Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Romain Quirot, féru de culture populaire, révèle une belle nature de cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Les références sont appuyées, parfois au plan près (Blade Runner, Mad Max, Star Wars, Le Cinquième Élément) mais cette fable écolo, prévisible mais jalonnée de fulgurances visuelles, sent l’amour du cinéma à plein nez.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Figaro
par La Rédaction
Romain Quirot signe un premier film d’anticipation élégant, maîtrisé et poétique, dans la lignée de Tykho Moon.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Geek
par Allan Blanvillain
Si on peut reprocher quelques petites choses au film, on ne pourra pas lui enlever son envie et sa générosité. On est face à un long-métrage fait avec du cœur et de belles idées et ça mérite bien qu'on ferme les yeux sur le reste. Le Dernier Voyage peut-être, mais on espère que ça sera le début d'une grande carrière pour son réalisateur.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek
Le Point
par Philippe Guedj
Drame futuriste ambitieux et singulier, Le Dernier Voyage se pose en discret chaînon manquant reliant les univers de Jules Verne, Moebius et Ridley Scott, tout en imposant un savoir-faire digne des Anglo-Saxons, malgré ses carences d'écriture.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
CinemaTeaser
par Perrine Quennesson
Romain Quirot se lance dans la science-fiction aux accents 80’s pour un premier long-métrage trop référencé mais ambitieux.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Ecran Large
par Simon Riaux
Le Dernier Voyage porte les stigmates d'une production compliquée, probablement aussi aventureuse que le parcours de ses héros. Mais pour chaque maladresse, le spectateur écarquille les yeux au détour d'un plan inventif, sourit à l'évocation d'un imaginaire sans limites, pour finalement se perdre dans un conte cosmique désarmant.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Ecran Fantastique
par Jean-Pierre Andrevon
On peut maintenant attendre avec confiance le prochain métrage d'un réalisateur qui, à défaut de pleinement nous avoir convaincus, a en tout cas soulevé notre curiosité.
Le Journal du Dimanche
par Stéphane Joby
Le récit est parfois confus, mais chaque plan propose du vrai cinéma, qui emprunte autant à Mad Max et Star Wars qu’aux premiers Besson.
Les Fiches du Cinéma
par Simon Hoarau
À la croisée des genres et des références, ce premier essai SF témoigne d’une ambition plutôt rafraîchissante.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Mad Movies
par François Cau
[...] l'écriture scénaristique gagnerait sans nul doute à s'émanciper de ses modèles. Le désir cinématographique et la maîtrise visuelle sont déjà là.
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Nonobstant quelques facilités de scénario et d’inspiration (de Nolan à George Miller), ce road-movie d’anticipation sur fond de fin du monde affirme le talent d’un jeune réalisateur et l’inventivité d’une équipe d’effets spéciaux sans trop le sou.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
L’évidente inventivité, le rythme et la débrouillardise du réalisateur pour composer cette première œuvre de science-fiction, ne parviennent pas toujours à gommer les faiblesses du scénario.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
L'horizon est eighties, quelque part entre Lucas et Besson - et le film, un rien désincarné, ressemble à un vieux rêve d'enfance.
Le Parisien
par La Rédaction
Les jolis décors et les splendides effets spéciaux sont hélas gâchés par un scénario puéril et une forte impression de déjà-vu.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par La Rédaction
Malgré sa mise en scène efficace, ce film étouffe un peu trop sous ses références, de Mad Max à Besson.
Première
par Thierry Chèze
En mêlant ambiances de road movie post apocalyptique, westerns et engins volants, Le Dernier Voyage ressemble un peu trop à un catalogue de citations, de Mad Max aux films de Besson (du Dernier combat à Léon, avec le clin d’œil de la présence de Jean Reno en plus) en passant par Intestellar ou Blade runner.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Cécile Mury
Scénario fumeux, décors périapocalyptiques vaguement récupérés chez Mad Max, sans les motards fous, mais avec des voitures volantes et des péripéties molles. Même l’esthétique rétrofuturiste (coucou, la mode des années 80 !) ne parvient pas à relancer l’intérêt. Décollage raté.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
Romain Quirot, féru de culture populaire, révèle une belle nature de cinéaste.
