Mon compte
    Présidents
    Note moyenne
    2,6
    2369 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Présidents ?

    290 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    59 critiques
    3
    79 critiques
    2
    68 critiques
    1
    37 critiques
    0
    33 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    AHEPBURN
    AHEPBURN

    105 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 juillet 2021
    C'est un film sympathique et original. Le casting est parfait. Ça n'est pas le film de l'année mais s je ne regrette absolument pas de l'avoir vu et je le recommande
    traversay1
    traversay1

    3 645 abonnés 4 878 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 juillet 2021
    Le point de départ de Présidents a tout d'une vaste blague. Hypothèse farfelue que celle d'une rencontre corrézienne entre deux anciens présidents de la France et de leur inattendu attelage vers les élections de 2022. Mais le film fait vite oublier son improbabilité en nous attachant aux basques des deux nouveaux amis, aussi dissemblables que Laurel et Hardy. Entre le mou et l'énervé se joue alors une partition champêtre sous forme de satire des mœurs du monde politique avec des allusions transparentes mais savoureuses à quelques passes d'armes du passé. Ce n'est pas à mourir de rire ni d'une subtilité totale mais Présidents ne tourne jamais à la grosse farce, alliant situations succulentes et saillies verbales de bon aloi. Et puis le couple Gadebois-Dujardin est irrésistible, les deux se démarquant ou imitant leur modèle avec volupté (le phrasé de Dujardin et les tics gestuels à la manière de ... sont un délice). Appréciable aussi est la façon dont le film réussit à rebondir avant son dénouement, faisant des compagnes des deux politiciens des personnages à part entière, bien écrits et joués à la perfection par la toujours excellente Doria Tillier et une Pascale Arbillot qui mériterait un jour un rôle de tout premier plan. Beaucoup de spectateurs regrettent le peu d'analyse politique contenue dans Présidents alors que ce n'est absolument pas l'ambition de cette fable malicieuse qui se contente de montrer en creux le peu de confiance affichée par les Français dans leur personnel politique. Impertinente sans être insolente et même plutôt bienveillante vis-à-vis des deux anciens présidents devenus "has been", cette chronique uchronique qu'est le film d'Anne Fontaine est un divertissement espiègle auquel il ne faut pas demander plus que ce qu'il peut offrir.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

    780 abonnés 1 531 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 décembre 2021
    Nicolas et François sont deux anciens présidents de la République Française : le premier s'ennuie ferme dans sa nouvelle vie de citoyen lambda, le second a totalement réussi à se reconstruire en Corrèze en vivant désormais proche de la nature et de la simplicité.
    Mais Nicolas n'entend pas rester inactif et tente de recontacter François pour une ultime manoeuvre vers le pouvoir...
    Franchement, je m'attendais à bien pire avec ce film traitant de nos deux derniers dirigeants (avant Emmanuel Macron), mais ce scénario totalement dans l'air du temps porté par deux comédiens extrêmement crédibles dans leurs personnages (sans en faire trop) m'a vraiment plu et amusé.
    Certes, je ne sais pas si ce long métrage sera encore aussi savoureux dans 10-15 ans, mais pour passer 100 minutes en 2021 avec une fiction politique originale, cela vaut largement le coup !
    Assez sympa et croustillant dans l'ensemble !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Bdfoucher
    Bdfoucher

    55 abonnés 94 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 octobre 2021
    Un bon Anne Fontaine qui a du métier (Nettoyage à sec) … une intrigue bien menée sur un mode décalé où le loufoque ne cède pas à la pochade ou à la grossière caricature. Les personnages (Gregory Gadebois pour François Hollande et Jean Dujardin en Nicolas Sarkozy) sont bien plantés, leurs tics repérables même si le second, pourtant sobre, boit beaucoup mais c’est sans doute à dessein. Les deux anciens présidents s’ennuient ferme et souhaitent se relancer de conserve contre la montante candidate de l’extrême droite. L’opération est lancée de Corrèze, fief de qui on sait, où tout est lent et où la nature, superbe, est indifférente à l’agitation des hommes et finit par influencer le plus citadin des deux. Naturellement le flop est total. Les épouses, plus fines que leur époux fonceurs, complètent le tableau de leur sagacité : pétulante Dorian Tillier et convaincante Pascale Arbillot qu’on ne voit pas assez souvent au cinéma.
    BIBI07
    BIBI07

