Mon compte
    Mission régénération
    Note moyenne
    3,9
    60 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mission régénération ?

    7 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    4 critiques
    3
    2 critiques
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Flocon
    Flocon

    7 abonnés 131 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 avril 2023
    Les films sur les menaces écologiques, sur les défis de l'alimentation de l'humanité sont déjà nombreux. Comme "Solutions locales pour un désordre global", celui-ci donne à voir des personnes de conviction, des militants, qui réussissent à réinstaller la vie sur les terres anémiées par les pratiques agricoles contre nature. Il donne envie de saisir ces espoirs alors que les conditions agricoles deviennent de plus en plus difficiles du fait des aléas climatiques
    Christophe.84
    Christophe.84

    3 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 avril 2023
    Intéressant et j'aime bien les acteurs. Mais ça fait très americain tout de meme. En tant que Francais, le lien n'est pas toujours évident avec les exemples à l'écran... Mais un film porteur d'espoir. C'est important. Il faut y croire.
    Jipéhel
    Jipéhel

    58 abonnés 271 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 mars 2023
    Kiss the ground

    C’est le titre original de ce documentaire signé par Joshua et Rebecca Harrell Tickell, sorti de manière très confidentielle en novembre 2022. Les sols de la planète sont LA clé pour inverser le réchauffement climatique. En effet, en les régénérant, nous pouvons totalement stabiliser le climat de la Terre, restaurer les écosystèmes perdus et créer des réserves alimentaires abondantes. De quelle manière la nourriture que vous mangez peut inverser le cours des choses, guérir votre corps et finalement sauver notre monde ? 85 minutes de pédagogie à l’américaine, donc très rentre-dedans. On nous fait la promesse d’une bouffée d’espoir, ok, mais quand la voix rauque de Woody Harrelson – la grosse vedette mise en avant par la production pour vendre son docu -, nous explique les bienfaits de l’élevage bovin parce que l’urine et les bouses sont excellentes pour les sols, on se pince pour savoir si c’est une plaisanterie ou qu’alors, durant quelques minutes, on s’est légèrement assoupis. Mais après tout, le ton résolument optimiste de l’exercice est plutôt contagieux et on sort de là, un peu… régénéré. Question : si c’est si simple, pourquoi n’y a-t-on pas pensé plus tôt ? Ou alors, ce n’est pas seulement « simple », mais peut-être aussi simpliste.
    Les images sont belles, le rythme soutenu et la masse d’informations transmises impressionnante. Mais, les solutions – essentiellement arrêter les labourages et les épandages -, ici présentées se font sur des exploitations immenses, ce qui est loin d’être le cas chez nous. Et, à toutes fins utiles, j’aurais aimé avoir des réactions des scientifiques du GIEC, qui ne cessent depuis plus de 30 ans de lancer des alertes sur l’état de notre planète, de notre air et de notre sol. Je doute qu’ils goûtent pleinement l’excès d’enthousiasme à propos d’une seule et unique solution à tous nos problèmes, même si elle est sans doute efficace et appréciable. Même si j’aligne les bémols sur la finalité de ce documentaire, ça se regarde avec plaisir et un peu de pédagogie ne fait jamais de mal.
    Gregory Terrier
    Gregory Terrier

    2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 janvier 2023
    J'ai vraiment bien aimé, on s'en prend plein la tête au début mais ensuite on a de nombreuses explications, des solutions et surtout on ressort avec de l'espoir. Je recommande vivement
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    354 abonnés 1 790 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 novembre 2022
    Plus de contenus sur mon site : https://doisjelevoir.com/

    C’est une réalisation de Joshua Tickell et Rebecca Harrell Tickell. Ils avaient déjà fait ensemble d’autres documentaires à portée écologique. Ce documentaire américain sort le 9 novembre 2022 en salle.

    Depuis le dernier rapport du GIEC, l’urgence climatique n’a jamais été aussi présente. Pourtant, dans les médias et les discours politiques, cela ne transparaît pas. Heureusement, nous avons des documentaires comme Mission régénération pour avancer.

    Il va se pencher sur un simple problème de base, le traitement de la terre par l’homme et les conséquences de son appauvrissement. De ce constat, va se dérouler tout ce qui nous conduit à notre perte. La surexploitation agricole détruit l’environnement par son côté intensif, mais aussi les pesticides détruisant la nature. La chute de la végétation est en partie responsable du dérèglement climatique, car la Terre n’a pas de quoi se régénérer. Tout cela est présenté de façon très claire.

    Au-delà de tous ces constats alarmants, Mission régénération va proposer des solutions. Nous allons voir différents agriculteurs qui ont une autre manière de faire. Le documentaire montre que ce modèle est parfaitement viable. On peut même dire nécessaire si l’humain veut survivre. Les témoignages sont édifiants. Après que la majorité soit déprimante tant la réalité est sombre, une touche d’espoir énorme nous ait données. On aura même l’exemple de la ville de San Francisco avec son modèle green.

    L’importance de la terre est expliquée grâce à un contenu toujours didactique. Que ce soit le schéma ou la construction, le contenu ne pourrait pas être plus limpide. Grâce à cela, il en est d’autant plus percutant. La narration de Woody Harrelson ajoute une force indéniable.
    velocio
    velocio

    1 300 abonnés 3 134 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 novembre 2022
    De toute évidence, même si on peut s’interroger sur la pertinence de tout ce que le film propose pour sauver la planète, ""Mission régénération" est à la fois un film passionnant à regarder et un film important, ne serait-ce, justement, que par toutes ces interrogations qu’il génère chez les spectateurs et qui en amèneront beaucoup à rechercher des réponses. "Mission régénération" va sortir dans notre pays en version originale sous-titrée et en version française. Dans la version originale, le film est commenté par l’acteur et dramaturge Woody Harrelson, très impliqué dans la cause environnementale. Dans la version française, le commentaire est assuré par Edouard Bergeon, le réalisateur de Au nom de la terre, et c’est Pascal Elbé qui prête sa voix à l’agronome Ray Archuleta, intervenant important du film. Voir critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-express-mission-regeneration/
    Yetcha
    Yetcha

    876 abonnés 4 398 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 décembre 2021
    2 notes et une moyenne de 2,5 étoiles avant que je mette ma critique ? Sérieux ? Je ne sais pas si on a vu le même documentaire, celui qui expose simplement et explique clairement comment changer les choses, en respectant le rythme de la nature, les lois mêmes de la nature. Qu'il n'est pas trop tard en éduquant juste les personnes qui travaillent la terre. Les quelques exemples de revitalisation des sols est incroyable. Il faut s'y mettre, tous un peu à son niveau. Un documentaire qui peut permettre à certains de se rendre compte que la solution n'est pas loin, juste avec un peu de volonté et de réflexion.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top