Le Torrent
    1429 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Torrent ?

Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 2 décembre 2022
    Un drame familial intime qui dissèque les relations père-fille mais qui manque un peu d'émotion.
    La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2022/12/le-torrent-danne-le-ny.html
    ffred
    ffred

Publiée le 2 décembre 2022
    Depuis un très beau premier film (Ceux qui restent) et quelques autres assez réussis (Les invités de mon père, On a failli être amies, Cornouilles), revoilà Anne Le Ny, actrice sous exploitée, derrière la caméra. J’y allais donc les yeux fermés. Malheureusement la déception a été assez vite au rendez-vous. Après une bonne première demi-heure où un certain suspens et une certaine ambiance s’installent le tout prend une vitesse de croisière assez banale et archi vu et revu. L’intérêt s’étiole progressivement, le tout devient bien trop mou. La faute sans doute à une mise en scène flemmarde et à un scénario sans surprise. La forme comme le fond sont beaucoup trop classiques et sans vrai relief. De plus, on devine assez vite le dénouement. L’implacable face à face annoncé entre José Garcia (toujours très bien dans des rôles dramatiques, cf. Le couperet de Costa Gavras) et André Dussolier (toujours impeccable) tourne court et n’est pas à la hauteur. Ils sont plutôt bien dirigés tous les deux, entourés de, entre autres, Christiane Millet, Ophélia Kolb, le réalisatrice elle-même (en capitaine de police) et la jeune Capucine Valmary. Mais la mayonnaise ne prend pas, ou plutôt elle tourne très vite pour retomber. Il y avait matière à un beau thriller familial sur la culpabilité, la trahison, le mensonge et ce que l’on est capable de faire pour protéger ceux qu’on aime. Dommage. Le torrent se laisse malgré tout regarder mais est aussitôt oublié.
    NardoBordo
    NardoBordo

Publiée le 2 décembre 2022
    Thriller, je suis resté sur ma faim. L'Engrenage du mensonge, ne jamais reculer, s'enfoncer et la vérité que l'on connait dès le début. José Garcia et Capucine Valmary parfait dans ces rôles de composition. André Dussollier pas convainquant. Pour ma part ce film devrait trouver sa juste place à la maison.
    Christine Dimeglio
    Christine Dimeglio

Publiée le 2 décembre 2022
    Un bon film avec des acteurs talentueux. Superbes paysages
    Tous les acteurs jouent justes et le scénario de bonne qualité
    Nous avons apprécié ce film
    SUZY AND MEE
    SUZY AND MEE

Publiée le 2 décembre 2022
    Ce n'est pas un film policier mais un drame psychologique tout en finesse et en ambiguité...
    J'AI TOUT AIME!
    la solitude de l'une, l'égoïsme de l'autre, le blond à forte poitrine, la brassée de roses rouges, Dussolier tellement bon que l'on en oublie que c'est Dussolier et cette dernière image pleine d'allusions et qui rejoint si bien la vraie vie!
    Bravo à Anne Le Ny pour sa façon de raconter des histoires!
    garnierix
    garnierix

Publiée le 1 décembre 2022
    Il n'y a pas grand chose à dire sur "Le Torrent". On ne s'ennuie pas une seconde. C'est très bien joué, que ce soit José Garcia ou André Dussollier. Il y a du suspense, d'ordre psychologique. De l'émotion. C'est déjà beaucoup.
    Mais la conclusion est très surprenante, trop surprenante (elle peut décevoir). On s'attend en effet pendant tout le film à la démonstration parfaite d'une certaine idée : l'idée qu'il existe bel et bien des situations dans la vie où la vérité est in-dé-mon-trable (donc des situations tragiques où la justice ne peut pas être rendue).
    Et non. C'est même le contraire : tout finit bien. C'est pourquoi l'on a rien de plus à dire, le film n'étant pas porteur d'un message fort de ce genre.
    A moins que le message ait été ailleurs... Par exemple que le mensonge soit toujours une erreur dans la vie.
    A.G.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 1 décembre 2022
    Ce n'est nécessairement pas une mauvaise idée que de commencer un récit en donnant au spectateur tous les éléments d'un drame, que la police, de son côté, va tenter de reconstituer (meurtre ou accident ?). A condition de remplacer le suspense éteint par autre chose, une tension psychologique extrême, par exemple, à mesure que les protagonistes principaux s'enferrent dans une spirale de mensonges pour éviter la suspicion. C'est ce que tente de faire Anne Le Ny dans Le Torrent, sans vraies fausses notes mais sans vigueur non plus, eu égard à une mise en scène plus plate que les paysages vosgiens où se déroule l'action. De fait, l'on aurait presque davantage tendance à contempler le lac de Gérardmer ou les lacets des routes de montagne, dans un environnement enneigé, que à se passionner pour une intrigue qui va son bonhomme de chemin sans susciter une véritable émotion. Il s'agit moins ici d'un polar que d'une étude familiale dans laquelle une relation père/fille évolue au gré des injonctions du premier et de l'affection de la seconde, au prix de quelques raccourcis psychologiques qui parviennent difficilement à convaincre. Dans cette histoire sans véritable coupable mais avec plusieurs responsables et où la victime est plus que négligée, le jeu d'André Dussolier n'a aucun mal à s'élever cent coudées au-dessus de celui des autres interprètes, sans qu'il ait besoin de se forcer. Inévitablement, Le Torrent sera assimilé à un banal téléfilm, dont il a à peu près toutes les caractéristiques. Est-il utile de préciser que, malheureusement,, cela n'a rien d'un compliment ?
    Bambou45
    Bambou45

