Note moyenne
2,9
18 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

18 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Romain Quirot, féru de culture populaire, révèle une belle nature de cinéaste.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Les références sont appuyées, parfois au plan près (Blade Runner, Mad Max, Star Wars, Le Cinquième Élément) mais cette fable écolo, prévisible mais jalonnée de fulgurances visuelles, sent l’amour du cinéma à plein nez.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Figaro

par La Rédaction

Romain Quirot signe un premier film d’anticipation élégant, maîtrisé et poétique, dans la lignée de Tykho Moon.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Geek

par Allan Blanvillain

Si on peut reprocher quelques petites choses au film, on ne pourra pas lui enlever son envie et sa générosité. On est face à un long-métrage fait avec du cœur et de belles idées et ça mérite bien qu'on ferme les yeux sur le reste. Le Dernier Voyage peut-être, mais on espère que ça sera le début d'une grande carrière pour son réalisateur.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek

Le Point

par Philippe Guedj

Drame futuriste ambitieux et singulier, Le Dernier Voyage se pose en discret chaînon manquant reliant les univers de Jules Verne, Moebius et Ridley Scott, tout en imposant un savoir-faire digne des Anglo-Saxons, malgré ses carences d'écriture.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

CinemaTeaser

par Perrine Quennesson

Romain Quirot se lance dans la science-fiction aux accents 80’s pour un premier long-métrage trop référencé mais ambitieux.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Ecran Large

par Simon Riaux

Le Dernier Voyage porte les stigmates d'une production compliquée, probablement aussi aventureuse que le parcours de ses héros. Mais pour chaque maladresse, le spectateur écarquille les yeux au détour d'un plan inventif, sourit à l'évocation d'un imaginaire sans limites, pour finalement se perdre dans un conte cosmique désarmant.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

L'Ecran Fantastique

par Jean-Pierre Andrevon

On peut maintenant attendre avec confiance le prochain métrage d'un réalisateur qui, à défaut de pleinement nous avoir convaincus, a en tout cas soulevé notre curiosité.

Le Journal du Dimanche

par Stéphane Joby

Le récit est parfois confus, mais chaque plan propose du vrai cinéma, qui emprunte autant à Mad Max et Star Wars qu’aux premiers Besson.

Les Fiches du Cinéma

par Simon Hoarau

À la croisée des genres et des références, ce premier essai SF témoigne d’une ambition plutôt rafraîchissante.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Mad Movies

par François Cau

[...] l'écriture scénaristique gagnerait sans nul doute à s'émanciper de ses modèles. Le désir cinématographique et la maîtrise visuelle sont déjà là.

Paris Match

par Fabrice Leclerc

Nonobstant quelques facilités de scénario et d’inspiration (de Nolan à George Miller), ce road-movie d’anticipation sur fond de fin du monde affirme le talent d’un jeune réalisateur et l’inventivité d’une équipe d’effets spéciaux sans trop le sou.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

L’évidente inventivité, le rythme et la débrouillardise du réalisateur pour composer cette première œuvre de science-fiction, ne parviennent pas toujours à gommer les faiblesses du scénario.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

L'horizon est eighties, quelque part entre Lucas et Besson -  et le film, un rien désincarné, ressemble à un vieux rêve d'enfance.

Le Parisien

par La Rédaction

Les jolis décors et les splendides effets spéciaux sont hélas gâchés par un scénario puéril et une forte impression de déjà-vu.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Ouest France

par La Rédaction

Malgré sa mise en scène efficace, ce film étouffe un peu trop sous ses références, de Mad Max à Besson.

Première

par Thierry Chèze

En mêlant ambiances de road movie post apocalyptique, westerns et engins volants, Le Dernier Voyage ressemble un peu trop à un catalogue de citations, de Mad Max aux films de Besson (du Dernier combat à Léon, avec le clin d’œil de la présence de Jean Reno en plus) en passant par Intestellar ou Blade runner.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Cécile Mury

Scénario fumeux, décors périapocalyptiques vaguement récupérés chez Mad Max, sans les motards fous, mais avec des voitures volantes et des péripéties molles. Même l’esthétique rétrofuturiste (coucou, la mode des années 80 !) ne parvient pas à relancer l’intérêt. Décollage raté.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps