Abuela
    Votre avis sur Abuela ?

Last Action Zero
    Last Action Zero

Publiée le 16 mai 2022
    Vous êtes sur que ce n'est pas un film d'auteur français ? ^^ ... Très européen des années 70, dans son écriture et son déroulé. Le premier tiers est le plus éprouvant, à plus d'un titre. Une histoire entièrement féminine, et pourtant à peine féministe, où le rythme ne s'emballe jamais. Aussi élégant et raffiné dans sa mise en scène, que paradoxalement sans mystère et peu subtile. C'est un film d'épouvante fantastique, qui ne veut absolument pas en être un, et qui fait tout pour être classé au dessus du panier intellectuel, dans un discours de critique sociale morne, intimiste et malaisant. Le questionnement moral fonctionne à merveille. Et on peut ne pas aimer ce genre de bousculade intellectuelle. Surtout lorsque ce n'est absolument pas ce qu'on est venu chercher. Mais ne pas reconnaitre sa classe et sa maitrise, ne serait que pure hypocrisie colérique. Bref, pour tout bisseux amateur lambda de Rec, Abuela ne sera juste au mieux, qu'une œuvre aussi belle que ch**nt*, car trop minimaliste et monotone, et surtout complétement vu, revu et attendu dès les trois premières minutes. Un peu à l'image de l'affiche. Sombre. Sublime. Mais sans subtilité ni originalité. Vous aurait ce que vous êtes venu chercher. Mais ça ne représentera qu'un petit quart discret du film. Et encore. Quant au reste, il hantera vos cauchemars de vieillesse, et vous donnera juste envie de ne jamais arriver au quatrième age. 3/5 de la malhonnêteté d'exploitation.

P.S. : Interdit aux amateurs survitaminés de la filmo de Michael Bay. Les exposer à ses images, reviendrait à mettre des vampires au soleil ^^
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 26 septembre 2022
    Ayant connu une carrière plutôt erratique depuis le choc [REC], Paco Plaza revient avec ce qui pourrait bien être son meilleur film depuis ce démarrage en trombe. Pourtant, il ne fait que s’arrimer à une thématique abondamment employée ces dernières années, par des célébrités comme Night Shyamalan (‘The visit’) ou des inconnues comme Natalie Erika James (‘Relic’) : la peur matinée de dégoût envers la décrépitude mentale et physique et la perte d’autonomie. En confrontant une jeune mannequin qui doit renoncer à une carrière prometteuse à sa grand-mère frappée par une hémorragie cérébrale et devenue totalement dépendante de celle qu’elle a autrefois élevé, le réalisateur espagnol n’ajoute rien de plus au débat, si ce n’est une vieille actrice assez saisissante dans le rôle de l’ancêtre diminuée au comportement aussi incompréhensible qu’inquiétant. L’argument fantastique, bien plus étoffé que dans les deux films cités plus haut, se montre sans doute inutilement alambiqué car l’intérêt principal de ‘Abuela’ ne repose pas sur son scénario mais bien sur la capacité de Plaza à faire tout comprendre sans jamais se montrer explicite. Une vieille photographie ici, une affiche publicitaire là, une horloge, un miroir : Plaza limite les dialogues à la portion congrue et dissémine symboliquement les indices dont le spectateur aura besoin pour comprendre ce qui se trame dans cet appartement madrilène bourgeois. Pour le reste, on reste en terrain connu : l’inéluctable dégradation physique et mentale qui nous attend tous reste une valeur sûre de l’épouvante contemporaine et si Paco Plaza n’invente ni ne révolutionne rien, il le fait avec son style et son savoir-faire bien à lui, qui font de ‘Abuela’ une proposition attendue mais plus mémorable que la moyenne.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 4 novembre 2022
    Réalisé par le metteur en scène de la saga "[REC]", "Abuela" est un film d'horreur traitant de sujets déjà angoissants. Tout le concept et la thématique du film va tourner autour de la peur de vieillir. Cela est mis en scène via une histoire opposants deux personnages : la grand-mère handicapée et la petite-fille mannequin. Le scénario est donc intéressant et va jouer sur ce prisme pour fournir un ensemble angoissant. Que ce soit via une mise en scène lente et anxiogène ou via une photographie très granuleuse pour renforcer cet aspect ancien et coller aux thématiques du film. L'ensemble est donc intéressant, il y a beaucoup de bonnes idées à dégager de ce long-métrage. Beaucoup de films d'horreur actuels ne prennent même pas le temps de développer autant de choses. Malheureusement, je suis quand même très mitigé par rapport au résultat final. Principalement, car le projet est très prévisible, que ce soit dans ces séquences horrifiques ou dans son histoire. Honnêtement, on comprend très vite où il veut aller, le scénario ne laissant pas tellement de places aux mystères. Quand arrive la conclusion, on est peu surpris, surtout que même durant cette séquence, le tout est peu subtil. spoiler: On comprend très bien que leurs corps ont été échangés, pourquoi ne pas se taire au lieu de le faire dire au personnage ?
    Pour combler cela, il y a bien quelques séquences horrifiques donc, mais, comme expliquer, celles-ci ne sont pas vraiment à la hauteur. Le problème étant qu'elles soient très prévisibles. Par exemple, il y a quelques séquences se déroulant dans des rêves, sauf que cela est trop vite évident. Comme on sait que notre personnage n'est pas dans la réalité, on n'a pas vraiment peur pour lui. Par conséquent, si les idées étaient bonnes, l'exécution manque de surprise. J'aurais aimé un scénario moins facile à lire malgré cette identité très assumée qui fait de ce film, un moment particulier malgré tout. Pour conclure, intéressant et angoissant, mais sans surprise.
    Margauxcornetto
    Margauxcornetto

