Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
soulman
94 abonnés
1 234 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 juillet 2021
Le portrait d'une mère dans le Japon de l'après-guerre, avec ses difficultés et ses drames. Naruse raconte cette histoire de famille avec le dépouillement et le naturel qui caractérisent son cinéma. Le personnage principal concentre l'attention du réalisateur, qui, loin de l'écraser sous de trop lourds fardeaux, la peint avec sensibilité mais sans mièvrerie. Ce dévouement, thème-clé de l'oeuvre de Naruse, sert ici à l'émancipation des autres personnages féminins (la fille et la soeur de Masako) et à la faculté de surmonter les décès des deux hommes de la tribu. Un très beau film.
Bon film monstratif de la culture japonaise par ses relations familiales, ses rites et le respect des autres. Et du cinéma japonais avec ses plans fixes et son surcadrage. Film d'étude !
C'est un chronique familiale qui met en scène la mère face aux aléas de la vie. Et qui tient bon avec sa fille qui grandit et son frère qui meurt. C'est assez joli et c'est bien représentatif d'une vie de famille
"La mère " est la chronique de la vie d'une famille pauvre Japonaise, quelques années après la fin de la seconde guerre mondiale. Naruse est très proche ici encore de l'univers d'Ozu, voire de "dodeskaden" le film de Kurosawa réalisé dans les années 70. Naruse, nous montre comment les conséquences historiques pèsent sur le quotidien tragique de cette famille et touche tous ses membres. La première demi heure manque sans doute de rythme, mais au final le film est très émouvant. Les amateurs des films de Mikio Naruse et plus généralement du cinéma Japonais de l'après-guerre, ne le manqueront pas.