Le Torrent
    1429 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Torrent ?

pjmo
    pjmo

Publiée le 3 décembre 2022
    Etonné par sa mollesse , , son manque d émotion de certains acteurs , et d un scenarion presque pas crédible , malgré que tout arrive , mais a ce cas la tout peut arriver , même intregrer des extraterestres !!!!je mets une note moyenne grace au role , bien joué de Dussolier , et en respectant les autres comme José Garcia
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 3 décembre 2022
    Superbe Thriller au fin fond des Vosges , Jose Garcia angoissant , André Dussolier au top , découverte magnifique de Capucine , que l'on reverra sans aucun doute à l'affiche , un pure délice sur un drame tragique....
    An I
    An I

Publiée le 3 décembre 2022
    Plus un film très psychologique qu'un thriller . Dussolier et Garcia magnifiques ,les autres aussi ;un film sans musique qui tient en haleine
    Ralf Vogel
    Ralf Vogel

Publiée le 3 décembre 2022
    Malgré un début de film intéressant ou le décor est vite planté, malgré des acteurs qui font le job, le scénario qui semblait prometteur se déprécie au fil du temps, il n y a plus de surprise et tout se devine (trop) facilement. Il n y a pas vraiment d enquête policière, cet aspect dévalorise selon moi ce film ...Je m attendais à une vraie intrigue, donc je reste sur ma faim....
    Nicolas
    Nicolas

Publiée le 2 décembre 2022
    Très déçu. Je m'attendais bien à un drame psychologique, mais je pensais que le jeu des acteurs tiendrais la route. Malheureusement le jeu des acteurs est très inégal. Certains s'en sortent mieux que d'autres et cela se ressent sur le résultat et l'émotion du film. Dommage ....
    tuppence
    tuppence

Publiée le 14 janvier 2023
    Il y a erreur sur la marchandise. Les apercus m'ont laisse croire qu'il s'agissait d'un thriller palpitant . Le mari est-il coupable ou non du meurtre de sa femme? En fait, il n y a pas de suspense puisque des le debut du film, on a la reponse a la question. Ca fait que le reste du film est long, rempli de petites erreurs et de points d interrogation et manque de rythme comme souvent les films dramatiques francais.
    C est quand meme bien tourne, la photographie et les paysages sont beaux.
    martial7178
    martial7178

Publiée le 18 décembre 2022
    J'apprécie les films de la réalisatrice Anne Le Ny, car elle y met toujours une empreinte personnelle. Celui-ci ne fait pas exception à la règle et cette enquête policière est menée comme un thriller psychologique
    José Garcia est convaincant dans le rôle d'un père égocentrique et manipulateur, à la limite de la mégalomanie et la jeune Capucine Valmary campe avec beaucoup de talent le rôle de cette jeune femme prise en étau entre 3 hommes, son père, celui qui pourrait être son grand-père et l'amant de la victime, interprété par Victor Pontecorvo, dont on reparlera à mon avis. Quant à André Dussollier, il est impeccable, comme d'habitude.
    On suit cette enquête, en sachant dès le départ qu'il s'agit d'un accident, mais plusieurs indices pourraient faire plonger le héros pour homicide.
    Cependant, il y a, au début du film, un passage qui m'ennuie car il manque de crédibilité. Tout part d'une clé USB, trouvée par hasard par la jeune héroïne, sur laquelle figurent des photos sexy de la femme de son père avec son amant. Autant dire qu'il s'agit là d'une pièce compromettante et le fait que la jeune femme oublie de la remettre à sa place est peu crédible.
    Ceci dit, cela ne retire pas l'attrait que peut avoir le film.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 2 décembre 2022
    Les Vosges : une dispute terrible, une mort accidentelle, le décor est planté.
    Un peu à la manière d'un épisode de "Columbo" où tout est connu dès le début, nous allons suivre l'enquête sur ce drame par le biais du personnage central (José Garcia), de sa fille (Ophélia Kolb), de sa belle-famille (André Dussollier, Christiane Millet) et de la capitaine de police chargée de l'affaire (Anne le Ny, réalisatrice de surcroît ici).
    Pas de suspens donc, mais une affaire gravissime mettant en avant des liens familiaux indéfectibles, ainsi que des fragilités relationnelles face aux épreuves de la vie.
    Le côté thriller est dès lors un peu surfait, mais le casting solide permet à ce film de garder une atmosphère tendue plutôt captivante.
    Un drame attachant à défaut d'être totalement bouleversant.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    PLR
    PLR

