Mon compte
    Présidents
    Note moyenne
    2,6
    2369 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Présidents ?

    290 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    59 critiques
    3
    79 critiques
    2
    68 critiques
    1
    37 critiques
    0
    33 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 708 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 30 août 2021
    Curieux de voir cet ovni cinématographique sans en attendre quoi que ce soit j'en ressors avec le sentiment celui que c'était un film trop plat voire même ennuyeux. Il y avait matière à faire plus beaucoup plus de cette histoire mais ce n'était peut-être pas son but allez savoir. L'histoire fictive de deux anciens Présidents de la République française l'un souhaitant revenir sur le devant de la scène politique et voulant embarquer dans son élan l'autre coulant des jours paisibles en campagne. Les minutes passent parfois sur des panoramas de campagne et de vaches remplissant artificiellement les espaces vides entre les interactions qui nous pensons viendront dynamiser un tout petit peu plus le reste du récit. Mais tout ça est trop léger pas assez passionnant pour vraiment intéresser le spectateur...
    FaRem
    FaRem

    8 792 abonnés 9 636 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 31 mai 2022
    Un retour aux sources avant un retour dans la lumière... Ce n'est pas facile de faire un film politique surtout une comédie et c'est le défi qu'Anne Fontaine s'est lancé. Et si François Hollande et Nicolas Sarkozy s'associaient pour revenir au pouvoir, c'est l'histoire originale de ce "Présidents" avec ces deux anciens présidents qui sont toujours marqués par leur mandat à la tête du pays et qui ont du mal à reprendre une vie normale même s'ils essaient de se persuader du contraire. En voyant l'état du paysage politique français à l'approche d'une nouvelle élection, Nicolas a la folle idée de proposer une union à François malgré leurs idées divergentes. La réalisatrice s'amuse de cette alliance surprenante à travers des scènes de la vie politique ou de la vie de tous les jours. Le film oscille entre la pure parodie et l'histoire d'un univers parallèle. Je trouve qu'il a un peu du mal à se situer entre les deux. Les situations prêtent parfois à sourire, mais cela ne va jamais plus loin malheureusement. Le film se laisse voir notamment pour son bon duo avec un génial Jean Dujardin, mais je trouve que ça manque de consistance et qu'un autre format aurait mieux servi le concept.
    Estonius
    Estonius

    3 474 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 février 2023
    On nous avait déjà ait le coup avec "Coco avant Chanel", celui de reprocher à Anne Fontaine d'avoir fait ce film et non pas un autre ! Ce film n'avait pas l'intention d'être ni un film politique ni un film d'imitation mais une satire de la parole et de l'image politique et vu de cette façon certaines saillies sont irrésistibles. Le propos est léger mais c'est volontaire, Tout cela se passe en finesse, de l'irrévérence en dentelle ponctué de moments cocasses. J'ai trouvé l'interprétation bancale, Dujardin est tellement à l'aise dans son rôle qu'il écrase littéralement Gasebois (qui n'a pas le rôle le plus facile, il faut bien le reconnaître) quant à ces dames (Doria Tillier, Pascale Arbillot ) elles illuminent le film. Ça n'a rien d'inoubliable mais on passe un bon moment et puis Anne Fontaine sait tellement bien raconter des histoires !
    traversay1
    traversay1

    3 645 abonnés 4 878 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 juillet 2021
    Le point de départ de Présidents a tout d'une vaste blague. Hypothèse farfelue que celle d'une rencontre corrézienne entre deux anciens présidents de la France et de leur inattendu attelage vers les élections de 2022. Mais le film fait vite oublier son improbabilité en nous attachant aux basques des deux nouveaux amis, aussi dissemblables que Laurel et Hardy. Entre le mou et l'énervé se joue alors une partition champêtre sous forme de satire des mœurs du monde politique avec des allusions transparentes mais savoureuses à quelques passes d'armes du passé. Ce n'est pas à mourir de rire ni d'une subtilité totale mais Présidents ne tourne jamais à la grosse farce, alliant situations succulentes et saillies verbales de bon aloi. Et puis le couple Gadebois-Dujardin est irrésistible, les deux se démarquant ou imitant leur modèle avec volupté (le phrasé de Dujardin et les tics gestuels à la manière de ... sont un délice). Appréciable aussi est la façon dont le film réussit à rebondir avant son dénouement, faisant des compagnes des deux politiciens des personnages à part entière, bien écrits et joués à la perfection par la toujours excellente Doria Tillier et une Pascale Arbillot qui mériterait un jour un rôle de tout premier plan. Beaucoup de spectateurs regrettent le peu d'analyse politique contenue dans Présidents alors que ce n'est absolument pas l'ambition de cette fable malicieuse qui se contente de montrer en creux le peu de confiance affichée par les Français dans leur personnel politique. Impertinente sans être insolente et même plutôt bienveillante vis-à-vis des deux anciens présidents devenus "has been", cette chronique uchronique qu'est le film d'Anne Fontaine est un divertissement espiègle auquel il ne faut pas demander plus que ce qu'il peut offrir.
    Yetcha
    Yetcha

