Mon compte
    Mère et fille
    Note moyenne
    3,5
    8 titres de presse
    • L'Humanité
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Positif
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    8 critiques presse

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Parmi les innombrables films sur les relations parents-enfants, celui de Jure Pavlovic se situe dans une bonne moyenne, entre les deux pôles extrêmes figurés par Sonate d’automne, d’Ingmar Bergman, sommet du déchirement entre une génitrice et sa rejetonne, et Mère et fils, d’Alexandre Sokourov, qui célèbre de façon élégiaque le rapport apaisé d’un homme avec sa mère agonisante.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Porté “à bout de visage” par son héroïne, un magnifique appel à l’amour et à la vie.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Laura Tuillier

    Un traitement formel que le jeune réalisateur assume avec une cohérence qui impressionne.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Baptiste Roux

    "Mère et fille" pourrait courir le risque de la saturation pathétique si l’écriture des personnages ni la progression des séquences ne semblaient aussi justes. Nul effet lacrymal ni racolage mélancolique dans cette lointaine déclinaison de "La Gueule ouverte" (Pialat, 1974).

    Télérama

    par Jacques Morice

    Dans le registre des rapports tendus entre générations, ce film croate distille une émouvante singularité.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Fernando Ganzo

    Quelques répliques particulièrement désagréables et la description en quelques touches d’une vie de famille sans doute sinistre fournissent le prétexte psychologique nécessaire à l’étouffant parti pris formel (...).

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Le Monde

    par Philippe Ridet

    C'est justement dans cet entre-deux que résident sa puissance et sa grâce, portées par l'exceptionnelle Daria Lorenci-Flatz qui par son jeu sobre et naturel, maintient le film dans cet "en même temps" du documentaire et de la fiction.

    Première

    par Thierry Chèze

    Une sensation d’étouffement vous saisit alors pour ne plus vous lâcher jusqu’à une dernière ligne droite hélas convenue et déceptive.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top