Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Bande à part
par Nadia Meflah
Ce que la cinéaste accomplit dans ce récit familial d’allure modeste relève du monumental.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Ouest France
par P.V.
Un film poignant.
L'Humanité
par Sophie Joubert
Avec peu de moyens et animée par l’urgence de terminer le film avant la mort de son grand-père, Lina Soualem inscrit ces récits singuliers dans une histoire plus large de l’exil et des ouvriers algériens, souvent absents de la mémoire officielle. Un très beau premier film.
Le Parisien
par La Rédaction
Douceur des souvenirs et de l’amour d’une jeune femme pour les siens. Par ces temps de rejet de toute altérité, ce petit film procure un grand apaisement.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Margherita Gera
En questionnant le silence de ses grands-parents, Lina Soualem aborde le déracinement dans un documentaire qui touche à l’intime comme à l’Histoire.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Marilou Duponchel
Leur Algérie raconte cette tentative d’émancipation d’une femme mais il retrace aussi l’histoire d’un oubli, d’une dépossession, celle de ces deux exilé·es, de cette succession d’arrachements dont leur vie est faite et du mystère silencieux qui entoure leurs douleurs.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Luc Chessel
Lina Soualem, dans ce qui allait ressembler à un classique documentaire familial, transforme sans cesse les faits muets en images irrépressiblement parlantes. Ce qui en jaillit est un film, tendre objet qui fait du scandale en prenant position pour la vie.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Eithne O’Neill
De l’intime, on passe à la société actuelle. Leur Algérie possède une résonance universelle.
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
En revenant sur les traces algériennes de ses grands-parents, Lina Soualem livre un témoignage universel et touchant sur l’exil.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Un bouleversant voyage vers un affranchissement tardif mais salutaire.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Céline Rouden
Lina Soualem filme ses grands-parents, séparés après 62 ans de mariage, et explore avec pudeur la souffrance de l’exil et les silences qui l’accompagnent.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Sous ses allures modestes, en captant les silences et les regards, cet émouvant film sur la mémoire en dit beaucoup avec peu.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Clarisse Fabre
C'est par bribes que la discussion s'installe et que prend forme un récit pudique et spontané.
Première
par Thomas Baurez
Le plus beau ici est de voir comment la parole parvient enfin à se libérer, entre les lignes, entre les images.
La critique complète est disponible sur le site Première
Sud Ouest
par Sophie Avon
Un documentaire bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télérama
par Marie Cailletet
Trop intrusive au début avec ses questions directes gardées au son, et qui se heurtent aux silences des ancêtres peu enclins à se livrer, la documentariste opte par la suite avec bonheur pour une approche plus effacée, allusive et touchante.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Bande à part
Ce que la cinéaste accomplit dans ce récit familial d’allure modeste relève du monumental.
Ouest France
Un film poignant.
L'Humanité
Avec peu de moyens et animée par l’urgence de terminer le film avant la mort de son grand-père, Lina Soualem inscrit ces récits singuliers dans une histoire plus large de l’exil et des ouvriers algériens, souvent absents de la mémoire officielle. Un très beau premier film.
Le Parisien
Douceur des souvenirs et de l’amour d’une jeune femme pour les siens. Par ces temps de rejet de toute altérité, ce petit film procure un grand apaisement.
Les Fiches du Cinéma
En questionnant le silence de ses grands-parents, Lina Soualem aborde le déracinement dans un documentaire qui touche à l’intime comme à l’Histoire.
Les Inrockuptibles
Leur Algérie raconte cette tentative d’émancipation d’une femme mais il retrace aussi l’histoire d’un oubli, d’une dépossession, celle de ces deux exilé·es, de cette succession d’arrachements dont leur vie est faite et du mystère silencieux qui entoure leurs douleurs.
Libération
Lina Soualem, dans ce qui allait ressembler à un classique documentaire familial, transforme sans cesse les faits muets en images irrépressiblement parlantes. Ce qui en jaillit est un film, tendre objet qui fait du scandale en prenant position pour la vie.
Positif
De l’intime, on passe à la société actuelle. Leur Algérie possède une résonance universelle.
aVoir-aLire.com
En revenant sur les traces algériennes de ses grands-parents, Lina Soualem livre un témoignage universel et touchant sur l’exil.
L'Obs
Un bouleversant voyage vers un affranchissement tardif mais salutaire.
La Croix
Lina Soualem filme ses grands-parents, séparés après 62 ans de mariage, et explore avec pudeur la souffrance de l’exil et les silences qui l’accompagnent.
Le Journal du Dimanche
Sous ses allures modestes, en captant les silences et les regards, cet émouvant film sur la mémoire en dit beaucoup avec peu.
Le Monde
C'est par bribes que la discussion s'installe et que prend forme un récit pudique et spontané.
Première
Le plus beau ici est de voir comment la parole parvient enfin à se libérer, entre les lignes, entre les images.
Sud Ouest
Un documentaire bouleversant.
Télérama
Trop intrusive au début avec ses questions directes gardées au son, et qui se heurtent aux silences des ancêtres peu enclins à se livrer, la documentariste opte par la suite avec bonheur pour une approche plus effacée, allusive et touchante.