Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 521 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 25 février 2021
Avril brisé raconte l'histoire simple de deux familles enfermées dans une querelle de sang sur la terre de la canne à sucre à la fin du XIXe siècle quelque part dans un Brésil désolé et desséché. Le film n'est rien de moins qu'un chef-d'œuvre de simplicité. C'est un drame richement texturé, finement nuancé, artistiquement élaboré qui raconte son histoire autant par l'émotion manifestée que par ses dialogues. Ce n'est pas pour tout le monde car il sera probablement trop austère pour le grand public tout en offrant un festin aux puristes du cinéma. Merci à Cohn, Salles et à l'équipe pour leur travail acharné afin de réaliser un film pour quelques-uns et non pour la majorité...
Tragédie de la vengeance familiale et de la pauvreté, qui se situe au début du siècle dernier au Brésil. Film peu bavard avec des images magnifiques ou la dureté du travail de la canne à sucre pour les hommes comme pour les bêtes et la bêtise de la loi du talion sont mises en avant .
Vu au cinéma à l’époque, Avril brisé a fait partie de ces coups de foudre qui marquent la vie d’un cinéphile. Revu dernièrement, je confirme mon goût pour ce très beau film que je n’hésite pas à qualifier de chef d’œuvre. C’est un long-métrage très fort, à la fois aride et poétique qui dénonce avec conviction la loi du talion. On a l’impression de retrouver la noblesse du cinéma des frères Taviani avec cet amour pour les personnages, pour les paysages ainsi que cet atavisme attaché aux pas des héros. Tragique, l’ensemble est également porté par des acteurs magnifiques (le petit Ravi Ramos Lacerda est une vraie révélation), une photographie divine et une musique discrète mais particulièrement efficace. Bref, de la poésie à l’état pur, injustement passé inaperçu aux yeux du grand public.
Malgré un scenario léger et relativement prévisible ,Salles parvient a insuffler ,grâce a la qualité de ses interprètes une poésie et une émotion qui rappelle un peu son 1er succès : Central Do Brasil.A partir d'une ahurissante histoire d'honneur familial sur fond de vengeance ancestrale ,le cinéaste met en avant la rudesse des conditions de vie de paysans exploitant la canne a sucre dans les immenses plaines du Nordeste Brésilien.Si les rapports familiaux conflictuels ou encore la sensuelle histoire d'amour s’avèrent efficacement traités ,c'est surtout la superbe fraternité qui unit 2 êtres voués a risquer/sacrifier leur vies au nom d'une terrible tradition qui marque les esprits.L’évidente complicité qui anime les 2 jeunes excellents comédiens se retrouve a l’écran et participe pour beaucoup dans l’intérêt de ce film.Dialogues brefs et rythme lent renforce cette impression de moiteur et d’étouffement perpétuel qui ne fait que rajouter au malaise d'un dramatique sujet.
On frôle le réalisme social, pour ne pas dire socialiste, chrétien. Le propos est tellement moraliste, misérabiliste, et mortifère. La photo est peu flatteuse, mais ça correspond au propos, les personnages sont des pantins entre les mains du réalisateur, et il ne les laisse pas vivre, il les utilise comme éléments d’une démonstration. Que dire de ce gars qui va à la veillée de celui qu’il a tué demander une trêve ? Trêve que tout le monde sait, et le réalisateur en premier, qu’il n’obtiendra pas ? Et son petit frère ne vaut pas mieux, vu ce qu’il fera à la fin du film. Heureusement, il y a quelques moments de grâce cinématographique, mais seulement quand le récit accepte de prendre de la vitesse. La course contre la mort dans la herbes, la scène de la corde avec la fille, mais c’est très peu, pour vite revenir à un pensum sur le sacrifice et l’honneur. C’est un peu anachronique.
Après son extraordinaire "Central Do Brazil", Walter Salles réalise une oeuvre qui, de l’avis même de Ismaël Kadaré, l’auteur albanais dont est inspirée l’intrigue du film, est la meilleure adaptation qui ait été faite de son roman. La transposition de Salles a le mérite de respecter à la fois les ressorts dramatiques, la philosophie, et le lyrisme du roman tout en apportant en même temps des éléments historiques et socio culturels, propre au Brésil. L’autre apport de Salles réside dans la magnificence de son symbolisme visuel. Les scènes récurrentes de balançoire, du pivot de la broyeuse à cannes, ainsi que l’ivresse provoquée par le tournis de la corde, outre le fait d’être super bien filmées, elles nous soulignent le caractère triste et morne des vies, immuable et répétitif des activités, tragique et violent des destins.
C'est difficile à expliquer mais il y a quelque chose qui me gêne dans ce film sans que je sache vraiment quoi... La photo est superbe (et c'est un euphémisme tant l'image est belle), le jeu des comédiens impec' et la réalisation ad'hoc. Sans parler d'une musique magnifique qui nous accompagne tout le film durant. Ce que je lui reproche peut-être, c'est le manque de surprise que le film nous apporte. C'est une belle histoire, on le sait même avant de voir le film ; ce sera bien fait, on fait confiance au réalisateur pour ça, ce n'est pas un manchot. Seulement, on aime bien être surpris au ciné des fois. Et même si ce film possède des fulgurances poétiques comme le moment où Tonho fait "voler" son amour, un peu plus de fraicheur, ou un peu moins de calcul aurait été bienvenu.
Avril brisé ... Cela faisait un moment que je voulais le voir, en général Salles ne me déçoit pas. Mais alors sur ce coup là je n'ai vraiment pas été déçu, ce film est magnifique sur tous les points. Une histoire qui peut sembler banale au début,pourtant on est plongé dans le film du début à la fin. Les décors sont magnifiques, la musique somptueuse, les acteurs impeccables... Ce film contient beaucoup d'émotion, jamais je n'ai autant pris part à un film en espérant qu'il ne finisse pas de la manière annoncé. Le peu de dialogue renforce l'aspect émotionnel du film, un film parlant de famille, d'honneur, d'amour, de peur. Bravo Salles, tu me surprend à chacun de tes films!
Ce film est puissant !!! Il dégage quelque chose que je ne saurais décrire. J'ai eu la chance de le voir au cinéma, en sortant de la salle, j'étais heureux.Rares sont les films de ce genre, ce genre qui egaie votre journée voire plus. Tout est parfait:une histoire interessante, une réalisation magistrale du trés bon Walter Salles, des acteurs impressionants par leur préstation, tout cela plongé dans un décor naturel magnifique !! C'est sur que ce n'est pasun film d'action, et je comprends que certaines personnes puissent le trouver ennuyant ...
Cette histoire est très touchante, les larmes ne peuvent pas être loin, en voyant le drame de ces jeunes hommes qui veulent sortir de ces traditions ancestrales et meurtrières et de cette misère qui s'opposent aux envies et à la vie. Ce film très dur est tout simplement rempli d'humanité et de vérité, les acteurs sont parfaits pour nous faire passer à la fois tous leurs désirs leurs peurs et leurs impuissances ! Le scénario est aussi très intelligent en abordant les thèmes des rapports entre famille et tradition, les personnages sont très fort et intéressants, ce film est tout sauf superficiel ! Et comme, les images et la qualité esthétique du film sont magistrales, il ne faut le rater sous aucun prétexte !Du grand cinéma !