Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
L'Express
par Marie Marvier
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaro Magazine
par Nicolas Rey
Film sincère et sensible, Avant la nuit est porté de bout en bout par la prestation sublime et incandescente de son comédien principal : Javier Bardem.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Le peintre Julian Schnabel survole et restitue cette histoire édifiante avec une prodigieuse liberté qui mêle lyrisme et réalisme, fièvre latine et terreur castriste (...). Un vibrant hommage à l'entêtement d'un artiste hors du commun, libérateur et palpitant.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
Ajoutant sans cesse des éléments hétérogènes, rêves, chansons, gags, citations, archives, Schnabel accomplit ce geste magnifique, et qui fait la réussite, l'émotion et la dignité d'Avant la nuit : il rend sa liberté à son personnage.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
L'Humanité
par Michaël Melinard
Avant la nuit est avant tout le vibrant hommage à un écrivain et à son désir de liberté face à une révolution dévoyée. Le choix de Schnabel de ne pas transformer son oeuvre en hagiographie concourt à son succès.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Bernard Génin
(...) un film de bout en bout âpre et lyrique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Sarah Sékaly
On essaie en vain d'écouter les textes de l'écrivain écrasés par le défilement d'images saturées d'effets. De la courte filmographie de Schnabel émerge en tout cas une fascination pour une souffrance que son parcours dans le milieu de l'art lui a peut-être épargnée.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Remi Jimenez
Avant la nuit est une oeuvre bardée de cautions artistiques. Un film qui se présente d'emblée comme un produit culturel de bon goût et de bel esprit.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Au bout d'un compte, une impression partagée, la puissance du sujet l'emportant cependant sur la plupart des afféteries de la réalisation.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Parisien
par n.c.
(...) cette biographie de l'écrivain cubain exalte l'amour de la liberté, en démontrant combien celle-ci est fragile et combien il est facile à ceux qui ont le pouvoir d'user de persécutions intellectuelles et physiques. Servi par un casting brillant, le film reste, malgré tout, sombre, dérangeant et désespéré.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
MCinéma.com
par Marc Kressmann
(...) une suite décousue de scènes de la vie de Reinaldo Arenas (1943 – 1990), poète gay cubain et contre-révolutionnaire. Même si le parcours de cet artiste méconnu est incroyable et ses écrits plutôt touchants, le film a bien du mal à restituer un tant soit peu d'émotion.
Première
par n.c.
Comme pour Basquiat, Schnabel réfléchit en peintre, ce qui donne des trouvailles dans un film par ailleurs laborieux, grevé d'une surenchère de malheurs.
La critique complète est disponible sur le site Première
Aden
par Philippe Piazzo
Un film qui se veut poétique sur un poète (Reinaldo Arenas, Cubain et homosexuel, donc persécuté) réalisé par un peintre qui se veut réalisateur (le portrait de Basquiat, en 1996, c'était lui)... Ça fait beaucoup trop pour y croire.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Libération
par Jean-Marc Lalanne
Mal fichu, mal joué par un Javier Bardem (Jambon, jambon) toujours faux, tournant au bottin mondain (Sean Penn, Hector Babenco, Johnny Depp en trave...), le film est une série de mauvais choix.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Repérages
par Julien Welter
Affligeant.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Urbuz
par Jean-Sébastien Chauvin
(...) Schnabel se livre à un déversement d'images qui sont autant de chromos à la fois illustratifs et passablement déconnectés de la langue d'Arenas, comme si le cinéaste voulait rivaliser de beauté avec la langue.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro Magazine
Film sincère et sensible, Avant la nuit est porté de bout en bout par la prestation sublime et incandescente de son comédien principal : Javier Bardem.
Le Journal du Dimanche
Le peintre Julian Schnabel survole et restitue cette histoire édifiante avec une prodigieuse liberté qui mêle lyrisme et réalisme, fièvre latine et terreur castriste (...). Un vibrant hommage à l'entêtement d'un artiste hors du commun, libérateur et palpitant.
Le Monde
Ajoutant sans cesse des éléments hétérogènes, rêves, chansons, gags, citations, archives, Schnabel accomplit ce geste magnifique, et qui fait la réussite, l'émotion et la dignité d'Avant la nuit : il rend sa liberté à son personnage.
L'Humanité
Avant la nuit est avant tout le vibrant hommage à un écrivain et à son désir de liberté face à une révolution dévoyée. Le choix de Schnabel de ne pas transformer son oeuvre en hagiographie concourt à son succès.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
(...) un film de bout en bout âpre et lyrique.
Cahiers du Cinéma
On essaie en vain d'écouter les textes de l'écrivain écrasés par le défilement d'images saturées d'effets. De la courte filmographie de Schnabel émerge en tout cas une fascination pour une souffrance que son parcours dans le milieu de l'art lui a peut-être épargnée.
Chronic'art.com
Avant la nuit est une oeuvre bardée de cautions artistiques. Un film qui se présente d'emblée comme un produit culturel de bon goût et de bel esprit.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
Au bout d'un compte, une impression partagée, la puissance du sujet l'emportant cependant sur la plupart des afféteries de la réalisation.
Le Parisien
(...) cette biographie de l'écrivain cubain exalte l'amour de la liberté, en démontrant combien celle-ci est fragile et combien il est facile à ceux qui ont le pouvoir d'user de persécutions intellectuelles et physiques. Servi par un casting brillant, le film reste, malgré tout, sombre, dérangeant et désespéré.
MCinéma.com
(...) une suite décousue de scènes de la vie de Reinaldo Arenas (1943 – 1990), poète gay cubain et contre-révolutionnaire. Même si le parcours de cet artiste méconnu est incroyable et ses écrits plutôt touchants, le film a bien du mal à restituer un tant soit peu d'émotion.
Première
Comme pour Basquiat, Schnabel réfléchit en peintre, ce qui donne des trouvailles dans un film par ailleurs laborieux, grevé d'une surenchère de malheurs.
Aden
Un film qui se veut poétique sur un poète (Reinaldo Arenas, Cubain et homosexuel, donc persécuté) réalisé par un peintre qui se veut réalisateur (le portrait de Basquiat, en 1996, c'était lui)... Ça fait beaucoup trop pour y croire.
Libération
Mal fichu, mal joué par un Javier Bardem (Jambon, jambon) toujours faux, tournant au bottin mondain (Sean Penn, Hector Babenco, Johnny Depp en trave...), le film est une série de mauvais choix.
Repérages
Affligeant.
Urbuz
(...) Schnabel se livre à un déversement d'images qui sont autant de chromos à la fois illustratifs et passablement déconnectés de la langue d'Arenas, comme si le cinéaste voulait rivaliser de beauté avec la langue.