Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
32 critiques presse
CNews
par Chloé Ronchin
Difficile de retenir ses larmes devant ce remarquable drame familial de Fabien Gorgeart, qui résonne avec sa propre histoire.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Le Parisien
par La Rédaction
La Vraie famille est un film merveilleux, sans aucune fausse note : souvent déchirant, mais parfois aussi très drôle, lumineux, toujours subtil.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Télé Loisirs
par Gwenola Trouillard
Fabien Gorgeart signe un hymne déchirant à l'amour maternel, inspiré de sa propre histoire. Un coup de cœur absolu.
Télé Loisirs
par Gwénola Trouillard
Un hymne déchirant à l’amour maternel.
20 Minutes
par Caroline Vié
Un film bouleversant autour d’une mère et d’un enfant qu’elle doit rendre à son père biologique. Mélanie Thierry trouve son plus beau rôle dans ce film sensible.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
BIBA
par La rédaction
Un film déchirant.
Bande à part
par Anne-Claire Cieutat
Fabien Gorgeart s’empare d’un souvenir d’enfance et le transforme en un mélodrame chavirant, où l’artifice revendiqué et l’émotion vraie s’affrontent dans un captivant face-à-face.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
La Vraie Famille compose entre l’amour dévorant de la mère de substitution (Mélanie Thierry, ultrasensible) et la revendication légitime du père biologique de l’enfant (Félix Moati, sympathique). À grand déchirement, grandes émotions.
Elle
par Françoise Delbecq
Un mélodrame doux-amer, qui émeut mais ne triche pas - une qualité rare.
Femme Actuelle
par La Rédaction
Un récit classique, attendu, mais fin et crédible jusqu'au bout.
Franceinfo Culture
par Laurence Houot
Filmé en plans séquences, une caméra au plus près des personnages, la mise en scène, soignée, laisse toute la place à des acteurs formidables autour du duo Mélanie Thierry / Gabriel Pavie, époustouflants de justesse.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Couronné du prix du jury à Angoulême, ce mélodrame évoque avec subtilité les tourments que suscite le retour d’un père dans la famille d’accueil de son enfant.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Christophe Caron
D’une caméra fluide, au plus près des visages, La Vraie Famille capte des moments suspendus et des instants de faiblesse d’une authenticité bouleversante.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
À grand déchirement, grandes émotions.
Le Figaro
par Olivier Delcroix
Tendu, chaleureux, traité comme un polar dès lors qu'Anna refuse de se séparer de l'enfant, le film touche juste, sans jamais frôler le mélo.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Fabien Gorgeart signe une chronique sur le trop plein d’amour qui bouleverse par la justesse de ses situations et de ses émotions.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par Jean-Luc Wachthausen
(...) un drame sensible, « ancré dans le réel » et renforcé par un travail d'enquête auprès de familles et d'une éducatrice de Seine-Saint-Denis, Brigitte Djebar.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Positif
par Bernard Génin
Une comédie familiale grand public, chaleureuse, honnête, dénuée des facilités racoleuses de La Famille Bélier. Et remarquablement interprétée, avec mention aux enfants, tous bluffant de naturel.
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Un film subtil et revigorant, dont MélanieThierry, splendide Anna à fleur de peau, est le plus bel atout.
Voici
par La Rédaction
Un mélodrame sincère et touchant.
Culturopoing.com
par Audrey Jeamart
Cet instantané du lien, de l’amour filial, parental, fraternel, s'il tire un peu trop sur la corde sensible, n'en demeure pas moins désarmant de sincérité.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Ecran Large
par Clément Costa
Joliment mis en scène, souvent juste dans son émotion, La vraie famille séduit surtout par les performances de son casting et la finesse de son écriture. C’est lorsqu’il laisse place au naturel que le récit de Fabien Gorgeart est le plus touchant. Une déchirure familiale qui mérite la découverte.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Obs
par Sophie Grassin
Dans ce film dépourvu de manichéisme, inspiré d’ « E.T. » et de l’histoire personnelle du réalisateur, Mélanie Thierry, puissance d’émotion considérable, compense à elle seule une mise en scène un peu plate en aimantant tous les regards.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Véronique Cauhapé
Le film bouleverse mais pas trop. Grâce à la ligne de crête d'une mise en scène solide où les acteurs se meuvent en équilibre.
