Inexorable
    2,9
    815 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inexorable ?

Philippe Pelletier
    Philippe Pelletier

Publiée le 26 octobre 2022
    Alors là, je suis scotché. Ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi mal à l'aise avec un film. Même si on se doute de la fin, l'histoire tient la route et que c'est bien joué. Bravo, maintenant je vais découvrir les films de ce réalisateur, j'ai hâte.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 23 octobre 2022
    Aucune idée un peu originale et une fin très mauvaise. Certes, Melany Doutey et Benoît Poelvoorde jouent très juste, sauf dans quelques scènes finales, mais Galatéa Bellugi n'a pas la présence et la subtilité qui pourrait donner de la crédibilité à son personnage. Résultat médiocre, avec en prime quelques longueurs ennuyeuses.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 19 octobre 2022
    Grosse déception. J'attendais beaucoup mieux de Fabrice du Welz. "Inexorable" ne vaut pas mieux que ces séries B américaines genre "la baby sitter" avec l'incontournable ado mystérieuse qui s'immisce dans une famille pour accomplir une vengeance... Donc, 90 minutes ultra prévisibles et agaçantes, quasiment sans suspense avec des personnages et un scénario en carton. Formellement, ça fait beaucoup d'effort pour être original avec tout ces plans en drone mais c'est du déjà vu, rabâché... Et ce château immense sans presque aucun meuble, dans laquelle vit la famille, on y croit pas une seconde! Et cette musique assourdissante, pas du tout adaptée au projet... Les acteurs ? Ils font ce qu'ils peuvent avec des personnages stéréotypés et risibles. Franchement, passez votre chemin, zappez moi ça !
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 9 octobre 2022
    La réalisation distille brillamment une ambiance malsaine, mais l'histoire est tellement prévisible...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 8 octobre 2022
    Un très bon thriller bien maitrisé et alertant de Fabrice Du Welz avec Benoit Poelvoorde et Mélanie Doutey .
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 8 octobre 2022
    Ce Thriller noir, parfaitement dirigé par Fabrice Du Welz, nous embarque dans l'histoire mystérieuse d'une famille ou la tension monte graduellement. Le réalisateur Belge nous offre un suspense grandissant tournant en psychose dramatique.
    Le scénario plutôt trouble de Joséphine Hopkins et Aurélien Molas nous propose une histoire lugubre et violente à na pas conseiller à tous publics.
    Le film bénéficie d'une excellente distribution ; si Mélanie Doutey et Benoît Poelvoorde sont très bons dans leur personnage respectif, Alba Gaia Bellugi, est elle aussi parfaitement crédible ; elle réalise une grande prestation d'actrice dans le rôle très délicat de Gloria.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 4 octobre 2022
    Ce thriller accumule les invraisemblances flagrantes: comment peut-on concevoir qu'une famille accueille une étrangère aussi facilement ? qu'elle lui confie un travail après avoir limogé la gouvernante en place sans aucun fondement ? que Gloria puisse mettre la main sur les lettres sans aucun indice ? que Jeanne parvienne à confondre une morsure humaine et de chien ? Bref, rien ne tient la route dans ce scénario.
    La réalisation est très académique et force même parfois des effets franchement ridicules. Le casting quant à lui est à la peine, mise à part Alba Gaia Bellugi qui relève un peu le niveau général de la production.
    Henricoppolaa
    Henricoppolaa

Publiée le 7 janvier 2023
    Sympa, se regarde un dimanche, scénario pas du tout fino fino mais bon un lendemain de bringue, c'est ok
    Sosa
    Sosa

Publiée le 18 septembre 2022
    Un peu malsain, pas très original, prévisible.
    Juste du mal à comprendre comment on peut confondre une morsure de chien à celle d'un humain et l'accueil de la jeune femme est trop simple, personne ne fait ça.

