Inexorable
    2,9
    815 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inexorable ?

Matthieu Bauer
    Matthieu Bauer

Navet absolu.
    Il ne se passe rien, le rythme est hyper lent, les scènes de c*l son gênantes au possible.
    Moi qui pensait flipper en allant voir ce film j'ai été servi.
    tupper
    tupper

Publiée le 11 avril 2022
    Ce thriller psychologique nous plonge dans une ambiance malsaine et sombre via son scénario, sa réalisation, ses acteurs dont un Benoît Poelvoorde d’une intensité et d’une justesse de haut vol. Le choix de la pellicule contribue à renforcer cette ambiance qui perpétue les traditions hitchcockienne ou chabrolienne.
    Hi2816J.
    Hi2816J.

Publiée le 11 avril 2022
    Le nouveau Fabrice Du Welz après Adoration est un excellent film, où thriller et horreur se mélange à la perfection, où le scénario, classique au premier abord, déborde de complexité grâce à sa mise en scène extraordinaire, Benoît Poelvoorde est absolument génial dans le film, comme tout les acteurs. Bref, un très grand moment de cinéma.
    PLR
    PLR

Publiée le 11 avril 2022
    A lire certaines critiques, le fond de l’intrigue est dévoilé par avance dès les premières scènes. Je dois avoir raté quelque chose car je n’ai rien perçu et j’ai donc mis du temps à me repérer dans ce scénario avec personnages neurasthéniques, sans que moi contrairement à ce qui est écrit, je ne comprenne pourquoi. Mais peu importe puisque c’est un thriller et que le genre est propice aux fausses pistes et aux rebondissements inattendus. Mais finalement, non. Rien de ça non plus. Justement parce que les choses étaient effectivement décrites dès le début. C’est donc peu de dire que je n’ai pas accroché et que je ne retiendrai de ce film que l’ambiance anxiogène. Avec un Benoît Poelvoorde qui, dans son rôle, perçoit la menace. Ce que le spectateur lambda comprend aussi. C’est déjà ça.
    Publiée le 11 avril 2022
    Histoire plutôt intéressante mais scénario mal maîtrisé, à mon avis. La bande son est effroyable, bruyante et dissonante. C’est elle qui rythme le suspense, parce que les dialogues et l’ambiance malsaine peinent à le faire. C’est dommage car les acteurs, Mélanie Doutet, Benoït Poelevoorde et la jeune A.G. Bellugi, sont bons. Et cette AG Bellugi peut avoir bon espoir d’être retenue pour un prochain film de vampires, tant elle a les dents aiguisées. On se plaît à imaginer un scénario et une mise en scène à la Chabrol avec une telle histoire...
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 11 avril 2022
    Un exercice de style impressionnant, qui semble excessif, mais d'une redoutable efficacité.
    En effet, y'a pas une seconde où le malaise n'était pas présent où j'ai voulu sortir de la salle , tant la situation me semblait insoutenable et insupportable.
    Le travail sur la bande son est stupéfiant de bout en bout, et amplifie cette angoisse.
    Du beau boulot mais à ne pas mettre devant tous les yeux.
    Isabelle B
    Isabelle B

Publiée le 10 avril 2022
    Film noir, super glauque, et qui fait peur. Bien vu pour un retour au cinoche après pandémie, quasi seule dans une salle d'un multiplex presque désert brrr. Un Poolvorde exemplaire et exceptionnel à voir absolument. Une bande son lancinante de Vivaldi.
    Jack F
    Jack F

Publiée le 11 avril 2022
    Je suis stupéfait par les critiques positives que suscite ce navet absolu. Je n’ai pas vu le même film. Les situations ne sont pas vraisemblables: un couple fait une confiance immédiate et aveugle à une jeune inconnue pourtant très bizarre et limoge illico sans procès une employée sur simple dénonciation sans preuve, de l’inconnue. L’épouse éditrice tarde 25 ans a découvrir que son auteur de mari est un imposteur… etc etc. Les scènes érotiques mettent mal à l’aise tout comme l’atmosphère malsaine qui sombre dans le gore vers la fin
    Ariane5
    Ariane5

Publiée le 11 avril 2022
    Qu'est allé faire Benoît Poelvoorde dans ce scenario tordu, gore tout autant qu'incompréhensible ? L'histoire, violente, ne tient pas debout, les photos sont moches et sinistre tout comme l'héroïne d'une noirceur insupportable. Quant à la fin saignante, elle met un point final à un film à éviter et à oublier.
    Jipéhel
    Jipéhel

