65 - la Terre d'avant
    2712 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 65 - la Terre d'avant ?

ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 13 avril 2023
    Adam Driver dans un survival préhistorique. Drôle d'idée, pas plus bête qu'une autre d'ailleurs. L'expérience des réalisateurs/scénaristes Scott Beck et Bryan Woods (cf Sans un bruit) laissait au moins augurer un petit plaisir aux dinophiles. Une fois les 90 minutes ingurgitées, ne reste qu'un sentiment de gâchis. 65 - La Terre d'Avant fait-il partie de ces projets tronçonnés au montage ou assemblés sans direction claire ?

De toute évidence, le duo de cinéastes à la manœuvre n'a pas su tirer la substantifique moelle derrière ce pitch haïku, et les studios ne savaient pas quoi faire de ce film. Les rares idées sont sabordées en troisième vitesse et malgré un budget de 45 millions de dollars, le spectacle est à la peine. On s'ennuie ferme alors que la durée n'excède pas 90 minutes ! Adam Driver s'en tire la tête haute mais comme pour le reste, on se demande ce qui l'a motivé à rejoindre un objet aussi fade.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 13 avril 2023
    Bien avant l'avènement de l'humanité, sur une planète futuriste aux furieux airs de la nôtre mais où personne n'a encore pensé à créer un système de santé viable pour tous, Mills s'engage comme pilote dans une longue mission aux confins de l'univers afin de couvrir les soins de sa fille gravement malade.
    Badaboum ! Des problèmes d'astéroïdes entraînent le crash du vaisseau sur notre Terre alors couverte de dinosaures affamés. En compagnie de Koa, une survivante du congélateur spatial qu'il pilotait, Mills va tenter d'échapper aux griffes des reptiles...

Sorti d'un peu nulle part, "65" avait tout du projet SF divertissant susceptible de surprendre son petit monde ! Mettre un Adam Driver en train de galoper devant des dinosaures aux ventres vides face à la caméra des scénaristes de "Sans un Bruit" était en effet la promesse d'une proposition simple, brute et dont on ne voyait pas trop comment elle ne pourrait pas se révéler un minimum jouissive en la matière. Hélas, au contraire de l'efficacité d'un haletant "Sans un Bruit" qui, lui, était parvenu à équilibrer ses prétentions de départ avec brio, le film de Scott Beck & Bryan Woods se perd complètement dans un entre-deux d'intentions balançant entre le plaisir primaire procuré par une série B peuplée de dinos et le cahier des charges d'un blockbuster scolaire voulant toucher un large public, tout cela pour aboutir sur un long-métrage écartelé par ce statut hybride à l'insipidité agaçante.

Dans ce qui aurait pu être dans la mouvance d'un petit film généreux, les péripéties au sein d'un monde où la menace est perpétuelle s'enchaînent à l'écran -des périls de toutes tailles poursuivent les héros de façon incessante- mais celles-ci sont invariablement lissées à l'extrême, autant par leur mise en scène insignifiante que par leur déroulement mécanique, et réduites à des situations téléphonées peinant à instaurer un réel sentiment de danger autour des protagonistes. Prenant la forme d'un roller coaster simpliste où Mills et Koa doivent aller d'un point A à un point B au milieu de cet environnement hostile, "65" a néanmoins le mérite de ne jamais vraiment ennuyer mais ne propose en contrepartie que des séquences parfaitement oubliables auxquelles s'adjoint un fil rouge traumatique (sous la forme d'une énième relation père-fille de substitution) malheureusement encore une fois très basique, alourdi par des flashbacks à la mièvrerie répétitive, et ne parvenant à délivrer que de très rares moments d'émotion uniquement par l'intermédiaire de son duo de comédiens (Adam Driver trouve même le moyen de sortir la tête haute d'un film aussi mineur, respect).

Comme les passagers cryogénisés et placés en sommeil artificiel durant leur long périple à travers les étoiles, le spectateur sort de "65" sans réelle conscience du temps écoulé et sans grand souvenir d'un film qu'il vient pourtant à peine de voir, hormis celui d'un spectacle réduit à ses proportions les plus schématiques, gâchant le potentiel certain qui aurait pu émaner de son caractère rudimentaire pas si compliqué à exploiter.
    On aurait aimé adorer "65" à la hauteur du sympathique plaisir coupable qu'il aurait pu être mais, comme son tandem de héros, il est déjà instantanément perdu dans les fosses de notre mémoire, échouant à faire entendre son signal de détresse de divertissement anecdotique au milieu de souvenirs de bien meilleurs films.
    Jonathan M.
    Jonathan M.

