Mon compte
    La Vraie famille
    Note moyenne
    3,6
    32 titres de presse
    • CNews
    • Le Parisien
    • Télé Loisirs
    • Télé Loisirs
    • 20 Minutes
    • BIBA
    • Bande à part
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • Positif
    • Télé 7 Jours
    • Voici
    • Culturopoing.com
    • Ecran Large
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Première
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Sud Ouest
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    32 critiques presse

    CNews

    par Chloé Ronchin

    Difficile de retenir ses larmes devant ce remarquable drame familial de Fabien Gorgeart, qui résonne avec sa propre histoire.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Le Parisien

    par La Rédaction

    La Vraie famille est un film merveilleux, sans aucune fausse note : souvent déchirant, mais parfois aussi très drôle, lumineux, toujours subtil.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Télé Loisirs

    par Gwenola Trouillard

    Fabien Gorgeart signe un hymne déchirant à l'amour maternel, inspiré de sa propre histoire. Un coup de cœur absolu.

    Télé Loisirs

    par Gwénola Trouillard

    Un hymne déchirant à l’amour maternel.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Un film bouleversant autour d’une mère et d’un enfant qu’elle doit rendre à son père biologique. Mélanie Thierry trouve son plus beau rôle dans ce film sensible.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    BIBA

    par La rédaction

    Un film déchirant.

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat

    Fabien Gorgeart s’empare d’un souvenir d’enfance et le transforme en un mélodrame chavirant, où l’artifice revendiqué et l’émotion vraie s’affrontent dans un captivant face-à-face.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    La Vraie Famille compose entre l’amour dévorant de la mère de substitution (Mélanie Thierry, ultrasensible) et la revendication légitime du père biologique de l’enfant (Félix Moati, sympathique). À grand déchirement, grandes émotions.

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un mélodrame doux-amer, qui émeut mais ne triche pas - une qualité rare.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Un récit classique, attendu, mais fin et crédible jusqu'au bout.

    Franceinfo Culture

    par Laurence Houot

    Filmé en plans séquences, une caméra au plus près des personnages, la mise en scène, soignée, laisse toute la place à des acteurs formidables autour du duo Mélanie Thierry / Gabriel Pavie, époustouflants de justesse.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Couronné du prix du jury à Angoulême, ce mélodrame évoque avec subtilité les tourments que suscite le retour d’un père dans la famille d’accueil de son enfant.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    D’une caméra fluide, au plus près des visages, La Vraie Famille capte des moments suspendus et des instants de faiblesse d’une authenticité bouleversante.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    À grand déchirement, grandes émotions.

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    Tendu, chaleureux, traité comme un polar dès lors qu'Anna refuse de se séparer de l'enfant, le film touche juste, sans jamais frôler le mélo.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Fabien Gorgeart signe une chronique sur le trop plein d’amour qui bouleverse par la justesse de ses situations et de ses émotions.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Point

    par Jean-Luc Wachthausen

    (...) un drame sensible, « ancré dans le réel » et renforcé par un travail d'enquête auprès de familles et d'une éducatrice de Seine-Saint-Denis, Brigitte Djebar.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Positif

    par Bernard Génin

    Une comédie familiale grand public, chaleureuse, honnête, dénuée des facilités racoleuses de La Famille Bélier. Et remarquablement interprétée, avec mention aux enfants, tous bluffant de naturel.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Un film subtil et revigorant, dont MélanieThierry, splendide Anna à fleur de peau, est le plus bel atout.

    Voici

    par La Rédaction

    Un mélodrame sincère et touchant.

    Culturopoing.com

    par Audrey Jeamart

    Cet instantané du lien, de l’amour filial, parental, fraternel, s'il tire un peu trop sur la corde sensible, n'en demeure pas moins désarmant de sincérité.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Ecran Large

    par Clément Costa

    Joliment mis en scène, souvent juste dans son émotion, La vraie famille séduit surtout par les performances de son casting et la finesse de son écriture. C’est lorsqu’il laisse place au naturel que le récit de Fabien Gorgeart est le plus touchant. Une déchirure familiale qui mérite la découverte.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Dans ce film dépourvu de manichéisme, inspiré d’ « E.T. » et de l’histoire personnelle du réalisateur, Mélanie Thierry, puissance d’émotion considérable, compense à elle seule une mise en scène un peu plate en aimantant tous les regards.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Véronique Cauhapé

    Le film bouleverse mais pas trop. Grâce à la ligne de crête d'une mise en scène solide où les acteurs se meuvent en équilibre.

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    A travers le drame ordinaire d'un enfant placé, Fabien Gorgeart livre un mélodrame insistant mais instructif, porté par une prestation magistrale de Mélanie Thierry.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Première

    par Thierry Chèze

    La Vraie famille est précisément l’inverse : un petit bijou d’écriture tant dans la manière dont avance son intrigue que dans la psychologie de ses personnages.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Marie Sauvion

    Face au petit Gabriel Pavie, qui arracherait des larmes à un caillou, Mélanie Thierry déploie une intensité et, surtout, une part d’ombre donnant à ressentir à la fois la beauté et la dureté d’un métier pas comme les autres.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Lucile Commeaux

    Que les enfants qui interprètent la fratrie soient excellents est dans le fond la qualité d’un défaut majeur : celui de ne compter, pour tenir le spectateur, que sur le ressort bien pauvre de l’affect sans substance, et d’une pitié-réflexe au spectacle d’un garçonnet abandonné.

    Les Fiches du Cinéma

    par Julie Loncin

    Un drame familial trop sage pour émouvoir tout à fait.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Avec La Vraie Famille, Gorgeart creuse ces questions pour réfléchir à la famille comme fiction, mais cette fois-ci dans une forme plus visible (amples mouvements de caméra et grand angle) qui rapproche ce deuxième film d’un territoire de cinéma américain (avec Spielberg en horizon).

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    On pleure, mais ce déchirement est d’autant plus un crève-cœur qu’il obéit à un scenario auquel on en veut de ne pas donner sa chance aux personnages.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Si le film déroule avec intérêt la complexité du métier d’assistante familiale, l’assignation des personnages à des figures stéréotypées nuit à la densité du récit.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top