Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
SociN
11 abonnés
593 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 avril 2018
Un film à grand spectacle sur la vie de Jésus. Le tour de force de Cecil B. DeMille est de réaliser un film surprenant. Surprenant par la bonne utilisation des effets spéciaux, certes, mais aussi par les partis pris et les effets de mise en scène qui permettent de voir sous un nouveau jour une (des) histoire(s) connue(s) de tous.
13 713 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 23 septembre 2018
Classique historiquement fantaisiste du siècle dernier portant sur le Christ et cette pèriode troublèe par de multiples affrontements, avec l'immense Cecil B. DeMille à la rèalisation et H.B. Warner dans le rôle de Jèsus! Le cinèma de DeMille, comme celui de Griffith, se rattache surtout à la peinture avec une rigueur mystique pour le premier! Certains plans constituent un vèritable tableau qui rappelle quelques peintres de l'ècole amèricaine! La vie de Jèsus au temps du muet, merveilleusement mis en scène par le cinèaste de "The Ten Commandments" (qui n'hèsite pas à prendre des libertès avec les Evangiles), avec des images en Technicolor absolument somptueuses (cf. le final). Ceci est donc l'histoire de Jèsus de Nazareth qui a lui-même ordonnè que son message soit transmis aux quatre coins de la Terre, dans une version 1927 que l'on peut qualifier de cinèmatographiquement très efficace! En tout cas très supèrieure à la version de Nicholas Ray, sortie en 1961! A souligner l'excellent remastèrisation numèrique issue de la copie personnelle de DeMille, teintèe et colorièe au pinceau messieurs-dames...
Un long film muet étonnant d'inventivité de Cecil B DeMille sur les évangiles car en même temps très respectueux du texte avec beaucoup d'encarts qui sont des versets bibliques. Tout semble en désordre ou mal situé dans les contextes et lieux mais est très cohérent et sensé vis à vis de la personne de Jésus. Dès le début il est surprenant car inhabituel et un peu saugrenu de voir une Marie Madeleine en courtisane arrogante parmi de riches juifs semblant elle même bien riche ayant même des esclaves.spoiler: Et pourtant le film nous amène assez vite à un épisode authentique qui est sa délivrance par Jésus de 7 démons associés aux péchés capitaux dans le film représentés avec des effets spéciaux Et tout est un peu de ce style même un brin humoristique et bien cohérent, comme Marc le futur rédacteur d'un évangile représenté par un jeune garçon guéri par Jésus qui va le suivre au long du film. Le film s'attarde ensuite sur le procès et la crucifixion en donnant une longue scène impressionnante au moment de la mort de Jésus. Les personnages sont bien détaillés et jouent de façon compréhensible et convaincante. Sans doute l'un des films les aboutis de l'ensemble du cinéma muet.
Faire un film muet sur la vie de Jésus, la passion et la résurrection il fallait le faire! Bon il faut savoir apprécier ce genre de cinéma encore à notre époque mais pour un film de 1927, c'est vraiment grandiose!