Pas le film de l'année mais fait le taf. petit thriller sans prétention. Inexorable est passabl.
    DESFLIMS
    DESFLIMS

Publiée le 17 septembre 2022
    Résumé à la con : Une famille descendant directement de la lignée bourgeoise de Crésus ramasse complètement par hasard une jeune crève-la-dalle et décide de lui accorder sa confiance au point d’en faire leur gouvernante.

L’avis cool : Ce huis clos étouffant tourné en 16 mm est tout simplement d’une beauté folle. La pellicule, le travail sur la lumière et le son, la mise en scène, tout est soigné et d’une grande élégance. Un véritable travail d’artisan du 7ème Art! Le scénario de ce thriller psychologique est simple mais pas simpliste et réalise l’exploit de faire perdurer le malaise jusqu’au générique de fin. Les acteurs sont excellents et Benoît Poelvoorde livre une performance magistralement dramatique.

L’avis moins cool : L’intrigue de ce film noir peut sembler très balisée et le déroulement manquer de surprise mais la volonté première du réalisateur semble tenir plutôt au fait d’écailler le vernis social que de livrer un pur exercice de style. Quoi qu’il en soit, c’est un huis clos dont vous ne pourrez vous extraire pendant et après le visionnage. Comme souvent avec le cinéma de Fabrice Du Welz, vous risquez de ne pas sortir de là indemne.

D’autres films du genre qui vont te mettre mal à l’aise :
    ELLE, 2016 - Paul Verhoeven
    SÉRIE NOIRE, 1979 - Alain Corneau

Pour plus de billets d’humour, c’est sur l’insta @Desflims
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 17 septembre 2022
    Même si l'on comprend assez rapidement ce qu'il va se passer et pourquoi, "inexorable" reste un bon thriller à huit-clos, doté d'une photographie et d'une bande son (autant au niveau du pur travail sur l'ambiance sonore vivante qu'à celui de la composition de la musique originale) qui s'unissent remarquablement bien au scénario et n'ont rien à envier, en terme de qualité, au brillant jeu des acteurs.

Finalement, pour parvenir à 4/5, il ne manquait finalement que davantage de subtilité dans le scénario. Peut-être l'allonger un peu aurait suffi à densifier ce qu'il a d'inexorable, justement ?
    Peut-être le rendre moins prévisible, aussi, certainement.

En tout cas, on ne s'ennuie pas, et si le film ne révolutionne pas le genre et qu'il sera oublié assez rapidement, la réalisation est à saluer et ce genre de cinéma français à encourager.
    Romain G.
    Romain G.

Publiée le 9 septembre 2022
    je suis un grand fan de Fabrice du weltz, je serais tout de même objectif sur cette oeuvre cinématographique qui traitera de l'amour, mais surtout du vice de la femme, l'emprise et le pouvoir qu'elle peut avoir sur un homme et toute une famille.

une oeuvre destructrice comme le réalisateur sait parfaitement bien mettre en avant.

Les comédiens sont excellents dans leur jeux et le trait de caractère des personnages bien pensé.