Publiée le 1 décembre 2022
    Que de commentaires encore bien durs.....
    Vraiment, on se demande ce qu'aiment les gens !
    J'ai beaucoup aimé ce film. Très beaux décors, excellents acteurs et bonne histoire qu'on suit avec grand intérêt .
    Film que je conseille fortement. Effectivement, on sent qu'Anne Le Ny s'est inspiré un peu de l'affaire Viguier.
    notillus
    notillus

Publiée le 1 décembre 2022
    Une histoire intéressante, de bons acteurs, mais le compte n'y est pas vraiment.
    Dussolier est toujours aussi merveilleux de sensibilité et d'intelligence. Garcia est dans un registre où il doit encore progresser.
    Mais ce qui manque surtout pour ce film plus centré sur la psychologie que sur la traque policière, c'est une atmosphère.
    Ce réalisateur n'est pas Chabrol, même si celui-ci n'a pas fait que de bons films.
    Alors on est gentiment assis dans son fauteuil en attendant paisiblement la fin du film.
    Dommage
    Dominique S
    Dominique S

Publiée le 1 décembre 2022
    Un très bon film, évidement Dussolier, en retenue et Garcia dans in rôle grave, sont excellents, tout comme les seconds rôles. Une tension palpable au long du film, sorte d'anti polar.
    dan47
    dan47

Publiée le 1 décembre 2022
    quelle belle déception !!! un scénario qui ne tient absolument pas la route.
    un mari innocent qui fait tout pour être coupable.
    un amant qui se démène comme un fou d'amour alors qu'il n'en a rien à faire de sa liaison.
    une ex femme qui a pitié de la nouvelle femme.
    bref ! encore beaucoup de publicité pour pas grand chose.
    par contre Dussoillier et Garcia jouent à merveille
    Agnès C
    Agnès C

Publiée le 1 décembre 2022
    Bonne intrigue jouée par de très bons acteurs, c'est finement mené au niveau de la psychologie des personnages. un très bon moment !
    selenie
    selenie

Publiée le 1 décembre 2022
    Malheureusement, dès le premier quart d'heure tout nous est montré avec logiquement les tenants et aboutissants du point de vue purement "affaire criminelle" ce qui empêche ensuite tout suspense, pas la moindre tension policière malgré des tentatives façon révélations par l'enquête dont le spectateur n'a nul besoin. Finalement on constate qu'il ne s'agit pas d'un thriller mais d'un drame humain, une tragédie familiale où un accident semble un crime, ou est-ce l'inverse ?! Par là même le film pose question sur la notion de responsable mais pas coupable et vice versa, voir qu'on peut être égoïste, lâche et/ou cynique mais être innocent (ou pas !), tandis que malheureusement, la Justice n'a pas la science infuse. Bref, les nuances sont essentielles, les évidences pas toujours certaines, mais que l'honnêteté reste sans doute le meilleur atout. Sur tous ces points Anne Le Ny signe un drame déchirant et fataliste qui pourtant ouvre la porte à une certaine rédemption ou au pardon. Un bon moment.
    Site : Selenie
    Isa Demo
    Isa Demo

Publiée le 1 décembre 2022
    Film intéressant, avec des acteurs plutôt bons et des personnages sympas (sauf l'amant et la mère, mais bon...). Des thèmes habilement mêlés comme la trahison, la lâcheté, la culpabilité, mais aussi le travail de deuil, la reconstruction. Ce film est une belle surprise.
    miouze
    miouze

Publiée le 25 mars 2023
    Rohhhh ! Que vous avez la dent dure !
    Voilà ce qui a gêné la plupart : on sait dès le début ce qu'il s'est passé, alors pas de suspense, les frustrations vont bon train !
    Ce film n'est pas un thriller "d'enquête", c'est une dissection psychologique. On dissèque ce qui s'est passé avant, pendant et après, dans le couple, dans la famille. On zoome sur les ressentis, les doutes, le sens des valeurs.
    Ce film fait énormément penser à Une part d'ombre, sauf que dans ce dernier le spectateur ne connait la vérité qu'à la fin.
    Côté casting c'est la petite Valmary qu'on retiendra
    Je dois quand même dire que j'ai cru déceler une bribe subliminale de moralisation : 1- c'est pas bien de mentir = tant pis pour toi si tu mens ; et 2- en cas de mort accidentelle, si tu dis tout à la police = c'est mieux, et tu pourras sauver ton derche... (peut-être !)