce n'est jamais drôle. Pourtant il y avait matière à faire vu le sujet.
S'ils voulaient faire du slasher post-moderne, ou de l'hommage, ils arrivent 25 ans trop tard. "Scream" a déjà fait le gros du travail, et sa suite présentait déjà en introduction un meurtre dans une salle de cinéma !
C'est juste terriblement longuet, et pourtant ça ne dure même pas 1h30 ! Il faut attendre près de 45 min pour que ça démarre fadement, et encore ce ne sera guère passionnant à suivre.
Dire qu'il a fallu une co-production de trois pays (Uruguay, Mexique, Argentine) pour sortir ce machin, et quantité de soutiens vu le générique. On s'en serait bien passé.