"Capitaine Corelli"(2001),c'est un peu comme si "Pearl Harbor" avait été transféré en Italie. On y retrouve le triangle amoureux,perturbé par les tourments de la seconde guerre mondiale. le contexte historique,qui sort pourtant de l'ordinaire(des soldats allemands massacrant tout un régiment d'alliés italiens) est évacué de la love story pourtant guère palpitante entre une fille de ville qui rêve d'aventures et un officier italien fantasque et inconséquent. Il est d'ailleurs difficile de croire au coup de foudre entre Penelope Cruz et Nicolas Cage,deux caractères qu'on imagine totalement opposés. Christian Bale fait de la figuration en pêcheur grec partagé,alors que John Hurt survole les autres en patriarche pragmatique. Les bons sentiments finissent par être étouffant,le mélo ne pouvant plus plaire qu'aux irréductibles. Hollywoodien et bâclé.
Je comprend pourquoi c'est marquer comédie, c'est parce qu'ils ont bien rigolé quand ils ont fait le scenario, en mettant tous ces clichés. Il n'en manque pas un. A en devenir pathetique. En plus penelope cruz joue mal son role. En fait faut mieux pas le regarder a moins d'avoir envie de s'enmerder.
Capitaine Corelli : Une bonne petite fresque historique sur fond romanesque. Mais qui manque quand même de développement sur les points essentiels du scénario. Car, je m’explique : c’est une femme qui épouse un homme avant qu’il ait a la guerre. Et elle va tellement l’attendre longtemps sans nouvelle de lui. Qu’entre temps, elle va tomber amoureuse (difficilement au début) d’un capitaine qui c’est posté près de chez elle. Donc, je trouve que leur histoire et belle malgré que ça soit pas la plus belle histoire du cinéma. Mais il manque de développement car il y a trop peut de moment ou on voit qui s’aime vraiment. Donc, on a du mal a s’attaché a leur amour et donc a le trouver fort. C’est le seul reproche qu’on peut exprimer sur le scénario. Car malgré tout, les personnages sont soigné et intéressant a suivre malgré quelque cliché. Mais sinon, il y a vraiment de bon personnage dans ce film : surtout le père de la femme qui a toujours le bon mot, la bonne petit morale qui fait plaisir. Sinon, le rythme du film est assez clame, il y a jamais de grand moment fort (a part a quelque moment vraiment énorme et assez fort, surtout vers la fin). Le contexte historique est bien travaillé aussi, on est bien dedans et surtout, on est captivé du début jusqu'à la fin donc je me suis pas ennuyer pendant le film. Ensuite, on a le droit a un casting en béton, trois excellent acteurs : Nicolas Cage, Penélope Cruz, Christian Bale. Et les autres acteurs sont eux aussi très convaincant : exemple John Hurt. Et pour finir, la réalisation et la mise en scène de se filmé et soigné donc rien a redire sur ce sujet. Donc voila, un drame romantique classique qui éviter pas les cliché. Mais, c’est un beau film qui se laisse regarder avec plaisir du début jusqu'à la fin qui est très sympa.
"Capitaine Corelli" est en fait un roman écrit par Louis de Bernières en 1993, et qui s’intitule "Captain Corelli’s mandolin", tout comme le film dans sa version originale. Je ne porterai pas de jugement sur l’adaptation pour la bonne et simple raison que je n’ai pas lu le livre. Mais je me suis intéressé à la trame du livre, et je peux dire que les lignes générales ont été respectées, notamment jusqu’au moment où l’entente italo-allemande bascule. Ensuite, quelques libertés ont été effectivement prises à partir du moment où on arrive à la conclusion du film, qui dure déjà deux bonnes heures. Pour autant, l’essentiel des événements a été préservé. Ce qui me fait répondre à ceux qui disent que le film est de facture assez classique et surtout prévisible, que l’histoire ne laissait guère de place à autre chose. De plus, John Madden a su reproduire l’environnement dans lequel l’histoire s’est déroulée, puisqu’il a été tourner intégralement le film sur l’île de Céphalonie. Cela lui a permis de rencontrer des personnes qui ont vécu la guerre, et/ou qui ont vécu le tremblement de terre, des personnes qui ont pu enrichir d’une certaine manière le film. Alors oui bien sûr, l’évolution de l’histoire est possible, on voit les choses arriver gros comme une maison, mais on ne reste tout de même pas indifférent aux horreurs de la guerre qui sont présentés, faits que je ne connaissais pas moi-même. Penelope Cruz est touchante, en proie à un dilemme cruel qui présente la raison et la passion en face à face. Nicolas Cage a su faire évoluer son personnage, en partant d’un homme trop sûr de lui et certain de son charme qu’il croit irrésistible (en somme une belle caricature de l’italien), jusqu’à un personnage qui ne sait plus maîtriser quoi que ce soit dans un lieu qu’il ne connaît pas et dans un univers auquel il n’y est pas du tout préparé en fin de compte. Quant à John Hurt, son charisme fait qu’on a tous envie de l’avoir pour père, en homme ouvert d’esprit, compréhensible et prévenant qu’il est. Pas un chef-d’œuvre certes, mais pour moi "Capitaine Corelli" mérite bien 4 étoiles.