L’intruse

J’avais découvert le réalisateur belge Fabrice Du Welz dans un film étrange et dérangeant, Adoration. Ici, avec ces 98 minutes, il se lance dans le genre très codifié du thriller psychologique. À la mort de son père, éditeur célèbre, Jeanne Drahi emménage dans la demeure familiale en compagnie de son mari, Marcel Bellmer, écrivain à succès, et de leur fille. Mais une étrange jeune fille, Gloria, va s’immiscer dans la vie de la famille et bouleverser l’ordre des choses... Selon ce cinéaste, le film noir est un genre qui ne fait que des victimes. En tout cas, le spectateur s’en sort indemne et satisfait. Une belle réussite.
    On peut penser durant cette projection à des films comme Basic Instinct, JF partagerait appartement, La Main sur le berceau… dont les intrigues étaient marquées par une forte tension sexuelle. On est happé par une sorte de vortex à l’image de l’image de l’escalier en spirale qui revient comme un leitmotiv. D’entrée, on est pris à la gorge, par un début très chabrolien, très réaliste, et l’étreinte ne se relâchera jamais, bien au contraire. Les thèmes du mensonge, du secret, du huis-clos, et l’idée d’une mise en scène épurée, quasi géométrique, enveloppe le film, le tout sublimé par la musique de Vincent Cahay. Tout est là et ça fonctionne à merveille. D’autant que le casting est à son sommet.
    Benoît Poelvoorde est un géant. Dans la peau de cet homme confronté en permanence à ses contradictions, il est extraordinaire et tient peut-être là un de ses plus grands rôles. Tout comme Mélanie Doutey que j’ai rarement vue aussi épatante. La petite Janaina Halon Fokan est elle aussi parfaite. Mais la grande découverte, reste la jeune Alba Gaia Bellugi, qui sait créer le malaise à chacun de ses regards. Tellement malsain que ce film en devient envoûtant. J’ai adoré.
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 9 avril 2022
    Si vous avez le coeur bien accroché allez voir ce film. une fois de plus Benoit Pouelvoorde montre que les hommes ne sont que des lâches, devant leurs responsabilités. Mais ce film fait monter l'angoisse de manière très calculée . Et le résultat est à la hauteur ! Bravo à benoît Poelvoorde que l'on attendait pas à ce niveau ( entre parenthèses, il ferait bien de perdre un peu de bide dans sa scène de c... avec Melanie Doutey.) Sinon Alba Gaia Bellugi est inquiétante au possible ! Je recommande, les avant bras des fauteuils vont souffrir !
    Cocoro59
    Cocoro59

Publiée le 9 avril 2022
    On entre très vite dans le sujet et on connaît le dénouement dès le début. C’est un peu trop convenu et gâche le déroulement de ce thriller assez gore .Une mention spéciale à Benoit Poelvoorde qui prouve ici l’étendue de son talent. Mélanie Doutey tire son épingle du jeu mais sans être exceptionnelle. La bande son est très mauvaise et nous fait rater certaines répliques. Disons que ce n’est pas ce qu’on espérait en visionnant la bande annonce.
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 9 avril 2022
    Clairement incroyable, j'ai vraiment adoré ce film, selon moi "Inexorable" est un chef d'œuvre du cinéma dramatique.

La réalisation est à couper le souffle, c'est une véritable dinguerie. La musique récurrente n'apparaît jamais pour rien, il y a toujours une véritable intention. En plus de la musique, la lumière est vraiment travaillée au millimètre près (notamment un plan en extérieur avec comme sujet principal la voiture du protagoniste), sans compter les incroyables jeu avec des miroirs qui donnent de la profondeur à chaque fois. Avec tout cela, la pression est omniprésente. Le seul et unique bémol à la réalisation, c'est la photographie qui est souvent un peu trop surexposée et il y a pas mal de grains.

Sinon le scénario est prenant dès le début, on a envie de savoir ce qu'il se passe, mais en même temps le récit est à la fois clair et mystérieux sans prendre le spectateur pour un idiot. Les symboles sont vraiment bien trouvés que ce soit dans l'image ou dans l'histoire en général. Chaque séquence à son importance et le récit est vraiment intéressant. Le parallèle entre le chien et chaque protagoniste est forcément à faire et à développer. Sans compter le renversement de point de vue où notre intérêt a changé pour un personnage ou un autre. C'est clairement une histoire divertissante, intelligente et à vivre au cinéma.

Sans surprise, je recommande ce film ; il faut le voir dans de bonnes conditions.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 28 avril 2022
    Une vraie proposition de cinéma. Très vite le malaise s'installe dans cette famille où tout semble aller. Les acteurs sont vraiment bons dedans. Dommage que le dénouement soit aussi décevant. On attendait aussi davantage d'explications.
    selenie
    selenie

Publiée le 8 avril 2022
    L'intrigue se met en place avec deux parallèles, un père et mari qui cache un secret qu'on nous dévoile forcément intime, puis une jeune femme qu'on nous montre seule et paumée qui n'est forcément pas là par hasard. On devine dès la première demi-heure le gros de l'intrigue autour du roman "Inexorable". C'est le gros défaut du film. Les rebondissements sont logiques mais sans réelles surprises, pas de twist, par contre l'atmosphère est très bien rendue, l'ambiance angoissante et la montée en tension restent prenantes. Mais surtout le film surnage grâce à un quator d'acteurs épatants. Malgré un récit trop cousu de fil blanc le réalisateur instaure un semblant de suspense qui fait étonnamment son effet, une mise en abyme réussie donc avec des acteurs investit, une direction d'acteur indéniablement inspirée font que le film surnage jusqu'à cette fin grandiloquente un peu râtée. On aimerait aimer plus mais il fait avouer qu'il s'agit sans doute d'un des films les moins aboutis du réalisateur malgré l'ambition. Note indulgente.
    Site : Selenie