Être avec les abeilles parle de l’abeille européenne (Apis mellifera) en général et de sa relation avec l’homme. L’objectif de ce documentaire est de sensibiliser à la préservation de ces insectes et de proposer des pistes concrètes pour une apiculture naturelle, durable et respectueuse avec la nature. « Nous pouvons vivre de et avec la nature sans la surexploiter, sans la détruire et en équilibre et en harmonie avec elle », affirme Perrine Bertrand.
C’est sous l’impulsion du père de la réalisatrice, Bernard Bertrand, éditeur du magazine Abeilles et auteur de nombreux livres, que le projet est né en 2017. Il souhaitait faire des ruches pour préserver les abeilles sans les déranger et essayer de renforcer leur immunité. Perrine Bertrand raconte : « Il nous a proposé de partir en quête de solutions naturelles et d’alternatives... Un beau défi que nous avons souhaité relever. »
Perrine Bertrand et Yann Grill ont dès le départ décidé qu’aucune image ne sera réalisée au détriment des colonies d’abeilles. Cette approche assumée et dans le respect de ces insectes et de leur environnement, participe à une totale cohérence avec la visée du film. Les images de larves, de couvain ou de reines sont laissées de côté pour filmer de manière responsable. Bertrand précise : « Ouvrir les ruches n’est pas anodin, c’est un stress qui fait chuter la température et perturbe l’harmonie de la colonie. Tout ça pour quelques secondes d’images volées à l’intimité des abeilles. »
- 45 000 tonnes de miel sont consommées chaque année dans l’Hexagone
- 75% de la production mondiale de la nourriture dépend des insectes pollinisateurs
- 80% des cultures à travers le monde sont dépendantes de l’activité des insectes pour la pollinisation
- 50 km/h, c’est la vitesse maximale d’une abeille