Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Dans « Le Torrent », José Garcia est éblouissant dans le rôle d’un homme qui s’empêtre dans le mensonge pour expliquer la disparition de sa jeune femme.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Anne Le Ny s’intéresse moins à l’intrigue criminelle qu’à la déflagration familiale. André Dussollier, dans le rôle du père de la morte, et la jeune Capucine Valmary, dans le rôle de la fille de José Garcia soupçonné d’homicide, forment un solide duo de personnages déchirés, dans ce qui est moins un pur polar qu’un film d’atmosphère doublé d’un drame intime.
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
André Dussollier, dans le rôle du père de la morte, et la jeune Capucine Valmary, dans le rôle de la fille de José Garcia soupçonné d’homicide, forment un solide duo de personnages déchirés, dans ce qui est moins un pur polar qu’un film d’atmosphère doublé d’un drame intime.
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
En fait de thriller psychologique, Anne Le Ny livre une étude familiale sensible, dont l'amertume se double de bienveillance.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Télé Loisirs
par Philomène Durand
Ce thriller anxiogène, situé au cœur des Vosges, suit une intrigue bien ficelée qui traite notamment de la trahison, un thème récurrent dans les films de la réalisatrice.
CNews
par Charlotte Marsal
D’une construction assez classique, « Le torrent » parle de trahison et s’attarde surtout sur la relation complexe – et parfois toxique – entre un père qui cherche à garder la face et sa fille qui essaie quant à elle de trouver sa place.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Le Figaro
par La Rédaction
L'actrice-réalisatrice Anne Le Ny filme l'engrenage de mensonges comme un thriller hitchcockien à la spirale toxique. André Dussollier, en père éploré, enquête de son côté. Mais le suspense est trop mince, et le drame s'évente assez vite, malgré la présence lumineuse de la jeune Capucine Valmary, qui, seule, arrive à tirer son épingle du jeu.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Anne Le Ny signe un thriller captivant à partir d’un drame familial, dans lequel un père demande à sa fille de le couvrir et se retrouve pris dans un engrenage de mensonges.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Le scénario affiche certaines faiblesses et laisse de côté nombre de questions. Précipitée, sa fin élude platement le thriller mené bon train jusque-là. Le Torrent sait néanmoins camper en peu de scènes la nature de la relation père-fille au cœur du récit.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Parisien
par La Rédaction
L’indifférence du personnage principal à la mort de sa femme contamine le spectateur au fur et à mesure que les enjeux dramatiques se dégonflent. On appréhende la réaction de l’enfant, on tremble face aux menaces de l’amant… Et puis, finalement, il ne se passe pas grand-chose : parce qu’il manque d’émotion, le film manque de suspense.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Positif
par Olivier De Bruyn
Anne Le Ny s’essaie au film noir paranoïaque mais, hélas, la cinéaste s’égare dans les invraisemblances scénaristiques et les maladresses psychologiques.
Télérama
par Augustin Pietron-Locatelli
Après une fastidieuse première partie, Anne Le Ny a toutefois la bonne idée d’envoyer finalement le meurtrier en garde à vue. Entre alors en scène André Dussollier, qui, dans un dernier mouvement bref mais plus inspiré, amène discrètement le film vers ce qu’on aurait aimé voir : le portrait d’une famille à reconstruire, éclatée par les mensonges du père.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Inrockuptibles
par Maud Tenda
Mais bien plus que d’un torrent, le film à l’air d’une petite flaque morte. Même le décès d’une femme, simple prétexte scénaristique, jamais traité émotionnellement par le film, ne parvient à l’agiter.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par Thierry Cheze
L'issue et les rebondissements paraissent scolairement attendus.
Première
par Thierry Chèze
Anne Le Ny s’essaie au thriller sans jamais parvenir à faire naître le suspense qu’elle ambitionne de distiller. La faute à un scénario trop cousu de fil blanc et à des personnages manquant de nuances et de trouble.