    895 abonnés 4 406 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 mai 2022
    Bon, en dehors des interprétations très libres de Gadebois et Dujardin, le reste est assez creux et on s'ennuie plus qu'on ne rigole. Au final c'est même assez triste de voir ces deux anciens présidents à la vision si différente vouloir se rassembler.
    Hotinhere
    Hotinhere

    570 abonnés 4 995 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 novembre 2022
    Une farce satirique amusante par moment, mais on a trop souvent l'impression d'assister à un spectacle d'imitation foireux.
    moket
    moket

    541 abonnés 4 349 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 novembre 2022
    Si l'exercice est plutôt rigolo et que les acteurs s'en donnent à cœur joie, la satyre reste un peu gentillette et le film manque de rythme. Pas désagréable mais oubliable...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 388 abonnés 4 208 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 juillet 2021
    Changement de registre pour Anne Fontaine, un an après “Police”. Cette année, la réalisatrice met en scène Jean Dujardin et Grégory Gadebois dans la peau de Nicolas Sarkozy et François Hollande. La satire plus ou moins politique nous emmène en Corrèze où Nicolas tente de convaincre François de repartir au combat des présidentielles et de s’allier pour contrer le Front National. Face au teaser, on avait très peur de se trouver face à une comédie populaire bourrée de blagues vaseuses et caricaturales. Bien entendu, film d’imitation n’échappe pas à la caricature, mais “Présidents” se révèle plutôt être une comédie bobo où la dextérité des mots primera sur les situations risibles. De beaux moments se dégagent donc de cette histoire pour qui connaît les moments forts des deux protagonistes. Néanmoins, on en attendait plus ! Les répliques manquent terriblement de mordant. Résultat, “Présidents” reste une comédie gentillette, qui ne brusquera personne.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    velocio
    velocio

    1 321 abonnés 3 153 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 novembre 2024
    Un bon divertissement, bien filmé, bien interprété. Même si le film manque d'une véritable profondeur politique, il se laisse voir avec plaisir.
    Ti Nou
    Ti Nou

    508 abonnés 3 509 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 décembre 2022
    Anne Fontaine signe une comédie politique qui prend bien soin de ne jamais parler de politique. Il en résulte un film peu drôle, jamais caustique ou pertinent, sur deux has-been en quête de reconnaissance.
    defleppard
    defleppard

    389 abonnés 3 386 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 novembre 2021
    Vous voulez que je vous dise quelque chose et bien je vais vous le dire, excellente satire de ces deux ex présidents, on les retrouve assez bien, trois étoiles.
    Objectivons
    Objectivons

    322 abonnés 2 948 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 novembre 2021
    Pris avec un peu de recul, en intégrant que c'est un film comique, j'ai apprécié Présidents. Et il faut dire que les deux acteurs principaux collent plutôt bien à la manière d'être, de parler et de se comporter des nommés François et Nicolas.
    On ne rit pas à se rouler par terre, mais on passe un agréable moment avec cette réalisation qui ne se prend pas (et qui ne doit pas être prise) au sérieux.
    Yves G.
    Yves G.

    1 498 abonnés 3 516 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 juillet 2021
    Toute ressemblance avec des présidents ayant exercé ne serait pas purement fortuite. On ne prononcera jamais le patronyme de Nicolas et de François mais on les reconnaîtra au premier coup d'oeil. Les deux anciens présidents de la République vivent plus ou moins bien leur retraite à l'approche des élections présidentielles de 2022 qui risquent de voir la victoire de Marine Le Pen. Le premier ronge son frein dans son immense appartement parisien en passant l'aspirateur tandis que le second prétend avoir enfin trouver la sérénité dans un village retiré de la Corrèze.
    Sentant monter le péril fasciste et rêvant surtout de se remettre en selle, Nicolas (Jean Dujardin) se persuade que seule une alliance avec François pourra sauver la France. Accompagné de son garde du corps, il prend le train pour la Corrèze pour en convaincre son successeur. C'est sans compter sur la décision qu'a prise François (Grégory Gadebois) de tirer un trait définitif sur la vie publique pour se consacrer à ses nouvelles passions : le saxophone et l'apiculture. C'est sans compter aussi sur les épouses respectives des deux hommes : Natalie (Dora Tillier), une exubérante cantatrice, et Isabelle (Pascale Arbillot), une vétérinaire pleine de bon sens.

