Présidents
    2,6
    2297 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Présidents ?

Michel C.
    Michel C.

Publiée le 3 juillet 2021
    Une idée plutôt incongrue et osée d'Anne Fontaine de nous proposer " Président" le retour, enfin retour "mixte"... Jean Dujardin tout comme Gregory Gatebois, - endossent relativement facilement les rôles de nos anciens présidents, avec le seul objectif de lutter contre le RN, certes en dilettante, et sont limite crédibles. Mais l'ascension féministe se trouve confirmée ici aussi par les compagnes de ces-ex, en Doria Tillier, excellente et pétillante, ainsi que Pascale Arbillot, drôle, soignant le "bétail" le plus large, trouvant une audience toute naturelle et spontanée ! Beaucoup d'humour et de rires, pour une comédie qui nous détend, mais pour laquelle j'en attendais un peu plus, côté personnages masculins... !!**
    rdjfan
    rdjfan

Publiée le 3 juillet 2021
    Film très décevant, malgré deux acteurs plutôt bons: le scénario est tellement fade, on reste sur sa faim. On attendait de l'humour, voire de la satire, on n'a qu'un long cabotinage sans intérêt...
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 3 juillet 2021
    Nicolas, un ancien Président, supporte mal l’arrêt de sa vie politique. Il va partir en Corrèze, pour convaincre François, un autre ancien Président de faire équipe avec lui.

C'est une réalisation d'Anne Fontaine dont la dernière comédie, Blanche Comme Neige (2019), m'avait fortement déplu. Elle a aussi écrit le scénario de ce nouveau film.

Je l'attendais cette comédie car je suis fan de politique, mais aussi de Jean Dujardin, alors voir cela réunion en une comédie je dis oui ! J'avais une grande satisfaction en ressortant de la salle.

Je pense que pour apprécier cette comédie, il faut tout de même aimer un minimum la politique. En effet, il y a beaucoup de références qui ne seront pas comprises par les gens loin de cette thématique. Le film va s'attaquer brillamment aux figures que sont Nicolas Sarkozy et François Hollande. Bien entendue, nous sommes dans une fiction. J'ai adoré la manière dont c'était fait. Les piques vont être chirurgicales. J'ai énormément rigolé tout du long.

C'est fou la façon dont Jean Dujardin imite Nicolas Sarkozy. On retrouve, en un peu exagéré, toutes les mimiques de l'ancien Président, et sa façon de parler. Il a dû prendre un sacré plaisir à faire cette satire.

Par contre, Grégory Gadebois, excellent acteur au passage, ne va pas hésiter à s'éloigner plus de l'image qu'on a de François Hollande. Son interprétation reste géniale, et ses coups de colère sont mémorables par leur côté surprenant.

Le casting secondaire est très riche avec les beaux apports de Jean-Charles Clichet, Pierre Lottin, Pascale Arbillot, Jean-Michel Lahmi et Denis Podalydès.

Les voir évoluer ensemble est magistrale. Tout oppose leurs deux personnages, et cela va donner des échanges tordants. L'histoire quant à elle raisonne avec le domaine du possible, et cela donne encore plus de saveur. Si on retire les deux ou trois passages un peu plus mous, cette comédie est divine.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 3 juillet 2021
    Le point de départ de Présidents a tout d'une vaste blague. Hypothèse farfelue que celle d'une rencontre corrézienne entre deux anciens présidents de la France et de leur inattendu attelage vers les élections de 2022. Mais le film fait vite oublier son improbabilité en nous attachant aux basques des deux nouveaux amis, aussi dissemblables que Laurel et Hardy. Entre le mou et l'énervé se joue alors une partition champêtre sous forme de satire des mœurs du monde politique avec des allusions transparentes mais savoureuses à quelques passes d'armes du passé. Ce n'est pas à mourir de rire ni d'une subtilité totale mais Présidents ne tourne jamais à la grosse farce, alliant situations succulentes et saillies verbales de bon aloi. Et puis le couple Gadebois-Dujardin est irrésistible, les deux se démarquant ou imitant leur modèle avec volupté (le phrasé de Dujardin et les tics gestuels à la manière de ... sont un délice). Appréciable aussi est la façon dont le film réussit à rebondir avant son dénouement, faisant des compagnes des deux politiciens des personnages à part entière, bien écrits et joués à la perfection par la toujours excellente Doria Tillier et une Pascale Arbillot qui mériterait un jour un rôle de tout premier plan. Beaucoup de spectateurs regrettent le peu d'analyse politique contenue dans Présidents alors que ce n'est absolument pas l'ambition de cette fable malicieuse qui se contente de montrer en creux le peu de confiance affichée par les Français dans leur personnel politique. Impertinente sans être insolente et même plutôt bienveillante vis-à-vis des deux anciens présidents devenus "has been", cette chronique uchronique qu'est le film d'Anne Fontaine est un divertissement espiègle auquel il ne faut pas demander plus que ce qu'il peut offrir.
    Sylvie NUEZ
    Sylvie NUEZ

Publiée le 3 juillet 2021
    Très bon moment et quelques fous rires. Belle performances d'acteurs. Critique fine d'une époque où la question du lâcher prise se pose
    Chatcaliban
    Chatcaliban

Publiée le 3 juillet 2021
    J'évite tjs ce genre de film français car j'en dors tjs déçu. Et c'est la critique parue dans le Monde - élogieuse - qui m'y a décidé. Le résultat est consternant avec un scénario mal foutu, des acteurs qui en rajoutent sans trop y croire et une histoire sans intérêt. Encore une fois c'est de l'à peu près bardé de bonne conscience. Du mauvais cinéma français populaire comme on en voit trop. N'y allez pas, on s'emmerde même si - au début - on veut y croire.
    Émi L.
    Émi L.

