Mon compte
    Avant la nuit
    Note moyenne
    3,4
    19 titres de presse
    • L'Express
    • Le Figaro Magazine
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • L'Humanité
    • Le Point
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • L'Obs
    • Le Parisien
    • MCinéma.com
    • Première
    • Aden
    • Libération
    • Repérages
    • Urbuz

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    L'Express

    par Marie Marvier

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Figaro Magazine

    par Nicolas Rey

    Film sincère et sensible, Avant la nuit est porté de bout en bout par la prestation sublime et incandescente de son comédien principal : Javier Bardem.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Le peintre Julian Schnabel survole et restitue cette histoire édifiante avec une prodigieuse liberté qui mêle lyrisme et réalisme, fièvre latine et terreur castriste (...). Un vibrant hommage à l'entêtement d'un artiste hors du commun, libérateur et palpitant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jean-Michel Frodon

    Ajoutant sans cesse des éléments hétérogènes, rêves, chansons, gags, citations, archives, Schnabel accomplit ce geste magnifique, et qui fait la réussite, l'émotion et la dignité d'Avant la nuit : il rend sa liberté à son personnage.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    L'Humanité

    par Michaël Melinard

    Avant la nuit est avant tout le vibrant hommage à un écrivain et à son désir de liberté face à une révolution dévoyée. Le choix de Schnabel de ne pas transformer son oeuvre en hagiographie concourt à son succès.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Studio Magazine

    par Michel Rebichon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Télérama

    par Bernard Génin

    (...) un film de bout en bout âpre et lyrique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Sarah Sékaly

    On essaie en vain d'écouter les textes de l'écrivain écrasés par le défilement d'images saturées d'effets. De la courte filmographie de Schnabel émerge en tout cas une fascination pour une souffrance que son parcours dans le milieu de l'art lui a peut-être épargnée.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Remi Jimenez

    Avant la nuit est une oeuvre bardée de cautions artistiques. Un film qui se présente d'emblée comme un produit culturel de bon goût et de bel esprit.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Au bout d'un compte, une impression partagée, la puissance du sujet l'emportant cependant sur la plupart des afféteries de la réalisation.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Parisien

    par n.c.

    (...) cette biographie de l'écrivain cubain exalte l'amour de la liberté, en démontrant combien celle-ci est fragile et combien il est facile à ceux qui ont le pouvoir d'user de persécutions intellectuelles et physiques. Servi par un casting brillant, le film reste, malgré tout, sombre, dérangeant et désespéré.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    MCinéma.com

    par Marc Kressmann

    (...) une suite décousue de scènes de la vie de Reinaldo Arenas (1943 – 1990), poète gay cubain et contre-révolutionnaire. Même si le parcours de cet artiste méconnu est incroyable et ses écrits plutôt touchants, le film a bien du mal à restituer un tant soit peu d'émotion.

    Première

    par n.c.

    Comme pour Basquiat, Schnabel réfléchit en peintre, ce qui donne des trouvailles dans un film par ailleurs laborieux, grevé d'une surenchère de malheurs.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Un film qui se veut poétique sur un poète (Reinaldo Arenas, Cubain et homosexuel, donc persécuté) réalisé par un peintre qui se veut réalisateur (le portrait de Basquiat, en 1996, c'était lui)... Ça fait beaucoup trop pour y croire.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Libération

    par Jean-Marc Lalanne

    Mal fichu, mal joué par un Javier Bardem (Jambon, jambon) toujours faux, tournant au bottin mondain (Sean Penn, Hector Babenco, Johnny Depp en trave...), le film est une série de mauvais choix.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Repérages

    par Julien Welter

    Affligeant.

    La critique complète est disponible sur le site Repérages

    Urbuz

    par Jean-Sébastien Chauvin

    (...) Schnabel se livre à un déversement d'images qui sont autant de chromos à la fois illustratifs et passablement déconnectés de la langue d'Arenas, comme si le cinéaste voulait rivaliser de beauté avec la langue.

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top