    On n'imaginait pas la très sérieuse Anne Fontaine prendre les rênes de cette pochade politique. Tous ses films, qui distillent un parfum délicieusement empoisonné, traitent du même sujet : le dérèglement brutal d’existences ordinaires. Dans "Nettoyage à sec", les propriétaires d’un pressing à Belfort (Miou-Miou et Charles Berling) voient débouler dans leur vie paisible un Adonis qui bouleverse leur train-train. Dans "Entre ses mains", une célibataire endurcie (Isabelle Carré) tombe amoureuse d’un homme (Benoît Poelvoorde) qu’elle suspecte d’être un assassin en série. Dans "La Fille de Monaco", un ténor du barreau parisien (Fabrice Luchini) tombe amoureux d'une cagole monégasque (Louise Bourgoin) Dans "Perfect Mothers", adapté d’une nouvelle de Doris Lessing, deux mères de famille (Naomi Watts et Robin Wright), la quarantaine, éprouvent une attirance trouble pour le fils de l’autre.

    "Présidents" ne distille aucun parfum venimeux ; au contraire, c'est un film profondément bienveillant et positif. Mais à y regarder de plus près, il n'est pas si éloigné du principe qui traverse la filmographie d'Anne Fontaine : non pas filmer les événements extraordinaires de vies ordinaires, mais, pour une fois, essayer d'imaginer le retour à l'ordinaire d'hommes extraordinaires.

    Le pari, joyeusement potache, est enthousiasmant. Surtout s'il mobilise deux des plus grands acteurs français contemporains. Ils réussissent l'un et l'autre, dans deux registres radicalement différents, à "incarner" leurs illustres personnages. Dévoré de tics, reproduisant à la perfection les intonations melliflues de l'ancien maire de Neuilly, Jean Dujardin fait du Dujardin, poussant la caricature jusqu'à l'extrême limite où elle manque déraper dans le cabotinage. Il suffit de voir la bande-annonce pour s'esclaffer - en regrettant ce défaut congénital d'y découvrir les saynètes les plus drôles (si ce n'est l'une concernant Ségolène qui m'a bien fait rire et que je vous laisse découvrir au mitan du film). Grégory Gadebois est dans un registre beaucoup plus intériorisé. La ressemblance avec François Hollande est moins explicite ; mais elle n'en devient pas moins tout aussi évidente plus "Présidents" avance.

    Passé ce postulat de base - faire incarner par ces deux immenses acteurs deux des personnages les plus connus, les plus aimés, les plus haïs de notre vie actuelle - il fallait raconter une histoire. C'est là que le bât blesse. "Présidents" est construit autour d'un scénario abracadabrabrantesque. Il aurait fallu le traiter sur un mode plus léger, plus absurde, comme une fable ou un conte. Hélas, Anne Fontaine le déroule avec une trop grande application jusqu'à une conclusion qui se voudrait originale et qui, il est vrai, nous surprend, mais qui sonne faux et creux. Ce qu'elle nous dit du pouvoir politique s'y révèle à la réflexion étonnamment pauvre : les hommes politiques seraient, au fond, des enfants immatures dévorés d'orgueil et d'ambition qu'anime non pas le sens de l'intérêt général mais un inextinguible appétit de pouvoir.... sauf à se révéler peut-être d'aimables hédonistes capables de lâcher prise pour enfin trouver la sérénité. Une analyse, dans les deux cas, bien caricaturale.

    Pour le dire plus brièvement : "Présidents" est peut-être la meilleure bande-annonce de la semaine, mais certainement pas  hélas le meilleur film du mois.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

    701 abonnés 2 747 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 août 2021
    Plutôt sympa Présidents. Anne Fontaine signe une caricature drôle et attachante. Via un ton décalé, lancinant, souvent absurde et parfois piquant, elle peint le portrait alternatif de nos deux ex présidents. Ça fonctionne, et les deux acteurs sont parfaits
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    284 abonnés 2 890 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 juillet 2021
    Il y avait de quoi être inquiet au vu du point de départ, qui faisait redouter une farce un peu lourde. Cela étant, connaissant Anne Fontaine, c'était plutôt la garantie d'une certaine finesse, et en l'occurrence le résultat s'avère des plus agréables. Dans les costumes des anciens présidents, Gadebois est très à l'aise et Dujardin absolument énorme, singeant leurs modèles avec un plaisir évident, et les seconds rôles, gérés au millimètre, offrent l'occasion de savoureuses piques à l’encontre de la scène politique française. La fin est un peu convenue et pour tout dire prévisible, mais cette politique-fiction, menée avec rigueur, est des plus amusantes.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top