Publiée le 13 avril 2023
    Catastrophique, d'une pauvreté de fond que l'Everest ne saurait jalouser. Aucun intérêt, Adam Driver toujours autant de charisme.
    L'OMBRE DU 7ème ART
    L'OMBRE DU 7ème ART

Publiée le 13 avril 2023
    Adam Driver. De la science-fiction. Des dinosaures. Comment ce mélange ne pourrait-il pas donner quelque chose de mémorable ? D’autant plus qu’on invoque les scénaristes de l’excellent Sans un bruit au scénario et à la réalisation.

Étant dans un survival, il est assuré qu’Adam Driver allait en prendre plein la gueule. J’imagine que le gars devait être content. Pour une fois qu’il peut mettre à contribution ses deux ans au Corps des Marines des États-Unis (démobilisé suite à une blessure au sternum lors d’un accident de… VTT ?!). Aucune surprise, le mec mange bien à toutes les sauces.

De la Sci-Fi, des dinos, 93 minutes et quand même de l’ennui
    Je crois même que c’est un des rares plaisirs de 65 – La Terre d’avant. Avec 93 minutes au compteur, on se doute bien que le long-métrage va aller vite en besogne, mais ça ne m’a pas pourtant empêché de m’ennuyer donc de trouver le temps long. Il faut dire que jamais le film ne réussit à s’emballer. Pire, l’ensemble est même d’une platitude assez inouïe vu les thèmes invoqués. Bordel, de la Sci-Fi et des dinos, je le rappelle !

Petite parenthèse, je me demandais comment ça se fait que le duo Bryan Woods & Scott Beck peut pondre un truc comme Sans un bruit et arriver à un truc aussi désuet que 65 – La Terre d’avant ? En fait, en regardant de plus près, si le duo a, en effet, signé le scénario de Sans un bruit, ce dernier a été repris par le réalisateur John Krasinksi. D’ailleurs, seul scénariste sur Sans un bruit 2. Comme quoi, le souci du détail…

La formule Logan avec de la Sci-Fi et des dinos
    Bref, pour résumer, 65 – La Terre d’avant, c’est Sans un bruit sans un conteur talentueux derrière. À savoir, on a un pitch de départ prometteur (de la Sci-Fi et des dinos, bordel de merde, quoi), mais la mise en scène laisse à désirer. Ce qui m’a le plus choqué, c’est de voir à quel point la dynamique entre le héros joué par Adam Driver et la fille jouée par Ariana Greenblatt n’a jamais provoqué l’empathie chez moi. Faut dire que la petite joue malheureusement assez mal.

Publiée le 13 avril 2023
    Je ne m'attendais pas à un chef-d'oeuvre, mais à au moins un film de SF divertissant et quelques peu originale, et malheureusement ce n'es pas le cas. Pourtant il y avait un potentiel certain, à mêler Jurassic park et Alien, mais c'est tellement mal écrit que rien ne fonctionne vraiment. Outre les invraisemblances, tout est extrêmement rushé, pas d'explication sur le pourquoi du comment, aucune réelle montée en puissances d'une tension ou d'actions, et le film devient presque ennuyeux dans sa première moitié malgré sa faible durée, les effets visuels restent correctes mais on est clairement pas dans le haut du panier. A voir une fois mais clairement un film oubliable et anecdotique tant tout se passe dans une indifférence totale.
    arnaud LE FLEUTER
    arnaud LE FLEUTER

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 avril 2023
    moi j ai bien aimé, l histoire est sympa je trouve. Après voilà c est un film popcorn ça ne dure pas longtemps, il est loin d'être nul. j ai vu bien pire comme dernièrement le film au 7 oscars ...
    J.ampelmann
    J.ampelmann

Publiée le 12 avril 2023
    Que dire .. manque cruellement de développement et c'est dommage car malgré un pitch déjà vu, il y avait matière à aller beaucoup plus loin dans le délire ingénieur, bâtisseur (..) dans la vaine d'Alien Covenant (..) Toujours plaisir de voir Driver en mode SF également.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 12 avril 2023
    Aucun rythme, c'est mou, c'est lent, en bref un mauvais film alors qu'il y'avait du potentiel, c'est à se demander ce que fou Adam Driver dans ce film.
    Un huit clos inintéressant.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 12 avril 2023
    Il est clair que la BA est meilleure que le film.
    65 proposait, de par son scénario original, un film un peu diffèrent et au final on se retrouve avec une œuvre banale, sans originalité mais qui se laisse regarder.
    Le fait que la fille ne parle pas la même langue que le héros était une bonne idée mais ils n'en font pas grand chose.
    Le film est très sérieux dans le ton, alors qu'on ne prend pas trop le temps de développer les personnages. Ce qui, au final, n'est pas un mal car le film est un road movie assez mou.
    On nous sert une planète avec des dinosaures, on les voit pas beaucoup.
    Le budget de 90 millions ne se voit pas, un pauvre vaisseau et 3 dinos, ça fait cher l'effet. Néanmoins, les effets passent bien.
    Bref, je m'attendais à un œuf parfait, j'ai eu un œuf à la coque, c'est pas mauvais, mais j'en ai déjà mangé beaucoup et il n'y a pas eu de surprise.
    Thierry B.
    Thierry B.