La critique complète est disponible sur le site Première
20 Minutes
Dans « Le Torrent », José Garcia est éblouissant dans le rôle d’un homme qui s’empêtre dans le mensonge pour expliquer la disparition de sa jeune femme.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Anne Le Ny s’intéresse moins à l’intrigue criminelle qu’à la déflagration familiale. André Dussollier, dans le rôle du père de la morte, et la jeune Capucine Valmary, dans le rôle de la fille de José Garcia soupçonné d’homicide, forment un solide duo de personnages déchirés, dans ce qui est moins un pur polar qu’un film d’atmosphère doublé d’un drame intime.
Le Dauphiné Libéré
André Dussollier, dans le rôle du père de la morte, et la jeune Capucine Valmary, dans le rôle de la fille de José Garcia soupçonné d’homicide, forment un solide duo de personnages déchirés, dans ce qui est moins un pur polar qu’un film d’atmosphère doublé d’un drame intime.
Les Fiches du Cinéma
En fait de thriller psychologique, Anne Le Ny livre une étude familiale sensible, dont l'amertume se double de bienveillance.
Télé Loisirs
Ce thriller anxiogène, situé au cœur des Vosges, suit une intrigue bien ficelée qui traite notamment de la trahison, un thème récurrent dans les films de la réalisatrice.
CNews
D’une construction assez classique, « Le torrent » parle de trahison et s’attarde surtout sur la relation complexe – et parfois toxique – entre un père qui cherche à garder la face et sa fille qui essaie quant à elle de trouver sa place.
Le Figaro
L'actrice-réalisatrice Anne Le Ny filme l'engrenage de mensonges comme un thriller hitchcockien à la spirale toxique. André Dussollier, en père éploré, enquête de son côté. Mais le suspense est trop mince, et le drame s'évente assez vite, malgré la présence lumineuse de la jeune Capucine Valmary, qui, seule, arrive à tirer son épingle du jeu.
Le Journal du Dimanche
Anne Le Ny signe un thriller captivant à partir d’un drame familial, dans lequel un père demande à sa fille de le couvrir et se retrouve pris dans un engrenage de mensonges.
La Croix
Le scénario affiche certaines faiblesses et laisse de côté nombre de questions. Précipitée, sa fin élude platement le thriller mené bon train jusque-là. Le Torrent sait néanmoins camper en peu de scènes la nature de la relation père-fille au cœur du récit.
Le Parisien
L’indifférence du personnage principal à la mort de sa femme contamine le spectateur au fur et à mesure que les enjeux dramatiques se dégonflent. On appréhende la réaction de l’enfant, on tremble face aux menaces de l’amant… Et puis, finalement, il ne se passe pas grand-chose : parce qu’il manque d’émotion, le film manque de suspense.
Positif
Anne Le Ny s’essaie au film noir paranoïaque mais, hélas, la cinéaste s’égare dans les invraisemblances scénaristiques et les maladresses psychologiques.
Télérama
Après une fastidieuse première partie, Anne Le Ny a toutefois la bonne idée d’envoyer finalement le meurtrier en garde à vue. Entre alors en scène André Dussollier, qui, dans un dernier mouvement bref mais plus inspiré, amène discrètement le film vers ce qu’on aurait aimé voir : le portrait d’une famille à reconstruire, éclatée par les mensonges du père.
Les Inrockuptibles
Mais bien plus que d’un torrent, le film à l’air d’une petite flaque morte. Même le décès d’une femme, simple prétexte scénaristique, jamais traité émotionnellement par le film, ne parvient à l’agiter.
Ouest France
L'issue et les rebondissements paraissent scolairement attendus.
Première
Anne Le Ny s’essaie au thriller sans jamais parvenir à faire naître le suspense qu’elle ambitionne de distiller. La faute à un scénario trop cousu de fil blanc et à des personnages manquant de nuances et de trouble.