Abuela
    Votre avis sur Abuela ?

Roger D
    Roger D

Publiée le 12 avril 2022
    L'Espagne nous envoi de nouveau un petit film d'horreur. Le film à du mal à ce lancer , aurait pu plus rapidement partir avec ce duo petite fille/ grand mère. Car une fois le ménage en route on monte petit à petit en tension avec des apparitions, des bruits par-ci par-là, en plus dans un appartement peu avenant. et le fait qu'elle soit toute seul à s'occuper de sa abuela.
    Le soucis c'est que tout de suite ou assez rapidement on comprend ce qui se trame pour la demoiselle et c'est dommage. Aurait pu un peu embrouiller pour nous amener là où il voulait. Une ou deux scènes où on se dit ben va y casse toi et c'est fini mais non elle reste mais sans réel raison (non non la relation était fini à ce moment) et puis on laisse croire que mais on sait le résultat. Cela gâche un peu ce manque de surprise...
    NOTE : 5/10
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 8 avril 2022
    Une oeuvre mystèrieuse qui pâtit de grosses longueurs n'arrivant pas toujours à garder le spectateur. Le film n'est pas effrayant, après la conclusion s'avère plutôt satisfaisante même si elle ne vole pas bien haut.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 12 avril 2022
    Dans les veines de "Relic" sorti en 2020, cette nouvelle production espagnole : Abuela, tire du positif comme du négatif. J'ai donc un avis mitigé même si je suis plus centré sur le positif ce qui explique mon 3/5. La mise en scène est bien travaillée, les mouvements de caméra, les décors, les images montrant la grand-mère. C'est original et singulier. L'actrice principale, interprétant le personnage de Susana est assez convaincant dans son rôle. Le rythme est par contre trop léger. J'ai souvent attendu les évènements se déclencher pour que l'intrigue s'accroitre davantage [SPOILER] et ce n'est malheureusement qu'au dénouement qu'on a pu en savoir et voir un peu plus [SPOILER]. Malgré une atmosphère angoissante sur la vieillesse et tout son processus, encore une fois, comme dans "Relic", les faits sont trop implicites et je n'y adhère pas !
    Maleko
    Maleko

Publiée le 12 avril 2022
    Zéro suspense zéro frissons , la première scènes spoil la dernière .. Ceci n'est pas un film d'horreur !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 28 décembre 2022
    Le cinéma d’horreur avait déjà abordé récemment la peur du vieillissement et de la perte d’autonomie dans l’excellent "Relic" de Natalie Erika James. Et ce dernier est plus réussi que ce "Abuela". Les silences, utilisés trop systématiquement pour créer le malaise, en viennent à plomber le rythme.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 1 mai 2023
    Abuela de Paco Plaza, illustre créateur de la saga Rec, nous emmène aux confins de la vieillesse, et de la mort, en nous contant l'histoire d'une jeune fille de retour dans la maison de son enfance pour prendre soin de sa grand-mère malade. Et comme pour cette génération de films honorifiques psychologiques qui ont le vent en poupe depuis quelques années, il ne se passe presque rien jusqu'à la fin, si ce n'est les chouinages du personnage principal. C'est dommage car la abuela est parfaitement incarnée, pas mal flippante, mais derrière il ne se passe rien, on a bien deux ou trois scènes qui tentent de nous faire sursauter, au final on ressent surtout un ennui profond. Même si les thématiques du métrage sont intéressantes, c'est beaucoup trop plat pour interpeller qui que ce soit, on se contentera donc d'un final un peu plus nerveux et qui n'explique pas grand chose non plus. Bien moyen tout ça.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 23 août 2022
    Plutôt pas mal, du suspense à certains moments, mais on attend la fin pour vraiment comprendre ce qui se passe.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 12 août 2022
    La mise en scène est d'une indiscutable qualité, tous nos sens sont mis en émoi.
    Si la forme laisse ce goût sucré du travail bien fait, le fond démontre trop rapidement sa désagréable vacuité.
    Une œuvre unique à l'amer saveur d'inachevé.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 30 avril 2023
    Après une heure soporifique, non non, je ne me suis pas trompé, je n'ai pas voulu dire horrifique, après une heure où l'on cherche à ne pas s'endormir donc, il reste une demi-heure à tenir.
    Est-ce qu'elle va révélée enfin, un sursaut surnaturelle qui va sauver le film des méandres de l'ennui, est-ce qu'elle va créer devenir la révélation ultime qui fera de ce film un chef d'œuvre ?
    Et bien non, le vide intersidéral sera présent jusqu'au bout, faute à un pitch mensonger, à un grand prix du jury à Gérardmer, où l'on attend un film horrifique, c'est un drame sur la vieillesse.
    Alors certes, cette vieille femme est assez flippante, mais ce n'est pas elle qui fait peur, c'est la vieillesse qui s'empare de son corps qu'il lui ôte toute beauté.
    Ensuite exploiter le thème de Dorian Gray pour aboutir à une fin tarabiscoté ne suffit pas à nous donner une explication précise des intention du réalisateur et de son scénariste.
    Voilà le constat, le réalisateur voulait faire un film sur le temps qui passe et la vieillesse, et la maison de production lui a dit, ok, mais il va falloir créer des effets surnaturelles pour vendre le film (puisque réalisateur de REC), et on obtient un objet non identifié, non identifiable, et non consommable.
    L'Enculeur de film de merde
    L'Enculeur de film de merde