Publiée le 11 avril 2022
    Le cinéma espagnol détient de grandes richesses artistique cependant dans ce film je ne les ai pas tellement retrouvées. L'image est très belle, la photographie du film est certes, à saluer, cependant du côté du scénario, non... je reste sur ma faim et c'est extrêmement dur de finir un film en ayant l'impression de ne rien avoir vu.. j'en attendais énormément plus, 1h40 ressenti 2h30... sans réel intérêt, deux séquences horrifiques qui n'étaient finalement que des "cauchemars", non. Après le sujet traité est original cependant oui je vais le dire, je me suis faite chié.
    jthuil
    jthuil

Publiée le 18 septembre 2023
    Malgré sa très jolie réalisation, Abuela souffre d'énormes longueurs et de répétitions lassantes, d'autant moins pardonnables que la scène d'ouverture suggère fortement la fin du film.
    Patricia Juillien
    Patricia Juillien

Publiée le 18 avril 2022
    Même si le scénario paraît prévisible, il se révèle plus subtile et intelligent qu'il ne le paraît. L'angoisse s'infiltre petit à petit dans ce huis clos, avant l'explosion finale.Les actrices sont excellentes et Vera Valdez, ancien mannequin pour Chanel, n'a pas peur de se dévoiler corps et âme. Les amateurs de sueurs froides seront déçus, car ce n'est pas un film d'honneur mais un film angoissant, très bien réalisé, et il constitue une réflexion sur la vieillesse et son pendant la jeunesse.
    Airsteel サマ
    Airsteel サマ

Publiée le 24 mars 2022
    Assez mitigé, le film veut nous faire peur en nous faisant rire, une comédie d'horreur ? Bref, je pensais avoir plus de peur que de mal au final c'est plus de mal que de peur. Le coup de la fille qui fait des cauchemars c'est bon on avait capté mais le faire plusieurs fois c'est quand même assez lourd. La grand-mère qui rigole devant sa petite fille me parait un peu drôle mais je sais que le réalisateur aurait voulu nous faire peur mais ça n'a pas marché... En outre, ce long métrage promeut l'homosexualité à travers la grand-mère et sa copine de façon très péjorative. Serait-ce une intention de l'auteur ? Et le personnage principal qui est une femme top modèle, misogynie ? Enfin, ce film reste très moyen de par son intrigue à moitié présente et son rythme aussi rapide qu'une tortue.
    Lenny M27
    Lenny M27

Publiée le 6 avril 2022
    Ce film c’est comme une une fille tinder qui retouche ses photos, quand on arrive devant elle on est déçu. La bande annonce est aguicheuse mais le film est sans saveur, je me suis endormi, ce qui n’arrive jamais c’est pour vous dire la qualité du film. C’est aberrant !
    Je souligne quand même les deux actrices qui ont très bien joué leur personnage rien à dire, mais 14€ pour ne pas avoir peur, oui parce que apparemment c’est un film d’HORREUR, c’est vraiment scandaleux. Je peux vous assurer que rien ne fait stresser, peur ou met mal à l’aise mais vraiment Rien vous allez juste voir un FILM..
    MaCh_ MaL0w
    MaCh_ MaL0w