un film qui dérange et qui secoue !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 5 septembre 2022
    Carrière compliquée, commencée en 2004 avec « Calvaire », pour Fabrice Du Welz, le réalisateur belge aux points de vue radicaux très affirmés qui ne lui apportent guère le soutien du grand public et sur lesquels il admet peu de concessions, s’attirant même quelques déconvenues sur les plateaux comme sur celui de « Colt 45 » où il a dû être remplacé à la demande des deux acteurs principaux. Malgré tout, obstiné, il parvient à poursuivre une carrière qui si elle n’est pas prolifique contient tout de même sept longs métrages. Avec « Inexorable » où il retrouve son compatriote Benoît Poelvoorde qui faisait une courte apparition dans « Adoration », il fait une incursion plus que méritoire dans le film d’angoisse. Benoît Poelvoorde désormais entré dans l’âge mûr doit fatalement se poser des questions sur la suite de sa carrière quand il constate comme d’autres, l’indigence des comédies actuelles dans lesquelles il ne semble plus avoir réellement sa place. Ses meilleurs moments dans ce domaine où il excellait sont sans doute derrière lui. D’autre part, à la manière d’un Bourvil autrefois, le natif de Namur a toujours été très convaincant dans les films lui demandant d’exposer sa face sombre à l’écran. « Entre ses mains » d’Anne Fontaine en 2005, « Coco avant Chanel » encore d’Anne Fontaine en 2009 ou le sublime et incompris « Une histoire d’amour » d’Hélène Fillières en 2013 lui doivent beaucoup. Fabrice Du Welz n’avait certainement pas de crainte excessive quand il a présenté à Benoît Poelvoorde son projet. Effectivement très bien entouré par la jeune et troublante Anna Gaïa Belluga et par une Mélanie Doutey parfaite en grande bourgeoise s’évertuant à se la jouer simple mais n’hésitant jamais à faire jouer sèchement le rapport de classe dès qu’elle n’est plus dans sa zone de confort, le grand comédien qu’est Benoît Poelvoorde apporte toute sa complexité à cet écrivain en panne d’inspiration après un succès d’édition sans lendemain qui s’effeuille au propre comme au figuré face à la mystérieuse jeune intruse (Anna Gaïa Belluga) qui s’immisce dans le couple qu’il forme avec l’héritière d’un grand éditeur après qu’ils ont décidé d’occuper la grande demeure du prestigieux défunt. Dès lors, sournoisement mais implacablement, le passé et ses cohortes de questions vont venir briser un équilibre fragile. La trame est classique et sans doute pour cette raison, Du Welz a décidé de ne pas la mener à son terme, laissant le spectateur face à des vides qu’il ne sera pas toujours heureux de devoir combler. On pense notamment à celui adepte d’un genre en général plutôt balisé et dont il attend un dénouement lisible. Le tout est magnifiquement filmé par Du Welz comme à chaque fois et sans doute encore plus quand il est secondé à la photographie par Manuel Dacosse dont l’empreinte est facilement identifiable. Bon retour pour Benoît Poelvoorde dans le genre noir même si le film n’a pas eu le succès qu’il méritait. Espérons qu’il continuera à prendre les chemins de traverse où il trouvera désormais davantage matière à exprimer son talent. Malheureusement, la comédie française actuelle ne peut plus avoir pour les comédiens excentriques de sa trempe qu’une fonction alimentaire.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 31 août 2022
    Un thriller de bonne facture, on comprend rapidement le pourquoi du comment pas de réelles surprises, la réalisation compense, trois étoiles et demie.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 30 août 2022
    Manipuler pour mieux régner. "Inexorable" est un film dit d'intrusion avec une femme qui va jouer sa partition à la perfection pour arriver à ses fins. Lorsque Marcel et Jeanne embauchent la timide et discrète Gloria, ils pensent avoir trouvé la perle rare pour s'occuper de leur foyer et de leur fille, mais c'est sans compter sur les véritables intentions de la jeune femme. La seule zone d'ombre de ce thriller dramatique et sulfureux concerne les motivations de Gloria. S'agit-il d'une vengeance personnelle ou d'un simple plaisir sadique de détruire les autres ? Pour le reste, le schéma est connu avec la nouvelle bonne à tout faire qui ment et manipule ses victimes pour atteindre son but. Ce qui fait la différence avec un simple téléfilm, c'est la réalisation qui est solide et la très bonne performance des acteurs que ce soit Alba Gaïa Bellugi avec sa bouille innocente ou l'épatant Benoît Poelvoorde. On prend plaisir à voir cette descente aux enfers, car cette famille n'est pas la plus attachante. Le personnage de Jeanne est d'ailleurs particulièrement énervant à donner des leçons au lieu d'agir. Elle paie certes des services, mais c'est de sa famille qu’il est question. En somme, un thriller psychologique et érotique plutôt sympathique et prenant.