Publiée le 21 septembre 2022
    Intégralement dépourvu d'originalité et d'un ennui mortel, on ne retiendra de ce film que la mise en exergue poétique de la peur de vieillir et de l'obsession pour la jeunesse éternelle
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 novembre 2022
    Un film qui traite la peur de vieillir et de la fin de vie de manière horrifique. La Abuela est cependant un film d’ambiance plus que de frisson, qui va plus jouer sur le malaise que sur des Jump Scare. La définition de l’espace est particulièrement réussie dans ce film en nous présentant un appartement oppressant à la décoration vieillotte où le poids du passé pèse sur les épaules de son personnage principale et fini par arriver sur celle du spectateur. Si le traitement aurait put être un peu plus original, le sujet lui est suffisamment rare pour rendre le film marquant.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 16 mai 2023
    Partant d’un sujet actuel, Susana [Almudena Amor, qui jouait la stagiaire Liliana dans « El buen patron » (2021) de Fernando León de Aranoa], mannequin en France, doit venir s’occuper de sa grand-mère (abuela en espagnol) Pilar (Vera VALDEZ, 85 ans), à Madrid, suite à une hémorragie cérébrale qui l’a rendue dépendante et muette, le film déçoit car très maniéré, croyant que des incohérences matérielles (horloges bloquées à 8h, ventre qui gonfle de telle façon que le spectateur attend, en vain, un alien, en sortir, coupure de courant, sang au plafond, main sortant d’un miroir, etc.), suffisent pour créer une ambiance fantastique. N’est pas Robert Wise qui veut, avec « La maison du diable » (1963) où le fantastique était instillé avec finesse et sans excès d’effets spéciaux. Quel est le sujet ? La peur de la vieillesse ? Le mythe de Faust ? Quel est l’intérêt d’une 2e grand-mère et de sa petite fille blonde, Eva ? L’introduction de cauchemars constitue une facilité pour créer de l’angoisse mais ne fait pas avancer l’intrigue. Un film surréaliste, sans queue ni tête ? Paco Plaza et son scénariste, le cinéaste Carlos VERMUT, héritiers de Luis Buñuel ? Tout simplement, un film grotesque.
    Thibaut B.
    Thibaut B.

Publiée le 17 avril 2022
    Une ambiance de plus en plus pesante laisse s'imposer l'inéluctabilité de la fin de vie.

Les deux actrices délivrent une performance remarquable, rendant le film assez traumatisant pour quiconque est déjà sujet à une forte peur de la mort et de la vieillesse.
    Krimoshaka
    Krimoshaka

Publiée le 15 avril 2022
    Je suis un peu déçu du film j'ai pas trop compris l'histoire du rituel avec la grand-mère et l'autre blonde
    Anna_
    Anna_

Publiée le 23 septembre 2022
    J'ai eu l'impression que le film allait partout et nulle part à la fois. Le rythme est très lent et pour un film de 1h40 ce n'est pas top.
    Tout s'accélère à 10 min de la fin mais au final on n'a pas vraiment toutes les explications.
    Pourtant l'idée du parallèle entre la jeunesse et la vieillesse était bonne et aurait mérité plus d'approfondissement.
    Je suis surprise qu'il ait eu un prix à Gérardmer...