    90 abonnés 41 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 juin 2021
    Vu au ciné "PRÉSIDENTS" de Anne Fontaine, comédie humaine sur fonds de politique inspirée des personnages des deux derniers présidents de la République, ici simplement appelés Nicolas et François (jamais leurs noms de famille ne sont cités): nous sommes en décembre 2021, Nicolas, qui s'embête dans sa nouvelle vie, inquiet de la montée des extrêmes et témoin de la chute de Macron dans les sondages, va à la rencontre de François, rangé des affaires et retiré dans sa Corrèze profonde, afin de le persuader de revenir sur le devant de la scène et de préparer ensemble leur candidature commune en vue de la présidentielle, une rencontre qui va donner droit à un duo réjouissant et aussi acide, si le scénario est quelque peu paresseux le film vaut surtout par cette confrontation inédite et ses dialogues bien sentis, où affluent les allusions bienvenues au véritable passif des deux ex-présidents, leurs répliques sont souvent sarcastiques, car même si cette comédie du pouvoir parodique est construite comme une fantaisie elle n'en délivre pas moins des sous entendus mais souvent avec drôlerie et bienveillance, et ça reste toujours à la frontière de la caricature, car le sujet était effectivement casse-gueule! Aussi ces personnages évidemment très inspirés de leur modèle ne versent pas heureusement dans l'imitation mais restent dans l'évocation et la suggestion, incarnés en cela avec délice par deux magnifiques comédiens: Grégory Gadebois avec sa rondeur et sa bonhomie tranquille et Jean Dujardin avec son côté fonceur et ambitieux, leur talent faisant le reste, leur duo vaut le déplacement, ils sont extras, assurément leurs piques, leurs confrontations, surtout dans leur relation personnelle avec leurs épouses respectives qui jouent un rôle important (Pascale Arbillot et Doria Tillier aussi très bien) sont les séquences les plus intéressantes (les scènes de présentation et de candidature politique sont moins réussies), on aurait bien vu une pièce de théâtre avec cet improbable duo politique, c'est léger certes mais suffisamment jouissif et décapant, très sympa!
    Yves G.
    Yves G.

    1 498 abonnés 3 516 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 juillet 2021
    Toute ressemblance avec des présidents ayant exercé ne serait pas purement fortuite. On ne prononcera jamais le patronyme de Nicolas et de François mais on les reconnaîtra au premier coup d'oeil. Les deux anciens présidents de la République vivent plus ou moins bien leur retraite à l'approche des élections présidentielles de 2022 qui risquent de voir la victoire de Marine Le Pen. Le premier ronge son frein dans son immense appartement parisien en passant l'aspirateur tandis que le second prétend avoir enfin trouver la sérénité dans un village retiré de la Corrèze.
    Sentant monter le péril fasciste et rêvant surtout de se remettre en selle, Nicolas (Jean Dujardin) se persuade que seule une alliance avec François pourra sauver la France. Accompagné de son garde du corps, il prend le train pour la Corrèze pour en convaincre son successeur. C'est sans compter sur la décision qu'a prise François (Grégory Gadebois) de tirer un trait définitif sur la vie publique pour se consacrer à ses nouvelles passions : le saxophone et l'apiculture. C'est sans compter aussi sur les épouses respectives des deux hommes : Natalie (Dora Tillier), une exubérante cantatrice, et Isabelle (Pascale Arbillot), une vétérinaire pleine de bon sens.

    On n'imaginait pas la très sérieuse Anne Fontaine prendre les rênes de cette pochade politique. Tous ses films, qui distillent un parfum délicieusement empoisonné, traitent du même sujet : le dérèglement brutal d’existences ordinaires. Dans "Nettoyage à sec", les propriétaires d’un pressing à Belfort (Miou-Miou et Charles Berling) voient débouler dans leur vie paisible un Adonis qui bouleverse leur train-train. Dans "Entre ses mains", une célibataire endurcie (Isabelle Carré) tombe amoureuse d’un homme (Benoît Poelvoorde) qu’elle suspecte d’être un assassin en série. Dans "La Fille de Monaco", un ténor du barreau parisien (Fabrice Luchini) tombe amoureux d'une cagole monégasque (Louise Bourgoin) Dans "Perfect Mothers", adapté d’une nouvelle de Doris Lessing, deux mères de famille (Naomi Watts et Robin Wright), la quarantaine, éprouvent une attirance trouble pour le fils de l’autre.

