Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Redzing
1 108 abonnés
4 462 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 21 janvier 2024
A Montevideo, quelques personnes assistent à la projection d'un film d'horreur dans un cinéma déclinant. Mais un tueur s'est glissé dans la salle, et zigouille les spectateurs un à un. Avec en prime des visuels qui lorgnent sur le slasher américain (dégaine du tueur, victimes types) ou le giallo italien (esthétiques des couleurs dans quelques plans), "Al morir la matinée" aurait pu être réjouissant. Sauf que non, c'est très ennuyeux. En fait le film souffre fortement de la comparaison avec "Demoni" de Lamberto Bava. Qui partait d'un concept similaire, à ceci près que les protagonistes se retrouvaient zombifiés un à un dans la salle. Maximiliano reprend les défauts du film de Lamberto Bava, à savoir des personnages superficiels et sans intérêt, des dialogues pauvres, et un scénario mince. Mais il n'en reprend aucune qualité ! Le film de Bava était très plaisant à suivre, démarre sur les chapeaux de roue. Ici, rien n'est fun. Si l'objectif était de faire un film d'horreur, ce n'est jamais effrayant ni très crédible (le tueur a des expressions risibles). Restent tout de même quelques tueries très graphiques tout fait correctes. S'ils voulaient faire une parodie, c'est raté également, ce n'est jamais drôle. Pourtant il y avait matière à faire vu le sujet. S'ils voulaient faire du slasher post-moderne, ou de l'hommage, ils arrivent 25 ans trop tard. "Scream" a déjà fait le gros du travail, et sa suite présentait déjà en introduction un meurtre dans une salle de cinéma ! C'est juste terriblement longuet, et pourtant ça ne dure même pas 1h30 ! Il faut attendre près de 45 min pour que ça démarre fadement, et encore ce ne sera guère passionnant à suivre. Dire qu'il a fallu une co-production de trois pays (Uruguay, Mexique, Argentine) pour sortir ce machin, et quantité de soutiens vu le générique. On s'en serait bien passé.
Produit, scénarisé et réalisé par Maximiliano Contenti (cinéaste Uruguayen totalement inconnu par ailleurs), ce petit film d'horreur rend hommage aux séries Z qui ont pullulé sur les écrans de « cinéma bis », dans les années 70-80. On y retrouve donc le même vide scénaristique et les litres d'hémoglobine qui ont fait le bonheur des innombrables « fans » de ces années particulièrement prolifiques en « chefs-d’œuvre » « gargouillants » et sanguinolants. Je me suis donc bien amusé devant cette séance largement désuète mais qui respecte allègrement tous les codes des films qui ont « bercé » mon adolescence. Si les effets spéciaux sont minimalistes et que la technique est parfois très approximative, l'ensemble se hisse toutefois facilement à la hauteur des vénérables titres auxquels il rend hommage. Les amateurs apprécieront donc, d'autant que les jeunes acteurs font le job avec toute la naïveté et la fraîcheur qui sied à ce monument de l'à peu près. Vraiment pas mal, au bout du compte !
Ce film est à appréhender de deux manières. Soit comme un film d'exploitation d'horreur au premier degré qui n'apporte rien de spécial au genre mais se regarde sympathiquement, avec bien des rebondissements, de l’action non-stop et des effets rigologores bien sentis. Soit comme un hommage teinté de pastiche à un sous-genre du cinéma bis à la croisée de l’horrifique et du giallo, et alors là, c'est vraiment réussi,
L'idée slasher des 80's dans un vieux ciné était assez alléchante et on note bien les parallèles avec les vieux giallos italiens mais l'aspect teen movie gâche immédiatement la sauce. Ce n'est ni bien joué ni effrayant mais on s'amuse quelque peu tout de même à découvrir les différentes mises à mort. Plus le métrage avance, moins c'est plausible mais encore une fois la mise en scène et la photographie très typique rattrape un peu le coup. Sympa sur le fond mais bien moyen au final. Ne marquera pas les esprits longtemps.
Et bien j’ai passé un très bon moment avec ce film. Un Slasher qui est un hommage évident au giallo (notamment par son éclairage et sa musique) et aux films de série B (voir z). Un film bien exécuté, gore à souhait avec quelques clins d’œil (au sens propre comme figuré) amusants. J’ai beaucoup aimé le personnage du jeune garçon qui se planque dans la salle pour regarder de l’horreur, le côté expérience interdite du film gore est ici bien retranscrit. Dommage que tous les acteurs ne soient pas au niveau et que quelques plans soit mal montés ou agencés car le reste ravira les amateurs du genre.
Il ne faut pas s'attendre à plus qu'à un slasher, plutôt simpliste et c'est ce qui fait sa réussite. En l’occurrence, on a une très belle reproduction des films du genre des années 80, avec le respect des codes et des ambiances... plutôt pas mal.
Sans être inoubliable on passe plutôt un bon moment devant ce film . Il y a plusieurs hommages à des réalisateurs ce qui pour le public donne déjà un jeu supplémentaire. Le manque de moyen est assume et pour y remédier il y a un solide savoir-faire.
Luciano Grasso et Julieta Spinelli font un duo remarquable et rendent le film encore meilleur. Emanuel Sobré donne un petit coté humoristique à demi-caché qui ne fut pas pour me déplaire. Un des acteurs défectueux fut Hugo Blandamuro qui utilise son rôle avec cliché. Le reste du casting se débrouillent malgré qu'ils soient assez amateurs. Les personnages sont moyennement bons parfois il y a des hauts mais parfois il y a des bas ce qui donne certains personnages fades sans traits de personnalité contrairement à d'autres qui sont extrêmement bien écrits ce qui conclut à un déséquilibre dérangeant. Les effets spéciaux sont parfait, ils m'ont tenu par leur gore mais il y a pas trop d'originalité. Le récit avance de manière primaire mais réussit à atteindre son but final. Malgré qu'il n'y ait pas une extrême originalité, j'ai trouvé que la flamme atmosphérique qui se dégageait de "Al Morir La Matinee" (aka "Red Screening") était suffisante. Il y a un coté classique dérangeant pendant un temps mais cela s'estompe car le long-métrage reste très divertissant. Le scénario réussit parfaitement le "simple-efficace" qu'il a créer. C'est superbe mêlé aux personnages différents et clichés. La photographie dans la salle de cinéma est ultra bien gérée, la luminosité, la teinte et les plans ; tout est fait de manière à ce que la salle de cinéma est un coté un minimum anxiogène. Le gore et l'ambiance vite fait anxiogène sont très bien ensemble mais je me suis ennuyé pendant quelques minutes pendant mon visionnage. Certaines death scenes sont originales mais même celles qui ne le sont pas sont vraiment jouissive.
Un excellent slasher , qui reprends de bons élements des années 1980/90 , très sympa ! Plutot simpliste mais de belles scenes très bien pensés ! :) supsens jusqu'au bout !
Quoi de plus méta qu'un slasher dans un cinéma ? Les Espagnols sont très forts niveau cinéma d'horreur et ce film est une très bonne surprise. Un slasher des plus classiques scénaristiquement parlant avec des personnages chers à canon ultra clichés. Ce qu'on nous offre dans ce film c'est un film d'horreur simple qui est un bel hommage au genre. C'est une œuvre faîte avec passion et ça se ressent dans son esthétique visuelle que se soit la colorimétrie et les effets gores et même se parti pris des scènes d'actions au ralenti qui servent marquer. Très bonne surprise.