Publiée le 3 juillet 2021
    Film bien pensé , léger et sympathique. Pas de prise de tête et pas de méchanceté ( pas de moquerie exagérée , les personnages sont caricaturés de manière juste). Bravo pour ce film , qui m'a fait rire alors même que la politique ne m'intéresse que très peu. Les acteurs sont excellents et ont très bien travaillé leur rôle. Je recommande
    Delphine De Saint Blanquat
    Delphine De Saint Blanquat

Publiée le 3 juillet 2021
    Je me suis endormie. Je ne suis pas rentrée dans le film qui manque de rythme, Jean Dujardin essaye d'imiter les tics de l'ancien président une fois sur deux. Contenu du film non crédible. Film terne.
    Clemence PM
    Clemence PM

Publiée le 3 juillet 2021
    Film assez plat soulevé de temps à autres par des mimiques ou expressions de Sarkozy. Jean Dujardin s'efface pour laisser place à Nicolas. Techniquement, on a l'impression d'être devant un film amateur. Certaines "vannes" traînent en longueur. Certains moments sont amusants, on rit et puis ça retombe.... Ce film ne vaut pas le prix d'une place plein tarif.
    Pascalp001
    Pascalp001

Publiée le 31 juillet 2021
    On a beaucoup aimé l'idée du film, la construction du scénario autour de cette idée, les allusions, les dialogues où rien n'a été laissé au hasard, et surtout, la prestation de Jean Dujardin, vraiment centrale dans ce film. On a un peu moins aimé le rythme un poil trop lent, trop mollasson, trop soporifique, trop nostalgique : il ne manque plus que le tic-tac de l'horloge à mémé ; d'ailleurs, le budget était visiblement limité car il n'y a pas de musique d'accompagnement : que le le zonzon des abeilles et le cuicui des oiseaux. Une excellente pièce de théâtre à voir et à revoir !
    Laurent J
    Laurent J

Publiée le 3 juillet 2021
    Très bons acteurs et actrices. Idée intéressante mais scénario très faible si bien que petit à petit, on finit par s'ennuyer
    Corentin Garde
    Corentin Garde

Publiée le 3 juillet 2021
    Je suis aller voir "Présidents" hier soir en espérant me détendre un peu et rire devant une comédie française dont je n'attendais pas grand chose. Et bien surprise ! Il n'y a pas d'autres mots, c'est nul. Je n'ai jamais vu de film aussi mou de ma vie, chaque scène est parfaitement inutile et dans la longueur. L'humour est absolument absent, le style humour à deux francs personne n'a rit dans la salle. Même Jean Dujardin ne semblait pas emballé dans ce rôle insipide et grotesque. Peut être que la morale et l'histoire que raconte le film est bonne, mais ça je ne peux pas vous le dire puisque j'ai dû quitter la salle, c'est la première fois que je fais ça. N'allez surtout pas voir ce film c'est un pur navet comme jamais je n'en ai vu !
    Claude WOLFS
    Claude WOLFS

Publiée le 3 juillet 2021
    Bravo a Anne Fontaine !!!! Sans être un chef d'œuvre cette satire du monde (et des hommes) politiques est assez juste et le contre balancement des épouses de nos deux compères est assez jouisif . 2 Présidents a la retraite forcée, deux caractères différents mais au fond d'eux mêmes cette envie irrépressible du pouvoir (Malgré les apparences trompeuses pour François) les amènent a cohabiter dans un scenario plus qu'improbable. Certaines scènes (Préparation au "débat", présentation des sondages, le discours final) sont assez révélatrice de notre monde politique(Intolérance a la critique, galvanisation que procure la foule) Un film a prendre au 2em degré et un bon moment de cinoche
    akuseyo
    akuseyo

Publiée le 3 juillet 2021
    Le plus mauvais film vu depuis la réouverture des cinémas en mai. C'est sensé être une comédie, mais ce n'est absolument pas drôle. Et encore moins grinçant sur les 2 derniers retraités de la présidence française, c'est lourd, c'est long, les acteurs sont dans la caricature des vraies personnes, et sont mauvais. Bref un film oublié dès la sortie de la salle. NEXT...
    Olivier PEPE
    Olivier PEPE

Publiée le 3 juillet 2021
    Une comédie sympathique avec de beau numéro d acteurs qui camoufle un vrai film politique une réflexion en finesse sur le pouvoir sans prendre comme souvent sur ce sujet un bulldozer