Note moyenne
3,7
16 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

16 critiques presse

Bande à part

par Nadia Meflah

Ce que la cinéaste accomplit dans ce récit familial d’allure modeste relève du monumental.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Ouest France

par P.V.

Un film poignant.

L'Humanité

par Sophie Joubert

Avec peu de moyens et animée par l’urgence de terminer le film avant la mort de son grand-père, Lina Soualem inscrit ces récits singuliers dans une histoire plus large de l’exil et des ouvriers algériens, souvent absents de la mémoire officielle. Un très beau premier film.

Le Parisien

par La Rédaction

Douceur des souvenirs et de l’amour d’une jeune femme pour les siens. Par ces temps de rejet de toute altérité, ce petit film procure un grand apaisement.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Margherita Gera

En questionnant le silence de ses grands-parents, Lina Soualem aborde le déracinement dans un documentaire qui touche à l’intime comme à l’Histoire.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Marilou Duponchel

Leur Algérie raconte cette tentative d’émancipation d’une femme mais il retrace aussi l’histoire d’un oubli, d’une dépossession, celle de ces deux exilé·es, de cette succession d’arrachements dont leur vie est faite et du mystère silencieux qui entoure leurs douleurs.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Luc Chessel

Lina Soualem, dans ce qui allait ressembler à un classique documentaire familial, transforme sans cesse les faits muets en images irrépressiblement parlantes. Ce qui en jaillit est un film, tendre objet qui fait du scandale en prenant position pour la vie.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Eithne O’Neill

De l’intime, on passe à la société actuelle. Leur Algérie possède une résonance universelle.

aVoir-aLire.com

par Claudine Levanneur

En revenant sur les traces algériennes de ses grands-parents, Lina Soualem livre un témoignage universel et touchant sur l’exil.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

L'Obs

par Xavier Leherpeur

Un bouleversant voyage vers un affranchissement tardif mais salutaire.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Croix

par Céline Rouden

Lina Soualem filme ses grands-parents, séparés après 62 ans de mariage, et explore avec pudeur la souffrance de l’exil et les silences qui l’accompagnent.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Sous ses allures modestes, en captant les silences et les regards, cet émouvant film sur la mémoire en dit beaucoup avec peu.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Clarisse Fabre

C'est par bribes que la discussion s'installe et que prend forme un récit pudique et spontané.

Première

par Thomas Baurez

Le plus beau ici est de voir comment la parole parvient enfin à se libérer, entre les lignes, entre les images.

La critique complète est disponible sur le site Première

Sud Ouest

par Sophie Avon

Un documentaire bouleversant.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Télérama

par Marie Cailletet

Trop intrusive au début avec ses questions directes gardées au son, et qui se heurtent aux silences des ancêtres peu enclins à se livrer, la documentariste opte par la suite avec bonheur pour une approche plus effacée, allusive et touchante.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps