Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Oscar Pscl
1 abonné
2 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 septembre 2021
Un beau documentaire dont on ressort informés et, à ma grande surprise, plein d'espoir. En bref, c'est un film qui fait du bien. J'invite les curieux à aller le découvrir de ce pas !
Les réalisateurs du film m'ont demandé de laisser une critique : c'est chose faite ! Que dire, j'ai adoré. Cela fait des années que je suis Perrine et Yan, j'ai même participé au financement du film et je ne suis pas du tout déçue. Je conseille à tout le monde d'aller voir ce film très actuel.
Vu le documentaire l'année dernière, je suis d'ailleurs étonnée qu'il ne soit pas sorti plus tôt. Très instructif et bien construit malgré quelques zones d'ombre. Je me ferai un plaisir de le redécouvrir au Lucernaire qui propose une rencontre avec un professionnel de l'apiculture qui permettra certainement de répondre à mes questions !
Dans ce documentaire les abeilles deviennent notre miroir. Quel choix faisons-nous ? Le profit? La rentabilité ? Envers et contre toute conscience de notre place dans la nature ? Oubien le partage, la juste place, la recherche d'équilibre au sein d'un monde encore vivant? J'ai adoré regardé ces jolies bestioles me donner une grande leçon de vie.
Perrine Bertrand et Yan Grill nous présentent un très beau documentaire, riche, passionnant et instructif à bien des égards. Laissez vous entrainer dans la farandole et dans le didactique de cette ballade, car "Être avec les abeilles" relève d'une prise de conscience permanente... Le film est parfaitement argumenté et il pour devise de ne jamais blesser la moindre abeille. Le regard extérieur porté à la vie des abeilles nous fait comprendre de vivre avec et non contre la nature, une nature environnante dont nous ferions mieux de prendre exemple dans notre mode de réflexion... Une réflexion qui se doit d'être immédiate, car à long terme il sera trop tard pour considérer l'essaim, l'abeille, sa vie et tout ce que cela comporte au quotidien dans une nature qui vit des instants fragiles... Les abeilles sont le champ de nos préoccupations. Puissent-elles longtemps encore butiner dans nos rêves d'enfants et accompagner les adultes sur des terres loin des méandres de l'exploitation que l'on accouple très justement à la pollution. Bravo et belle route à ce très joli film.
« Etre avec les abeilles » est un film-documentaire qui, je l'espère, bénéficiera d'un haut retentissement en France, mais aussi en Europe et au-delà tant le sujet abordé est crucial. J'ai ressenti ce film comme un cri, un témoignage de la plus haute importance. A la fois scientifique, philosophique et poétique, il constitue, à mon sens, une sensibilisation à l'unité de la vie sous toutes ses formes, une alerte, un constat sans opinion préconçue. Il est une sensibilisation au merveilleux équilibre de la nature dont nous faisons partie et une alerte quant à la distance que nous, humains, avons pris par rapport à celui-ci en l'espace de seulement quelques années. Dans le cadre des abeilles (elles seules sont évoquées ici, mais de nombreux autres insectes sont concernés) sont en cause les pesticides et autres néonicotinoïdes. Je pense que ce film devrait être diffusé dans les écoles. Bravo aux réalisateurs pour ce chef-d’œuvre.
Quelle purge ! La narration de ce documentaire ne fait preuve d’aucune cohérence, et la musique qui vient parfois couvrir les propos des intervenants me hante encore. Je suis allée voir ce film suite aux critiques positives que l’on retrouve ici et je ne m’attendais certainement pas à un film de ce niveau. Vivement déconseillé sauf si vous cherchez un endroit paisible où faire une sieste d’1h15.
Je suis allé voir ce film après quelques verres de vin, hélas l’alcool présent dans mon sang n’aura même pas réussi à me faire passer un bon moment. Un film qui se veut instructif et optimiste mais qui se révèle creux, naïf et d’un ennui abyssal.
Il est grand temps que nous changions l’image que nous avions des abeilles : insectes dit domestique ( sic) propre à l’exploitation du miel. Ce film n’est pas seulement superbe et émouvant, il respire e que nous souhaitons être l’avenir des abeilles. Être avec elles. Henri
J'ai passé un excellent moment à regarder ce film documentaire: de magnifiques prises de vues, une bonne musique, des intervenants intéressants mais surtout une réflexion sur notre façon de vivre. Ces petites bêtes ont tout compris et s'adaptent parfaitement bien aux aléas de la nature. Indispensables à notre survie, ce documentaire nous fait prendre conscience qu'il faut les voir autrement, comme des alliées de choix, les protéger en arrêtant leur surexploitation, les préserver en arrêtant la surconsommation de produits chimiques. La santé des abeilles est un peu le reflet de notre société. Je n'ai pu m'empêcher de faire le parallèle avec l'être humain. À voir absolument, par tous! Merci pour cet électrochoc.