Mon compte
    Le Dernier voyage
    Note moyenne
    2,9
    18 titres de presse
    • 20 Minutes
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Journal du Geek
    • Le Point
    • CinemaTeaser
    • Ecran Large
    • L'Ecran Fantastique
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Mad Movies
    • Paris Match
    • aVoir-aLire.com
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Ouest France
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Romain Quirot, féru de culture populaire, révèle une belle nature de cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Les références sont appuyées, parfois au plan près (Blade Runner, Mad Max, Star Wars, Le Cinquième Élément) mais cette fable écolo, prévisible mais jalonnée de fulgurances visuelles, sent l’amour du cinéma à plein nez.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Romain Quirot signe un premier film d’anticipation élégant, maîtrisé et poétique, dans la lignée de Tykho Moon.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Geek

    par Allan Blanvillain

    Si on peut reprocher quelques petites choses au film, on ne pourra pas lui enlever son envie et sa générosité. On est face à un long-métrage fait avec du cœur et de belles idées et ça mérite bien qu'on ferme les yeux sur le reste. Le Dernier Voyage peut-être, mais on espère que ça sera le début d'une grande carrière pour son réalisateur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek

    Le Point

    par Philippe Guedj

    Drame futuriste ambitieux et singulier, Le Dernier Voyage se pose en discret chaînon manquant reliant les univers de Jules Verne, Moebius et Ridley Scott, tout en imposant un savoir-faire digne des Anglo-Saxons, malgré ses carences d'écriture.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    CinemaTeaser

    par Perrine Quennesson

    Romain Quirot se lance dans la science-fiction aux accents 80’s pour un premier long-métrage trop référencé mais ambitieux.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Le Dernier Voyage porte les stigmates d'une production compliquée, probablement aussi aventureuse que le parcours de ses héros. Mais pour chaque maladresse, le spectateur écarquille les yeux au détour d'un plan inventif, sourit à l'évocation d'un imaginaire sans limites, pour finalement se perdre dans un conte cosmique désarmant.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Ecran Fantastique

    par Jean-Pierre Andrevon

    On peut maintenant attendre avec confiance le prochain métrage d'un réalisateur qui, à défaut de pleinement nous avoir convaincus, a en tout cas soulevé notre curiosité.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphane Joby

    Le récit est parfois confus, mais chaque plan propose du vrai cinéma, qui emprunte autant à Mad Max et Star Wars qu’aux premiers Besson.

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoarau

    À la croisée des genres et des références, ce premier essai SF témoigne d’une ambition plutôt rafraîchissante.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Mad Movies

    par François Cau

    [...] l'écriture scénaristique gagnerait sans nul doute à s'émanciper de ses modèles. Le désir cinématographique et la maîtrise visuelle sont déjà là.

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Nonobstant quelques facilités de scénario et d’inspiration (de Nolan à George Miller), ce road-movie d’anticipation sur fond de fin du monde affirme le talent d’un jeune réalisateur et l’inventivité d’une équipe d’effets spéciaux sans trop le sou.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    L’évidente inventivité, le rythme et la débrouillardise du réalisateur pour composer cette première œuvre de science-fiction, ne parviennent pas toujours à gommer les faiblesses du scénario.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    L'horizon est eighties, quelque part entre Lucas et Besson -  et le film, un rien désincarné, ressemble à un vieux rêve d'enfance.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Les jolis décors et les splendides effets spéciaux sont hélas gâchés par un scénario puéril et une forte impression de déjà-vu.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Ouest France

    par La Rédaction

    Malgré sa mise en scène efficace, ce film étouffe un peu trop sous ses références, de Mad Max à Besson.

    Première

    par Thierry Chèze

    En mêlant ambiances de road movie post apocalyptique, westerns et engins volants, Le Dernier Voyage ressemble un peu trop à un catalogue de citations, de Mad Max aux films de Besson (du Dernier combat à Léon, avec le clin d’œil de la présence de Jean Reno en plus) en passant par Intestellar ou Blade runner.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Cécile Mury

    Scénario fumeux, décors périapocalyptiques vaguement récupérés chez Mad Max, sans les motards fous, mais avec des voitures volantes et des péripéties molles. Même l’esthétique rétrofuturiste (coucou, la mode des années 80 !) ne parvient pas à relancer l’intérêt. Décollage raté.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top