Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
FaRem
8 875 abonnés
9 665 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 7 novembre 2023
Après le décès de sa femme, Artie, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale, en a gros sur le cœur et décide de se rendre en France pour un dernier hommage là où tout a commencé et faire face à son passé. L'histoire est inspirée de celle de Bernard Jordan, ce vétéran qui avait fugué de sa maison de retraite pour se rendre aux commémorations du 70e anniversaire du Débarquement. Dans ce film, Pierce Brosnan incarne un homme encore plus âgé que ne l'était ce monsieur puisqu'il a 92 ans et 3/4 comme il aime bien le préciser. L'ancien James Bond est plutôt convaincant dans la peau de ce vieil homme même s'il fait quand même plus jeune... Pour ce qui est de l'histoire, elle m'a fait penser à celle du récent "The Unlikely Pilgrimage of Harold Fry". Le même voyage improbable et difficile, la même bienveillance, la même crainte qu'il ne lui arrive quelque chose, les mêmes rencontres que l'on espère amicales, le même engouement de la presse et des gens pour son histoire même si c'est moins montré ici. Il faut dire que "The Last Rifleman" a un budget plus petit, ce qui se voit dans les scènes de guerre par exemple. Au final, un film qui n'est pas mémorable en raison de la platitude de son récit, mais qui est suffisamment charmant et touchant pour passer un agréable moment devant ce voyage.
"The Last Rifleman" nous transporte dans un voyage émotionnel aux côtés de Pierce Brosnan, qui incarne avec sensibilité un vétéran de la Seconde Guerre mondiale. Ce film, sorti en 2024, nous plonge au cœur des commémorations du débarquement de Normandie, offrant une perspective touchante sur le passage du temps et le poids des souvenirs.
Avec une note de 3/5 (6/10), "The Last Rifleman" ne brille peut-être pas par son originalité, mais il parvient à captiver grâce à la performance remarquable de Brosnan. Son interprétation authentique et émouvante donne vie à un personnage complexe, reflétant les luttes intérieures et les épreuves traversées par les vétérans de guerre.
Bien que l'intrigue puisse parfois sembler prévisible, la force du film réside dans sa capacité à nous rappeler l'importance de se souvenir et de rendre hommage aux sacrifices du passé. En suivant le périple de Brosnan de l'Irlande à la France, le spectateur est invité à réfléchir sur le sens de la mémoire et de la camaraderie.
En fin de compte, "The Last Rifleman" est une œuvre qui touche par sa sincérité et son humanité. Si elle n'atteint pas des sommets cinématographiques, elle réussit néanmoins à nous émouvoir et à nous rappeler l'importance de ne jamais oublier ceux qui ont sacrifié tant pour la liberté.
mon Instagram pour me suivre dans mes aventures du cinéma : https://www.instagram.com/nvo99/
Pour la performance de BROSNAN qui est émouvant du début jusqu'à la fin! Et pour ce film mémoriel donnant de l'humanité à ces exercices de commémoration... Certaines scènes sont réellement une leçon d'humanisme : il est obligé de prendre un bus allemand pour se rendre à Omaha Beach et échange avec un vétéran ancien membre des Jeunesses Hitlériennes... Ils seraient presque devenus amis (l'allemand lui avouant que c'est atroce de se rendre compte qu'il se battait du mauvais côté). Et puis une scène très drôle quand il se promène dans les stands de vente de souvenirs avec ses vraies médailles sur son veston. L'épilogue est doublement magnifique : il se recueillera sur la tombe de son ami d'enfance puis bénéficiera d'un hommage national avec cornemuses. Très très émouvant!
Le film est sans prétention et c’est ce qui fait son attrait. Pierce Brosnan y joue à contre emploi, il est touchant et nous pousse à la réflexion sur le temps qui passe. Le film est différent, sans être à la recherche d effets quelconques. Ça fait du bien.spoiler:
Un petit film gentillet avec un Pierce BROSNAN bien vieilli pour jouer son rôle. Le scénario est simple, mais le film (sans relief) se laisse regarder avec intérêt car le sujet mérite qu’on s’y intéresse. A la gloire des derniers vétérans de Normandie 1944 !
Sans vouloir spolier, cette histoire nous raconte ce voyage de ce veternaran de 92 3/4 jusqu'en France ., le.jeu d acteur est magnifique abordant les thèmes de la viellesse, la.mort et les horreur de.la.guerre..