Les Echos
par Adrien Gombeaud
A travers le drame ordinaire d'un enfant placé, Fabien Gorgeart livre un mélodrame insistant mais instructif, porté par une prestation magistrale de Mélanie Thierry.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Première
par Thierry Chèze
La Vraie famille est précisément l’inverse : un petit bijou d’écriture tant dans la manière dont avance son intrigue que dans la psychologie de ses personnages.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Marie Sauvion
Face au petit Gabriel Pavie, qui arracherait des larmes à un caillou, Mélanie Thierry déploie une intensité et, surtout, une part d’ombre donnant à ressentir à la fois la beauté et la dureté d’un métier pas comme les autres.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Lucile Commeaux
Que les enfants qui interprètent la fratrie soient excellents est dans le fond la qualité d’un défaut majeur : celui de ne compter, pour tenir le spectateur, que sur le ressort bien pauvre de l’affect sans substance, et d’une pitié-réflexe au spectacle d’un garçonnet abandonné.
Les Fiches du Cinéma
par Julie Loncin
Un drame familial trop sage pour émouvoir tout à fait.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Marilou Duponchel
Avec La Vraie Famille, Gorgeart creuse ces questions pour réfléchir à la famille comme fiction, mais cette fois-ci dans une forme plus visible (amples mouvements de caméra et grand angle) qui rapproche ce deuxième film d’un territoire de cinéma américain (avec Spielberg en horizon).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Sud Ouest
par Sophie Avon
On pleure, mais ce déchirement est d’autant plus un crève-cœur qu’il obéit à un scenario auquel on en veut de ne pas donner sa chance aux personnages.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Si le film déroule avec intérêt la complexité du métier d’assistante familiale, l’assignation des personnages à des figures stéréotypées nuit à la densité du récit.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
CNews
Difficile de retenir ses larmes devant ce remarquable drame familial de Fabien Gorgeart, qui résonne avec sa propre histoire.
Le Parisien
La Vraie famille est un film merveilleux, sans aucune fausse note : souvent déchirant, mais parfois aussi très drôle, lumineux, toujours subtil.
Télé Loisirs
Fabien Gorgeart signe un hymne déchirant à l'amour maternel, inspiré de sa propre histoire. Un coup de cœur absolu.
Télé Loisirs
Un hymne déchirant à l’amour maternel.
20 Minutes
Un film bouleversant autour d’une mère et d’un enfant qu’elle doit rendre à son père biologique. Mélanie Thierry trouve son plus beau rôle dans ce film sensible.
BIBA
Un film déchirant.
Bande à part
Fabien Gorgeart s’empare d’un souvenir d’enfance et le transforme en un mélodrame chavirant, où l’artifice revendiqué et l’émotion vraie s’affrontent dans un captivant face-à-face.
Dernières Nouvelles d'Alsace
La Vraie Famille compose entre l’amour dévorant de la mère de substitution (Mélanie Thierry, ultrasensible) et la revendication légitime du père biologique de l’enfant (Félix Moati, sympathique). À grand déchirement, grandes émotions.
Elle
Un mélodrame doux-amer, qui émeut mais ne triche pas - une qualité rare.
Femme Actuelle
Un récit classique, attendu, mais fin et crédible jusqu'au bout.
Franceinfo Culture
Filmé en plans séquences, une caméra au plus près des personnages, la mise en scène, soignée, laisse toute la place à des acteurs formidables autour du duo Mélanie Thierry / Gabriel Pavie, époustouflants de justesse.