    "Présidents" ne distille aucun parfum venimeux ; au contraire, c'est un film profondément bienveillant et positif. Mais à y regarder de plus près, il n'est pas si éloigné du principe qui traverse la filmographie d'Anne Fontaine : non pas filmer les événements extraordinaires de vies ordinaires, mais, pour une fois, essayer d'imaginer le retour à l'ordinaire d'hommes extraordinaires.

    Le pari, joyeusement potache, est enthousiasmant. Surtout s'il mobilise deux des plus grands acteurs français contemporains. Ils réussissent l'un et l'autre, dans deux registres radicalement différents, à "incarner" leurs illustres personnages. Dévoré de tics, reproduisant à la perfection les intonations melliflues de l'ancien maire de Neuilly, Jean Dujardin fait du Dujardin, poussant la caricature jusqu'à l'extrême limite où elle manque déraper dans le cabotinage. Il suffit de voir la bande-annonce pour s'esclaffer - en regrettant ce défaut congénital d'y découvrir les saynètes les plus drôles (si ce n'est l'une concernant Ségolène qui m'a bien fait rire et que je vous laisse découvrir au mitan du film). Grégory Gadebois est dans un registre beaucoup plus intériorisé. La ressemblance avec François Hollande est moins explicite ; mais elle n'en devient pas moins tout aussi évidente plus "Présidents" avance.

    Passé ce postulat de base - faire incarner par ces deux immenses acteurs deux des personnages les plus connus, les plus aimés, les plus haïs de notre vie actuelle - il fallait raconter une histoire. C'est là que le bât blesse. "Présidents" est construit autour d'un scénario abracadabrabrantesque. Il aurait fallu le traiter sur un mode plus léger, plus absurde, comme une fable ou un conte. Hélas, Anne Fontaine le déroule avec une trop grande application jusqu'à une conclusion qui se voudrait originale et qui, il est vrai, nous surprend, mais qui sonne faux et creux. Ce qu'elle nous dit du pouvoir politique s'y révèle à la réflexion étonnamment pauvre : les hommes politiques seraient, au fond, des enfants immatures dévorés d'orgueil et d'ambition qu'anime non pas le sens de l'intérêt général mais un inextinguible appétit de pouvoir.... sauf à se révéler peut-être d'aimables hédonistes capables de lâcher prise pour enfin trouver la sérénité. Une analyse, dans les deux cas, bien caricaturale.

    Pour le dire plus brièvement : "Présidents" est peut-être la meilleure bande-annonce de la semaine, mais certainement pas  hélas le meilleur film du mois.
    Loïck G.
    Loïck G.

    340 abonnés 1 675 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 juillet 2021
    En écrivant le scénario, Anne Fontaine s’appuie sur une solide résolution de mise en scène totalement raccord avec cette confrontation présidentielle inattendue. Nicolas, qui ne fait plus le plein dans les librairies et n’est plus reconnu par les Français ,prétexte la montée d’un parti fasciste pour retrouve l’autre président, bien paisible dans sa campagne corrézienne. Ensemble pense-t-il ils vont fonder le parti de la reconquête démocratique. Ce qui provoque plusieurs scènes drolatiques, et des dialogues aux saillies magnifiques. Jean Dujardin et Grégory Gadebois les savourent dans un jeu sans pareil pour laisser le spectateur s’interroger sur la finalité d’un film faussement politique ou véritablement parodique. Anne Fontaine joue habilement sur cette ambiguïté et laisse la farce partisane aux envieux pour mieux garder l’équilibre de cette composition politico-fantaisiste marquée par l’absence de tout engagement politique susceptible de corrompre l’innocence du spectateur. Son abstention à une telle consultation cinématographique serait cette fois une grossière erreur.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    lionelb30
    lionelb30

    446 abonnés 2 606 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 juillet 2021
    Plein de bonnes petites choses mais trop inconstant. Les comédiens sont bien , certains dialogues bien sentis, quelques scènes très amusantes mais ce n'est que par intermittence et cela fait retomber toutes ces bonnes choses.
    benitoberlon
    benitoberlon