Publiée le 12 avril 2023
    C'est parce que l'on ne peut noter en dessous d'une demi étoile car là on a atteint l'apothéose de la nullité en matière de réalisation et de surtout de scénario. Comment après les sagas Jurassic Park ( Bien ) peut-on foirer à ce point.
    C'est encore plus mauvais que les 2 derniers Jurassic World. Seul l'idée aurait pu être bonne mais c'était sans compter ces 2 réalisateurs et scénaristes ( pourtant pas si mauvais ). Et je ne félicite pas Sam Raimi qui l'a produit.
    Quand à Adam Driver... a-t-il au moins lu le ticket de caisse en guise de scénario ??? Même les effets spéciaux ne sont pas à la hauteur. Si vous vous attendez à trembler au près d'un dinosaure comme dans Jurassic Park ; passez votre chemin. C'est ennuyeux pas possible. On voit peu les dinosaures ( un comble ).
    On dirait un sous Roland Emmerich ( sauf pour the patriot ). Indigne des frères Lumières, encore moins de sortir dans les salles obscures. A ce rythme, les plateformes achèteront les filmes par paquet de 12 pour les diffuser afin de ne pas différencier les bouses des chefs-d'oeuvres. Et dire qu'il y a 2 jours, j'ai regardé " BEN HUR " de 1959. Oui, je sais...
    ça, c'était avant...
    jeremy herbert troussel
    jeremy herbert troussel

Publiée le 12 avril 2023
    Film avec potentiel dommage qu il n ai pas etait plus poussés dans le coherance de certaines scenes dinos plutot reussis final bacler mais les quelques dizaines de secondes de generique sont vraiment sympa pourquoi ne pas avoir exploiter ces quelques scenes de generique pour amener autre choses
    CONCLUSION : Film juste passable pour les inchoerences dommage car certains effets spé. sans tres bien fait
    Neodanslecran
    Neodanslecran

Publiée le 12 avril 2023
    Vous avez toujours rêvé de voir un homme avec des armes du futur détruire des dinosaures ? Non ? Et bien moi non plus et pourtant voila que l'on vient de nous le servir. Je ne sais meme pas par ou commencer tellement c'est mauvais.. Alors débutons par le positif : les effets spéciaux sont plutôt bien réalisés. Voila. Le reste est catastrophique : le scénario qui tient sur une feuille A4, aucun fil conducteur si ce n'est une quete pour rejoindre un point d'extraction après un crash situé à 15km et il leur faut 4jours pour ça (pourtant ils courent), des flashback ou futurs (on y comprend rien), deux protagonistes qui ne se comprennent pas (on a l'impression de ne pas les comprendre non plus) et qui finalement créent un lien fort car tous les rassemble (c'est si beau je vais pleurer). Si vous vous étiez déjà posé la question à quoi pouvait ressembler un navet avec du budget alors foncez, vous allez etre ébahi.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 12 avril 2023
    65 La terre d'avant. Un film de science fiction avec des moyens qui n'en a pas vraiment, qui arrive à tirer son épingle du jeu. A voir une fois. Trois étoiles.
    Jessika Lalet
    Jessika Lalet

Publiée le 12 avril 2023
    Après avoir lu les nombreuses critiques négatives sur ce film, je n'étais pas du tout ''open" à le voir.
    Et bien je me suis lancée et j'ai été très agréable surprise.
    Loin d'être si antipathique j'ai trouvé la jeune actrice attachante
    Loin d'être fan de Adam River, je l'ai trouvé très bon dans ce film
    En effet il ne faut pas le comparer avec Jurassic Park ou Jurassic World mais le prendre pour ce que c'est, un film avec des dinosaures .
    Certes l'intrigue n'est pas folle mais j'ai passé un bon moment à le regarder.
    Il ne mérite vraiment pas la descente qu'il a eu .
    Juste ok sur un point ... le 65 millions d'année avant sur la Terre ... pourquoi ? Il suffisait juste de dire une planète inconnue . Ce détail n'a pas d'intérêt et n'est pas expliqué ...
    marlon2
    marlon2

Publiée le 12 avril 2023
    Ce film amène beaucoup de questions :
    Pourquoi la corrélation entre nanar et dinosaures est elle de 100% depuis 20 ans ?
    Adam Driver avait il à ce point besoin d'argent ?
    Pourquoi n'ont il pas écrit de scénario ?
    L'accumulation de clichés est il un effet de style ?
    Je savais que je serai déçu, pourquoi l'aie je regardé ?