Publiée le 19 avril 2022
    Un chef d'oeuvre, je n'ai jamais vu un film aussi poussé et immersif. J'ai cru pendant un moment être à la place de la fille car la Abuela faisait vraiment peur. J'ai tellement stressé que je me suis chié dessus. Le film est une merveille du monde qui vient se positionner au top avec les tuches 3 et les bronzés font du ski ! A voir au plus vite et donde esta la abuela
    0merta
    0merta

Publiée le 11 avril 2022
    Le jeu d'acteur est bon, mais le film est d'un ennui interminable...
    Si vous voulez payer pour voir une vieille dame nue et qui vomit à 3 reprises dans le film, avec pas moins de zéro jumpscare, faites vous plaisir.
    Passion.culture
    Passion.culture

Publiée le 10 juin 2022
    Abuela, de Paco Plaza, sorti en salles mercredi dernier, est absolument terrifiant.

Le film joue habilement avec nos perceptions et dans un même temps, avec celles de son héroïne, puisque, de façon inexplicable, au fur et à mesure de l'avancée du long-métrage, l'agencement des pièces de l'appartement (dans lequel le film se déroule quasi-intégralement), change inéluctablement, ainsi nous sommes donc aussi perdu(e)s que Susana, n'ayant rien à quoi nous rattacher. Nous ne savons pas réellement où nous sommes et cette sensation de trouble participe au malaise dans lequel Abuela cherche à nous plonger, sans parler du fait que ce film est un quasi huis-clos, entre donc dans l'équation une sensation d'étouffement.

Ce qui est intéressant avec ce film, est la notion d'inéluctabilité qui y est centrale, à laquelle l'héroïne est confrontée et contre laquelle, par définition, elle ne peut tragiquement pas lutter, même si elle fera tout pour, tout au long du film: Très tôt, Susana se voit privée de la vie qui allait être la sienne, par la force des choses, ce qu'elle ne mérite pas, ainsi d'entrée de jeu il est aisé de ressentir de la compassion pour elle, ce qui a pour effet d'accroître la panique que nous ressentons devant Abuela, car nous ne souhaitons pas que ce qui arrive à Susana, lui arrive.

L'écriture de ce film est très efficace. Lors de la première scène, nous ne comprenons pas ce qui se passe, et c'est au fur et à mesure du film que des clés nous seront données pour tout saisir, minutie qui rend le dénouement très difficile à deviner.

Devant Abuela, j'ai pensé à trois films:
    Relic, de Natalie Erika James, prenant place dans une maison qui est un personnage à part entière comme dans Abuela, et qui va au fur et à mesure se transformer.

J'ai ensuite pensé à Doctor Sleep, de Mike Flanagan, en voyant la scène la plus fatidique de Abuela.

Enfin, comment ne pas penser, devant Abuela,
    à l'esthétique du visuellement splendide The Neon Demon (film centré sur le monde de la mode, y compris des shootings), de NWR, et à ses flashs, qui se retrouvent dans une scène de rêve halluciné (mais en est-ce vraiment un?) fait par Susana, rêve lié, là encore, au monde de la mode.

Instagram: @passion.culture
    jean noel betzler
    jean noel betzler

Publiée le 1 mai 2023
    C'est long, c'est lent, c'est chiant ... et totalement previsible, une deception total , et en plus, ca ne fait meme pas peur !
    Fanatique d’horreur
    Fanatique d’horreur

Publiée le 8 juin 2022
    Vraiment très déçu ! pourtant le réalisateur de Rec et franchement l’histoire et très particulière et mal tourné ça manque énormément de cohérence et ses un Style d’horreur vraiment très très particulier Perte de temps je ne recommande pas du tout
    schorees
    schorees

Publiée le 23 septembre 2022
    Soporifique à souhait, creux, avec un scénario minimaliste. Voilà le fruit d'un travail sans effort: un film plat sans saveur. Toutefois, le potentiel de l'actrice principale est sous exploité Dommage.
    Clément B
    Clément B

Publiée le 20 avril 2022
    Malgré l’histoire pouvant attirer l’intérêt, le film n’est pas digne de la catégorie « horreur/épouvante ». Un film à regarder chez soi (ou pas) mais sûrement pas dans une salle de cinéma.