Un bon film de guerre trop méconnu! Un sujet rarement exploité sur l'occupation de la Grèce par les Italiens puis par les Allemands pour la 2ème GM, à voir !
Beau film sur la seconde guerre mondiale en Grèce. Sans pitié au niveau du conflit, mais tendre et poétique avec un Nicolas Cage qui le dessert bien. Il ne souffre pas de longueur et les 2 heures passent toute seule, il semble même un peu court. Personnellement, j'ai aimé dès son début. Penélope Cruz danse très bien ! :)
Ce qui fait l'originalité de cette histoire d'amour, c'est son cadre historique et son décor géographique. Pour le reste, c'est du déjà-vu. Penelope Cruz et Nicolas Cage rendent le tout distrayant.
Il y a une chose que je ne comprendrais jamais avec les productions hollywoodiennes, c'est l'utilisation qui est faite de la langue. Je m'explique : dans le film, les italiens chantent en italien mais parlent en anglais ou alors, ils commencent les phrases en italien et les finissent en anglais. Les grecs lisent les journaux écrits en grec, se racontent entre eux, en anglais, ce qu'ils ont lu et écrivent en grec. Heureusement que j'ai vu ce film en version originale sinon, j'aurais mis cela, à tort, sur le compte du doublage français. Depuis le film "Le Chocolat", je ne m'étonne plus de rien dans ce domaine mais quand même le plus étonnant est qu'ils ne se rendent pas compte du ridicule de cette situation, et tout ça parce que, soi-disant, les américains n'aiment pas - ne savent pas ? - lire les sous-titres. Je soulignerai néanmoins l'effort louable de la production d'avoir engagé, hormis les 5 acteurs principaux, des acteurs italiens dans le rôle des soldats italiens et des acteurs grecs dans le rôle des habitants grecs... C'est déjà ça de gagné ! Bon parlons du film maintenant : le film commence doucement et avec le problème évoqué ci-dessus, il est difficile de s'immerger dans l'histoire quand tout le monde parle anglais ou anglo-italien quelle que soit la nationalité des intervenants... Mais l'histoire d'amour est vraiment très belle, complexe mais crédible, et la vision de la guerre, je pense, assez proche de la réalité historique.
4 539 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 6 avril 2021
Je n'ai pas lu le livre donc je ne sait pas s'il s'éloigne de l'intrigue originale. Si vous voulez faire un film d'amour de pacotille avec Nicholas Cage qui prend un accent italien risible comme s'il sortait d'une pub pour Pizza le voila. Et s'il vous plaît montrez un peu de respect et ne le basez pas sur une véritable tragédie la sanglante occupation germano-italienne de la Grèce pendant la Seconde Guerre mondiale et le massacre en 1943 de 9000 soldats italiens par les Allemands. Penelope Cruz fait un excellent travail en jouant une fille attirante qui résiste douloureusement à ses sentiments romantiques avant de finir par céder à l'amour. À part cela, le film est inepte comme dans les années 1950. Les Grecs sont des archétypes les Italiens sont de joyeux connaisseurs de l'opéra et les Allemands des maniaques coincés et méchants. La belle et fière Pelagia est fiancée à un résistant mais elle a le béguin pour un soldat italien enjoué. Ce qui est triste c'est que toute cette intrigue a déjà été réalisée un million de fois mieux et avec infiniment plus de charme dans le film italien Mediterraneo de 1991. Si vous aimez l'idée générale d'une comédie romantique sur des Italiens occupant une île grecque et devenant par la même occasion des autochtones c'est plutôt ce film. Mais Capitaine Corelli en revanche est un film de pacotille...