La Voix du Nord
Les références sont appuyées, parfois au plan près (Blade Runner, Mad Max, Star Wars, Le Cinquième Élément) mais cette fable écolo, prévisible mais jalonnée de fulgurances visuelles, sent l’amour du cinéma à plein nez.
Le Figaro
Romain Quirot signe un premier film d’anticipation élégant, maîtrisé et poétique, dans la lignée de Tykho Moon.
Le Journal du Geek
Si on peut reprocher quelques petites choses au film, on ne pourra pas lui enlever son envie et sa générosité. On est face à un long-métrage fait avec du cœur et de belles idées et ça mérite bien qu'on ferme les yeux sur le reste. Le Dernier Voyage peut-être, mais on espère que ça sera le début d'une grande carrière pour son réalisateur.
Le Point
Drame futuriste ambitieux et singulier, Le Dernier Voyage se pose en discret chaînon manquant reliant les univers de Jules Verne, Moebius et Ridley Scott, tout en imposant un savoir-faire digne des Anglo-Saxons, malgré ses carences d'écriture.
CinemaTeaser
Romain Quirot se lance dans la science-fiction aux accents 80’s pour un premier long-métrage trop référencé mais ambitieux.
Ecran Large
Le Dernier Voyage porte les stigmates d'une production compliquée, probablement aussi aventureuse que le parcours de ses héros. Mais pour chaque maladresse, le spectateur écarquille les yeux au détour d'un plan inventif, sourit à l'évocation d'un imaginaire sans limites, pour finalement se perdre dans un conte cosmique désarmant.
L'Ecran Fantastique
On peut maintenant attendre avec confiance le prochain métrage d'un réalisateur qui, à défaut de pleinement nous avoir convaincus, a en tout cas soulevé notre curiosité.
Le Journal du Dimanche
Le récit est parfois confus, mais chaque plan propose du vrai cinéma, qui emprunte autant à Mad Max et Star Wars qu’aux premiers Besson.
Les Fiches du Cinéma
À la croisée des genres et des références, ce premier essai SF témoigne d’une ambition plutôt rafraîchissante.
Mad Movies
[...] l'écriture scénaristique gagnerait sans nul doute à s'émanciper de ses modèles. Le désir cinématographique et la maîtrise visuelle sont déjà là.
Paris Match
Nonobstant quelques facilités de scénario et d’inspiration (de Nolan à George Miller), ce road-movie d’anticipation sur fond de fin du monde affirme le talent d’un jeune réalisateur et l’inventivité d’une équipe d’effets spéciaux sans trop le sou.
aVoir-aLire.com
L’évidente inventivité, le rythme et la débrouillardise du réalisateur pour composer cette première œuvre de science-fiction, ne parviennent pas toujours à gommer les faiblesses du scénario.
Le Monde
L'horizon est eighties, quelque part entre Lucas et Besson - et le film, un rien désincarné, ressemble à un vieux rêve d'enfance.
Le Parisien
Les jolis décors et les splendides effets spéciaux sont hélas gâchés par un scénario puéril et une forte impression de déjà-vu.
Ouest France
Malgré sa mise en scène efficace, ce film étouffe un peu trop sous ses références, de Mad Max à Besson.
Première
En mêlant ambiances de road movie post apocalyptique, westerns et engins volants, Le Dernier Voyage ressemble un peu trop à un catalogue de citations, de Mad Max aux films de Besson (du Dernier combat à Léon, avec le clin d’œil de la présence de Jean Reno en plus) en passant par Intestellar ou Blade runner.
Télérama
Scénario fumeux, décors périapocalyptiques vaguement récupérés chez Mad Max, sans les motards fous, mais avec des voitures volantes et des péripéties molles. Même l’esthétique rétrofuturiste (coucou, la mode des années 80 !) ne parvient pas à relancer l’intérêt. Décollage raté.