    59 abonnés 971 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 décembre 2021
    Dujardin est parfait dans la parodie de Sarkozy, vraiment excellent et très juste on s'y croirait. Gadebois est moins dans le mimétisme concernant Hollande, mais est tout de même très crédible. Des longueurs, oui, mais aussi des jolis moments, drôles, grinçants, vrais. Assez inégal, mais vaut le détour, rien que pour l'exercice.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    145 abonnés 2 431 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 novembre 2021
    Un film sympathique qui joue sur l'antagonisme à plusieurs niveaux dont celui entre les protagonistes.
    Cinévore24
    Cinévore24

    349 abonnés 718 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 juillet 2021
    Une fois qu'on a goûté au pouvoir, on ne peut plus s'en passer.

    Une farce politique dans laquelle Dujardin et Gadebois évitent le piège du simple copié-collé et s'envoient quelques saillies verbales plutôt sympathiques.
    Une comédie satirique plutôt inoffensive, mais bien sentie sur 2 hommes qui se ressemblent plus qu'ils ne voudraient l'admettre.
    Objectivons
    Objectivons

    322 abonnés 2 948 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 novembre 2021
    Pris avec un peu de recul, en intégrant que c'est un film comique, j'ai apprécié Présidents. Et il faut dire que les deux acteurs principaux collent plutôt bien à la manière d'être, de parler et de se comporter des nommés François et Nicolas.
    On ne rit pas à se rouler par terre, mais on passe un agréable moment avec cette réalisation qui ne se prend pas (et qui ne doit pas être prise) au sérieux.
    Estonius
    Estonius

    3 474 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 février 2023
    On nous avait déjà ait le coup avec "Coco avant Chanel", celui de reprocher à Anne Fontaine d'avoir fait ce film et non pas un autre ! Ce film n'avait pas l'intention d'être ni un film politique ni un film d'imitation mais une satire de la parole et de l'image politique et vu de cette façon certaines saillies sont irrésistibles. Le propos est léger mais c'est volontaire, Tout cela se passe en finesse, de l'irrévérence en dentelle ponctué de moments cocasses. J'ai trouvé l'interprétation bancale, Dujardin est tellement à l'aise dans son rôle qu'il écrase littéralement Gasebois (qui n'a pas le rôle le plus facile, il faut bien le reconnaître) quant à ces dames (Doria Tillier, Pascale Arbillot ) elles illuminent le film. Ça n'a rien d'inoubliable mais on passe un bon moment et puis Anne Fontaine sait tellement bien raconter des histoires !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 388 abonnés 4 208 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 juillet 2021
    Changement de registre pour Anne Fontaine, un an après “Police”. Cette année, la réalisatrice met en scène Jean Dujardin et Grégory Gadebois dans la peau de Nicolas Sarkozy et François Hollande. La satire plus ou moins politique nous emmène en Corrèze où Nicolas tente de convaincre François de repartir au combat des présidentielles et de s’allier pour contrer le Front National. Face au teaser, on avait très peur de se trouver face à une comédie populaire bourrée de blagues vaseuses et caricaturales. Bien entendu, film d’imitation n’échappe pas à la caricature, mais “Présidents” se révèle plutôt être une comédie bobo où la dextérité des mots primera sur les situations risibles. De beaux moments se dégagent donc de cette histoire pour qui connaît les moments forts des deux protagonistes. Néanmoins, on en attendait plus ! Les répliques manquent terriblement de mordant. Résultat, “Présidents” reste une comédie gentillette, qui ne brusquera personne.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    LeFilCine
    LeFilCine

    182 abonnés 581 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 octobre 2021
    Grâce à ses deux interprètes principaux, le long-métrage d’Anne Fontaine s'avère fort agréable à suivre. En effet, Jean Dujardin et Grégory Gadebois se sont fait visiblement un réel plaisir à incarner ces présidents de la République has been. Le récit ne décolle jamais vraiment mais, pour autant, cela maintient une certaine cohérence avec l'idée de départ. La conclusion laisse pourtant un peu pantois et c’est dommage. Pas déplaisant sans être inoubliable, Présidents est un film assez inclassable qui vaut surtout pour les interprétations assez délicieuses des deux rôles titres.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top