Publiée le 2 décembre 2022
    C’est un thriller mais construit de telle façon que le spectateur qui a vu la scène autour de laquelle va s’articuler toute l’histoire sait ce qu’il en est. Une dispute dans un couple. La femme sort dans la nuit. Son mari la rejoint pour la faire revenir. Et puis, au détour du face à face conflictuel, un accident. Une chute dans un ravin au fond duquel coule un torrent de montagne. Dans les heures qui suivent, une crue emportera tout sur son passage notamment le corps sans vie. De là, l’homme construit un mensonge, craignant d’être inquiété. Il aurait pu frapper sa femme, la pousser, un féminicide quoi. Il étaye et conforte son mensonge avec sa fille qui n’a rien demandé mais qui par solidarité va collaborer dans ce sens (d'autant que la victime, s'agissant d'une famille recomposée, n'est pas sa mère et qu'elle a des relations très distantes avec elle). Et puis, peu à peu, au gré de l’enquête, spoiler: du corps retrouvé
    , des constatations matérielles, des attitudes, les soupçons vont émerger, le récit va se fissurer. C’est un film sur le mensonge et les postures. Anne Le Ny, scénariste et réalisatrice, a manifestement su créer une histoire sur ce thème. Elle s’est même réservé un rôle (la capitaine de gendarmerie en charge de l’enquête). Pratique à laquelle personnellement je ne goute pas trop considérant qu’il y a déjà suffisamment à faire à l’écriture et derrière la caméra. Mais, à décharge ici, ça a sans doute été un moyen pour elle de s’immerger totalement dans le scénario qu’elle a imaginé. Un bon film. De bons acteurs. Des développements et des rebondissements intéressants. Que demandez de plus ?
    Patrice J.
    Patrice J.

Publiée le 2 décembre 2022
    Le film est classé dans la catégorie " thriller " ; il n'en a en fait que le nom, dès le début on se doute à peu près comment ça va finir... l'intérêt du film réside dans l'étude psychologique des personnages et de l'histoire en général ’mais cela ne nuit en rien à l'histoire, la tension est permanente et les acteurs sont excellents à commencer par José Garcia qui mine de rien est sans doute un des acteurs français les plus complets de sa génération, quant à André Dussolier toujours très impliqué et bien sûr dans le gotha du cinéma français depuis longtemps !!
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 2 décembre 2022
    Pas tout à fait 3 étoiles malgré la bonne prestation des différents acteurs. Le début est prometteur, anxiogène à souhait mais ca s'essouffle au fur et à mesure de la projection et on assiste à un film dramatique plutôt qu'a un thriller comme c'est vendu... dommage...
    Marc G
    Marc G

Publiée le 2 décembre 2022
    Excellent film policier français avec des acteurs très performants que ce soit André dussollier ou José Garcia.
    Digne d'un film de Claude Chabrol.
    A ne pas rater.
    Anne le NY se révele une grande réalisatrice pour un premier film .
    HASTENEP
    HASTENEP

Publiée le 2 décembre 2022
    Scénario assez novateur dans l'approche du meurtre puisque ce n'est pas un meurtre ;-)

En revanche la crédibilité de la réaction du maris, et surtout de la fille, est légère comme la neige ...

Le jeux d'acteur est agréable et la mise en scène assez réussi.

Pas le thriller de l'année en somme mais un bon moment tout de même.
    BHTZ
    BHTZ

Publiée le 2 décembre 2022
    Rien à dire sur le jeu des les acteurs avec un André Dussolier parfait, mais le scénario de fin est traité un peu trop rapidement à mon sens
    Yves Brousseau
    Yves Brousseau

Publiée le 2 décembre 2022
    C'est long très long rien de nouveau un fait divers banal heureusement de très bons acteurs mais j'avais hâte que ça se termine