La Croix
Couronné du prix du jury à Angoulême, ce mélodrame évoque avec subtilité les tourments que suscite le retour d’un père dans la famille d’accueil de son enfant.
La Voix du Nord
D’une caméra fluide, au plus près des visages, La Vraie Famille capte des moments suspendus et des instants de faiblesse d’une authenticité bouleversante.
Le Dauphiné Libéré
À grand déchirement, grandes émotions.
Le Figaro
Tendu, chaleureux, traité comme un polar dès lors qu'Anna refuse de se séparer de l'enfant, le film touche juste, sans jamais frôler le mélo.
Le Journal du Dimanche
Fabien Gorgeart signe une chronique sur le trop plein d’amour qui bouleverse par la justesse de ses situations et de ses émotions.
Le Point
(...) un drame sensible, « ancré dans le réel » et renforcé par un travail d'enquête auprès de familles et d'une éducatrice de Seine-Saint-Denis, Brigitte Djebar.
Positif
Une comédie familiale grand public, chaleureuse, honnête, dénuée des facilités racoleuses de La Famille Bélier. Et remarquablement interprétée, avec mention aux enfants, tous bluffant de naturel.
Télé 7 Jours
Un film subtil et revigorant, dont MélanieThierry, splendide Anna à fleur de peau, est le plus bel atout.
Voici
Un mélodrame sincère et touchant.
Culturopoing.com
Cet instantané du lien, de l’amour filial, parental, fraternel, s'il tire un peu trop sur la corde sensible, n'en demeure pas moins désarmant de sincérité.
Ecran Large
Joliment mis en scène, souvent juste dans son émotion, La vraie famille séduit surtout par les performances de son casting et la finesse de son écriture. C’est lorsqu’il laisse place au naturel que le récit de Fabien Gorgeart est le plus touchant. Une déchirure familiale qui mérite la découverte.
L'Obs
Dans ce film dépourvu de manichéisme, inspiré d’ « E.T. » et de l’histoire personnelle du réalisateur, Mélanie Thierry, puissance d’émotion considérable, compense à elle seule une mise en scène un peu plate en aimantant tous les regards.
Le Monde
Le film bouleverse mais pas trop. Grâce à la ligne de crête d'une mise en scène solide où les acteurs se meuvent en équilibre.
Les Echos
A travers le drame ordinaire d'un enfant placé, Fabien Gorgeart livre un mélodrame insistant mais instructif, porté par une prestation magistrale de Mélanie Thierry.
Première
La Vraie famille est précisément l’inverse : un petit bijou d’écriture tant dans la manière dont avance son intrigue que dans la psychologie de ses personnages.
Télérama
Face au petit Gabriel Pavie, qui arracherait des larmes à un caillou, Mélanie Thierry déploie une intensité et, surtout, une part d’ombre donnant à ressentir à la fois la beauté et la dureté d’un métier pas comme les autres.
Cahiers du Cinéma
Que les enfants qui interprètent la fratrie soient excellents est dans le fond la qualité d’un défaut majeur : celui de ne compter, pour tenir le spectateur, que sur le ressort bien pauvre de l’affect sans substance, et d’une pitié-réflexe au spectacle d’un garçonnet abandonné.
Les Fiches du Cinéma
Un drame familial trop sage pour émouvoir tout à fait.
Les Inrockuptibles
Avec La Vraie Famille, Gorgeart creuse ces questions pour réfléchir à la famille comme fiction, mais cette fois-ci dans une forme plus visible (amples mouvements de caméra et grand angle) qui rapproche ce deuxième film d’un territoire de cinéma américain (avec Spielberg en horizon).
Sud Ouest
On pleure, mais ce déchirement est d’autant plus un crève-cœur qu’il obéit à un scenario auquel on en veut de ne pas donner sa chance aux personnages.
aVoir-aLire.com
Si le film déroule avec intérêt la complexité du métier d’assistante familiale, l’assignation des personnages à des figures stéréotypées nuit à la densité du récit.