Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
30 critiques presse
Le Parisien
par La Rédaction
Une légère ivresse de fiction comme on boirait une coupe de Champagne. Pas pour célébrer une victoire électorale, mais celle d’un cinéma à la fois populaire et percutant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Télé Loisirs
par Gwenola Trouillard
Cette comédie du pouvoir est irrésistible de drôlerie et bourrée de reparties mordantes, où Jean Dujardin et Grégory Gadebois se jouent de leurs modèles avec un talent comique qui relève de l'évocation poétique.
20 Minutes
par Caroline Vié
Jean Dujardin et Grégory Gadebois incarnent ces hommes politiques avec délice.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CNews
par Charlotte Marsal
Jean Dujardin et Grégory Gadebois forment un duo à la fois drôle et attachant.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Closer
par La Rédaction
Les deux couples sur le retour sont formidablement interprétés, sans cabotinage.
Elle
par Ava Djamshidi
Un scénario aussi savoureux qu'ubuesque.
Femme Actuelle
par La Rédaction
On est plus proche de l'esprit de Sempé ou de Voutch, que de celui de Gerra. Savoureux !
L'Humanité
par Michaël Mélinard
Une savoureuse comédie de politique-fiction.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Jérôme Garcin
Ce pourrait être une farce grossière, et c’est une satire maline.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
LCI
par Jérôme Vermelin
Un duo irrésistible.
La critique complète est disponible sur le site LCI
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Le duo Jean Dujardin-Grégory Gadebois est un régal de drôlerie.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Christophe Caron
On n’est pas toujours surpris, mais on rit beaucoup : les pathétiques manœuvres d’approche de Nicolas, les révélations mystiques de François sur son tracteur…
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par Stéphane Joby
Sur un point de départ aussi improbable que casse-gueule, Anne Fontaine tricote une farce politique savoureuse et drôlissime portée par un duo d’acteurs au sommet et des personnages secondaires féminins bien troussés, épouses entières ou jamais dupes.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Véronique Cauhapé
En prenant le parti de la suggestion, et non de l'imitation, les deux acteurs incarnent leurs modèles mieux que quiconque.
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Anne Fontaine met en scène Nicolas Sarkozy et François Hollande en Corrèze, en quête d'une alliance et d'un come-back improbables. Résultat : une comédie politique réjouissante.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Une fable politique dont certaines scènes sont irrésistibles.
Positif
par Franck Garbarz
D’une drôlerie insolente, reposant sur des situations insolites [...], le film emprunte une voie plus contemplative, presque rousseauiste, lorsque les protagonistes s’aventurent dans la campagne et s’attardent sur un muret pour déguster un pâté.
Public
par Sarah Lévy
On craque pour cette comédie politique ultra réaliste dans laquelle on croirait voir nos anciens chefs d'Etat en personne.
Rolling Stone
par Xavier Bonnet
Ce qui aurait pu tourner à la potacherie un peu pataude s’affirme à l’arrivée comme une comédie d’une belle finesse, y compris dans ce qu’elle… susurre de l’obsession du pouvoir. A voté !
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Voici
par La Rédaction
Une franche comédie, qui taquine parfois un peu trop la caricature, mais un chouette buddy movie à la française, aux dialogues de qualité, et judicieusement féministe.
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Il règne une odeur de douce parodie dans cette gentille récréation d’Anne Fontaine, où les acteurs imitent leurs modèles sans appuyer.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Point
par La Rédaction
Divertissant, mais improbable.
Sud Ouest
par Sophie Avon
« Présidents » est pétri de ces qualités-là – délicatesse d’écriture, finesse du trait, extravagance de certaines scènes et qualité de son interprétation. Mais il lui manque l’ampleur d’une dramaturgie qui laisse advenir la complexité sans se perdre dans des angles morts (...).
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Toute ressemblance n’est évidemment pas fortuite, et c’est d’ailleurs à ce jeu de miroir malicieux que l’on doit le meilleur de cette farce politique, portée par Jean Dujardin. À l’évidence, il s’est beaucoup amusé à parodier son modèle.
Télérama
par Jacques Morice
En matière d’analyse politique, ça ne vole pas très haut. Mais pour le cabotinage et les imitations tempérées, c’est réjouissant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
Une comédie politique agréable, évitant les pièges d’un synopsis qui pouvait sembler hasardeux. Jean Dujardin et Grégory Gadebois se meuvent avec aisance dans le dispositif.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Première
par Thierry Chèze
Ce pitch a tout d’une blague du 1er avril. Mais Anne Fontaine s’emploie à le développer avec un très pertinent ton empathique à mille lieux du cynisme ambiant dès lors qu’on parle des politiques. On passe cependant quasiment tout le film à se demander où elle veut en venir…
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
par Olivia Cooper-Hadjian
Présidents ne se veut pas satire, et, plutôt que son échec ou sa réussite en tant que comédie, c’est la légèreté de ses intentions qu’il s’agit de questionner.
