L’idée du film vient d’une situation familiale qui avait marqué Jure Pavlović. Mais il a fallu du temps au réalisateur avant de se décider à en faire un film. "Au cours du processus de création, le projet a beaucoup changé, notamment avec cette idée de dépasser le réalisme brut pour se rapprocher d’une narration plus spécifique à la fiction, tout en conservant les éléments indispensables à la nature du film. Mais l’idée initiale et les émotions d’origine étaient présentes dès l’origine et sont restées dans le film jusqu’au résultat final", se souvient-il.
Jure Pavlović a tourné dans la région où il a grandi, ce qui a permis un retour à ses racines. Il explique : "Dans un sens, je me sentais presque comme le personnage principal de Jasna retournant vers sa terre natale et redécouvrant des choses longtemps oubliées de sa jeunesse. Presque tous les personnages secondaires sont inspirés de personnes réelles, tout comme de nombreux dialogues et détails présents dans le film viennent de situations de la vie réelle. Cela m’a aidé à créer un environnement précis et authentique."
Pour renforcer l'effet immersif du film, Jure Pavlović a dû trouver une actrice capable de s’élever à une telle exigence. "Je connaissais Daria depuis longtemps, donc ça a donc été un processus de plusieurs années pour préparer le rôle. Nous parlions du rôle de Jasna et nous répétions à chaque nouvelle version du scénario. Je savais que c’était vraiment elle qui permettrait au film de prendre vie", confie-t-il.
Diplômé en Arts dramatiques à Zagreb, Jure Pavlović participe à plusieurs programmes internationaux comme Berlinale Talents, Sarajevo Talents Campus ou Sources 2, et réalise plusieurs courts-métrages, dont Picnic qui remporte en 2015 le Prix du Meilleur court-métrage européen. Mère et fille est son premier long métrage.
Même si, avec Mère et fille, Jure Pavlović se concentre sur les relations intimes, il y a beaucoup d’éléments du film qui font référence au contexte politique et social actuel en Croatie. Le metteur en scène précise : "Anka est devenue la matriarche au sein d’une communauté profondément patriarcale, parce que la vie l’a forcée à le faire. Ayant perdu son mari et son fils très tôt, elle a dû assumer des responsabilités pour lesquelles elle n’avait pas été préparée. Et c’est sans doute ce qui l’a amenée à être trop dominante voire même cruelle. Si sa fille est partie très jeune de la maison familiale, c’est parce qu’étant une femme, elle n’était pas autorisée à se construire une carrière."