Critikat.com
par Sylvain Blandy
Ce ne sont pas la morale paresseuse de la fable et l'appel final à un réveil citoyen qui rachèteront ce spectacle grotesque.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Anne Fontaine imagine une alliance fictive entre Sarkozy et Hollande. Une fantaisie politique plus paresseuse qu’insolente.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Le Parisien
Une légère ivresse de fiction comme on boirait une coupe de Champagne. Pas pour célébrer une victoire électorale, mais celle d’un cinéma à la fois populaire et percutant.
Télé Loisirs
Cette comédie du pouvoir est irrésistible de drôlerie et bourrée de reparties mordantes, où Jean Dujardin et Grégory Gadebois se jouent de leurs modèles avec un talent comique qui relève de l'évocation poétique.
20 Minutes
Jean Dujardin et Grégory Gadebois incarnent ces hommes politiques avec délice.
CNews
Jean Dujardin et Grégory Gadebois forment un duo à la fois drôle et attachant.
Closer
Les deux couples sur le retour sont formidablement interprétés, sans cabotinage.
Elle
Un scénario aussi savoureux qu'ubuesque.
Femme Actuelle
On est plus proche de l'esprit de Sempé ou de Voutch, que de celui de Gerra. Savoureux !
L'Humanité
Une savoureuse comédie de politique-fiction.
L'Obs
Ce pourrait être une farce grossière, et c’est une satire maline.
LCI
Un duo irrésistible.
La Croix
Le duo Jean Dujardin-Grégory Gadebois est un régal de drôlerie.
La Voix du Nord
On n’est pas toujours surpris, mais on rit beaucoup : les pathétiques manœuvres d’approche de Nicolas, les révélations mystiques de François sur son tracteur…
Le Journal du Dimanche
Sur un point de départ aussi improbable que casse-gueule, Anne Fontaine tricote une farce politique savoureuse et drôlissime portée par un duo d’acteurs au sommet et des personnages secondaires féminins bien troussés, épouses entières ou jamais dupes.
Le Monde
En prenant le parti de la suggestion, et non de l'imitation, les deux acteurs incarnent leurs modèles mieux que quiconque.
Les Echos
Anne Fontaine met en scène Nicolas Sarkozy et François Hollande en Corrèze, en quête d'une alliance et d'un come-back improbables. Résultat : une comédie politique réjouissante.
Ouest France
Une fable politique dont certaines scènes sont irrésistibles.
Positif
D’une drôlerie insolente, reposant sur des situations insolites [...], le film emprunte une voie plus contemplative, presque rousseauiste, lorsque les protagonistes s’aventurent dans la campagne et s’attardent sur un muret pour déguster un pâté.
Public
On craque pour cette comédie politique ultra réaliste dans laquelle on croirait voir nos anciens chefs d'Etat en personne.
Rolling Stone
Ce qui aurait pu tourner à la potacherie un peu pataude s’affirme à l’arrivée comme une comédie d’une belle finesse, y compris dans ce qu’elle… susurre de l’obsession du pouvoir. A voté !
Voici
Une franche comédie, qui taquine parfois un peu trop la caricature, mais un chouette buddy movie à la française, aux dialogues de qualité, et judicieusement féministe.
Le Figaro
Il règne une odeur de douce parodie dans cette gentille récréation d’Anne Fontaine, où les acteurs imitent leurs modèles sans appuyer.
Le Point
Divertissant, mais improbable.
Sud Ouest
« Présidents » est pétri de ces qualités-là – délicatesse d’écriture, finesse du trait, extravagance de certaines scènes et qualité de son interprétation. Mais il lui manque l’ampleur d’une dramaturgie qui laisse advenir la complexité sans se perdre dans des angles morts (...).
Télé 7 Jours
Toute ressemblance n’est évidemment pas fortuite, et c’est d’ailleurs à ce jeu de miroir malicieux que l’on doit le meilleur de cette farce politique, portée par Jean Dujardin. À l’évidence, il s’est beaucoup amusé à parodier son modèle.
Télérama
En matière d’analyse politique, ça ne vole pas très haut. Mais pour le cabotinage et les imitations tempérées, c’est réjouissant.
aVoir-aLire.com
Une comédie politique agréable, évitant les pièges d’un synopsis qui pouvait sembler hasardeux. Jean Dujardin et Grégory Gadebois se meuvent avec aisance dans le dispositif.
Première
Ce pitch a tout d’une blague du 1er avril. Mais Anne Fontaine s’emploie à le développer avec un très pertinent ton empathique à mille lieux du cynisme ambiant dès lors qu’on parle des politiques. On passe cependant quasiment tout le film à se demander où elle veut en venir…
Cahiers du Cinéma
Présidents ne se veut pas satire, et, plutôt que son échec ou sa réussite en tant que comédie, c’est la légèreté de ses intentions qu’il s’agit de questionner.
Critikat.com
Ce ne sont pas la morale paresseuse de la fable et l'appel final à un réveil citoyen qui rachèteront ce spectacle grotesque.
Les Inrockuptibles
Anne Fontaine imagine une alliance fictive entre Sarkozy et Hollande. Une fantaisie politique plus paresseuse qu’insolente.